31 octobre 2021

31 octobre 1512

Inauguration de la fresque de la chapelle Sixtine

L’œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

31 octobre 1929

Avènement du cinéma parlant en France

Le premier film parlant de l’histoire du cinéma français sort à Paris. « Les trois masques » avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l’œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.

Halloween

Le 31 octobre pour marquer la fin de la saison, tous les feux sont éteints. Les druides allument un nouveau feu sacré qui serviront à rallumer ceux aux Celtes pour cette nouvelle année.

 

Quand les invités eurent franchi le porche du bâtiment frappé de territorialité, ils voulurent se désaltérer à la borne d’eau disponible dans le hall de l’ambassade. Mais la bonbonne était vide et elle n’avait pas été remplacée, puisque les bureaux étaient fermés pour le week-end. Une réunion informelle entre les ambassadeurs devait se tenir avant le dîner, afin que Éric puisse exposer le projet de construction d’un complexe touristique à

Santana. Son dossier végétait dans les bureaux des différentes administrations compétentes de São-Tomé et surtout dans celle du ministre des Finances. Il avait demandé l’aide de son ambassadeur et c’est avec le concours de la femme de celui-ci qui avait suggéré.

  • Pourquoi ne pas profiter du dîner de l’anniversaire de 1789 pour obtenir un avis des autres puissances représentées dans l’île pour infléchir la décision du ministre qui est le dernier rempart avant le premier ministre ?

Et celui-ci se fiait à son ministre.

  • Il ne faut pas que João Cardozo se sente piégé, dit Éric.
  • Nous avons beaucoup de difficultés pour loger les délégations de marques en visite sur île. J’en profiterai pour suggérer d’augmenter le nombre de lits d’hôtels et le projet d’Éric tombe à pic, informa l’ambassadeur.
  • C’était bien le casse-tête de toutes les délégations de répartir leurs invités entre le Miramar, la Pausada Boa Vista et la Loja Franca, sans parler des réquisitions chez l’habitant. L’ambassadeur du Portugal était mis dans la confidence, Son pays entretenait toujours des relations privilégiées avec son ancienne colonie.Un chargé d’affaire alla s’enquérir d’une tourie qu’il trouva vide dans un réduit du bâtiment. Devant l’importance de la situation, le fonctionnaire utilisa l’eau du robinet pour remplir la bonbonne. Une fois fixée on apporta à chacun un verre en plastique. Éric se servit et offrit son verre à João qui le remercia et luit tendit en retour son verre. Il avala d’un seul coup le contenu tant il faisait chaud aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du hall. Les ventilateurs plafonniers avaient été coupés à seize heures quand le personnel cessa le travail et c’est seulement quand le premier invité se manifesta qu’un employé réquisitionné l’enclencha.

    Éric trouva l’eau un peu tiède. Il en fit la remarque à l’hôtesse de maison qui invita ses convives à attendre   que l’on apporte une bouteille de Ricard.

    • On est en France, s’était-elle exclamée.

     

 

 en librairie

tabac/presse

Les Savles d’Olonne

Noirmoutier

 

en avril 2022