1 novembre 2021

Le 31 octobre 1970,

 500 jeunes sont rassemblés au 5-7 pour entendre les « Storm », un groupe dont l’animateur radio de « Alpes Grenoble » a beaucoup parlé. Mais en quelques minutes, la soirée va virer au cauchemar : le hangar s’embrasse se transforme en piège mortel. Le bilan est terrible : 146 jeunes trouvent la mort dans la fournaise.

1er novembre 1628
Louis XIII fait son entrée dans la ville de La Rochelle. Il y est accueilli par le cardinal de Richelieu, entré trois jours plus tôt.

Le roi interdit le pillage accompagnant habituellement la prise d’une ville.

 

 

Et chacun de se débrouiller pour vider son verre. Les plantes vertes furent copieusement arrosées. Vassyli, le russe marmonna et obtint son sempiternel verre de vodka. Le couple anglais eut droit à un whisky bien tassé et la jeune déléguée de Prétoria, un jus de pamplemousse. Muni de leurs rafraîchissements, les hommes suivis de la jeune Inalya gagnèrent le bureau de l’ambassadeur tandis que les femmes allaient papoter dans la bibliothèque. La discussion vira au demi-cauchemar Éric c’était fait avoir en beauté, et qui plus est par sa faute. Le ministre, qui s’était fait servir un deuxième Ricard, devant le front concerté de ses amis, suggéra que la société d’Éric « Surgères-Finances » au sein d’une société mixte, dont un autochtone désigné par le gouvernement serait majoritaire et construirait sur un terrain appartenant

à l’état un hôtel de norme NN** française.

– Monsieur le ministre, et mon projet proprement dit, s’inquiétait Éric Surgères.

– Nous verrons plus tard, si vous le voulez bien.

Éric en avait déduit qu’il devrait encore faire ses preuves. C’était tout l’esprit santoméen.

 

 

en librairie

tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril 2022