30 octobre 2021

 

30 octobre 1938 Le réalisateur américain  Orson Welles adapte le roman de science-fiction  de H.G Wells « la guerre   des mondes » à la radio .

Le feuilleton, qui raconte  l’invasion  de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS. Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s’écrit : « I guess that it…That’s the thing…Terrific…. » La plupart des auditeurs prennent l’émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s’enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey

 

A Lisbonne, dès son arrivée et après qu’un taxi a déposé Thierry à la Pensão-résidential Flor dos Cavaleiros, près de la place Martim Moniz en plein quartier de la Mourama, il téléphona.

Les vaccins et les antibiotiques étaient arrivés à trois heures du matin par l’avion spécial de l’US Air Force. Tous les patients étaient sous traitement de

chloramphénicol administré par doses progressives sans dépasser 2 à 3g par jour, pendant deux semaines au moins.

L’atmosphère était beaucoup plus détendue.

Le Russe paraissait moins anxieux et Éric ne faisait plus l’objet d’une surveillance accrue.

  • Au fait, demanda Thierry, connaît-on maintenant la cause réelle de cette fièvre typhoïde ?
  • C’était un accident, révéla le secrétaire de l’ambassade.

Les huîtres n’y étaient évidemment pour rien. L’ostréiculteur de Marennes avait pris soin d’emballer les quatre bourriches dans un petit conteneur remplis de pains de glace. Éric s’était assuré que le conteneur ne séjourne pas trop longtemps dans un entrepôt avant qu’il ne prenne le chemin de la valise diplomatique.

  • C’était l’eau, avoua le secrétaire.

en Librairie Tabac/presse

Les Sables d ‘Olonne

Noirmoutier

en avril2022