3 Août 2020

3 août1939,

Début de la drôle de guerre

 quelques jours après ladéclaration de guerre de la France et du royaume-Uni à l’Allemagne  , débute la  » drôle de guerre  »   Le terme est attribué au journaliste Roland  Dorgelès qui décrit l’ennui des soldats alliés, attendant dans leurs tranchées de laligne Maginot  l’arrivée des troupes adverses.

3 août 1778

Ouverture de Scala de Milan

Le  théâtre  lyrique de Milan La Scala   , donne son premier opéra   : »L’Europa riconosciuta », d’Antonio Salieri   

Ils roulèrent environ une demi-heure. Ils quittèrent l’autoroute et entrèrent sur un parking géant où déjà un bon nombre de camions et de voitures stationnaient.

Ils entrèrent dans l’établissement. L’atmosphère y était bon enfant.  Des routiers s’abreuvaient au comptoir, d’autres cassaient une petite croûte d’une omelette ou d’un entrecôte arrosé d’un vin du pays.

  • Cela me donne un petit creux de voir ces gens, dit Elayna.
  • Si tu veux, on peut déguster quelques huîtres avec un bon vin blanc. cela ne peut pas nous faire de mal.
  • D’accord.

Le patron jovial les vit se diriger vers le fond de la salle où il restait une table libre. Voyant que celui-ci les regardait avec insistance, Jean-Bernard questionna.

  • Est-ce que cette table est libre ?

Il fit un signe positif de la tête.

Ils s’installèrent à la table de bistro ronde en fer forgé et au plateau de marbre blanc. Les chaises en bois et au haut du dos rembourrées étaient aussi d’époque. A la table voisine, cinq hommes et deux femmes commentaient les petites et grandes nouvelles de la région en savourant un

                     

plateau de fruits de mer avec tourteaux et des langoustines à profusion.

–    Ce sont les journalistes, dit Jean-Bernard à voix basse.*