2 Août 2020

 2 août 1914 : Premiers morts de la Grande Guerre

Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu. Ils tombent l’un et l’autre avant même la déclaration de guerre

2 août 1802 : Bonaparte Premier Consul à vie

Le 2 août 1802, la Constitution de l’An X désigne Napoléon Bonaparte comme Premier Consul à vie

Il était si heureux de faire plaisir à Elayna qu’un instant il oubliait ses affreux tourments. La joie de sa compagne lui mit du baume au cœur.

  • Si on sortait, suggéra Jean-Bernard.
  • Je veux bien, tu as une idée en tête ?

  • Si on allait marcher le long du fleuve. Qu’est ce tu en penses ?
  • D’accord, je prends. On ferme la maison et l’on s’en va.
  • Chérie, tu peux prendre en même temps ma veste de laine ?

X

xxx

Le fleuve majestueux était en décrue en cette période de l’année.  On ne pouvait pas se baigner dans cette partie du fleuve trop en aval des profondeurs respectables.  Ils marchèrent lentement main dans la main le long de la  berge aménagée en chemin pédestre et  ils croisèrent d’autres couples à la  recherche du lieu dit « la grève des amours ». Uniquement  à cet endroit avait été aménagé et

reconstitué un semblant de plage avec  des huttes rappelant celles des Caraibes, dispersées de ci delà et toujours occupées.

Ils regagnèrent la voiture.

     

  • Comme il est un peu tôt, dit Jean-Bernard, on m’a parlé d’un routier à une trentaine de kilomètres d’ici. Les journalistes de la région s’y retrouvent et j’aimerais en rencontrer un pour qu’il me donne un coup de pouce pour le 24.