4 Août 2020

4 août 1789

Abolition des privilèges

L’Assemblée nationale constituante  proclame la fin du régime féodal et de se privilèges  La prise de la bastille    et les menaces de réaction  nobiliaire avaient provoqué des révoltes    dans les campagnes.

4 août 1443

Création des Hospices de Beaune

 

Nicolas Rolin    1376-1462), seigneur d’Aymeries et chancelier de Philippe III le Bon  (1396-1467),   fonde l’Hôtel-Dieu de Beaune, ou Hospices de Beaune    , ensemble hospitalier à destination des plus pauvres et des indigents.

  • Il est neuf heures.

Neuf heures, aussitôt confirmé par les cloches de l’église du village, située à quelques centaines de mètres.  Pensant qu’il était trop tôt pour rejoindre les autres, ils ne se désunirent qu’au onzième coup de cloche.

Les traits visiblement marqués par une nuit animée, enfiévrée, transportée, troublée, chavirée, ils se promirent de ne jamais se quitter.  Elayna chercha la salle de bain et ne trouva qu’une minuscule pièce désuète regroupant, une baignoire sabot, une table de toilette laquée blanche

               

où était posé une cuvette en faïence de « Quimper HB Henriot » et un broc remplit d’eau. Leurs toilettes terminées, ils quittèrent la maison sur laquelle une plaque incrustée au dessus de la porte portait l’inscription « ty amor ». Quelques minutes plus tard, ils rejoignaient la troupe, bagages en mains, dans le hall du relais de vacances.

Il était onze heures quarante sept.

Le retour à Lorient fut absolument tranquille. La mer était d’huile, le soleil, à son zénith, et la troupe joyeuse reprenait en cœur un au revoir pathétique destiné à l’île de Groix.

Adelyne taquinait Elayna et curieuse comme pas une, s’informait.

  • Alors raconte ?

Encore sous l’emprise de sentiments si forts, si grands, si puissants, Elayna ne voulait rien dire.

  • Alors ? insistait Adelyne.
  • Non pas pour l’instant. Je te promets, que je te raconterais, mais pas aujourd’hui. Je suis si bien.
  • Toi, tu es amoureuse !
  • Oui, soupira Elayna.