31 janvier 2020

31 janvier 1977

Inauguration de BeaubourgLe Centre national d’art et de culture  Georges Pompidou   est inauguré par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing . L’ancien président Georges Pompidou , décédé le 2 avril 1974, est à l’origine de ce projet car il voulait doter Paris    « […] d’un centre d’art  extraordinaire  . »

31 janvier 1958

Lancement d’Explorer 1 Après l’échec de la  première   tentative de lancement d’un satellite  dans le cadre du projet Vanguard, l’équipe de Wernher  von Braun   est autorisée à effectuer ses propres essais

 

suite

  • Mon cher Jean, auriez-vous trois jeux de cinquante deux cartes.

  • Je pense n’en posséder que deux. On dirait que vous avez une solution pour se défaire de ces quatre assiettes. Cela fera t-il l’affaire ?
  • Nous ferons avec. Que diriez-vous, proposa Li Yo, d’un poker huîtrier.

Il avait calculé mentalement aussi vite que s’il avait utilisé un boulier ancestral, que chaque dégustant pourraient se servir deux huîtres supplémentaires. Mais l’asiatique voulait que les coquilles bivalves destinées aux personnels soient mises en jeu par les cartes.

La règle sera très simple. Nous prenons deux  huîtres  et je distribue à chacun deux cartes. Nous ne les retournerons pas. Puis, nous demanderons à tour de rôle un nombre de cartes qui correspondra au nombre d’huîtres qui complétera notre assiette. Pour donner plus d’attrait à notre jeu dégustatif, si vous le voulez bien nous  constituerons une cagnotte d’un billet de mille dobras par cartes demandées. Le gagnant de la cagnotte sera celle ou celui qui totalisera comme à la belote le plus de point.

  • Et si nous déterminions une couleur atout, suggéra Jean-Bernard.

Li Yo, mélangea les deux jeux de cartes avec dextérité et découvrit une. Cet homme avait du être croupier dans une vie antérieur.

  • Ce sera le trèfle comme atout.

Tous les participants se regardèrent et sans hésitation ils mirent leurs mains à leurs poches et déposèrent à côté de leurs assiettes les liasses de billets qu’ils disposaient sur eux.

  • Et en cas d’égalité ? s’inquiéta Yi Ze, la femme du Chinois.
  • C’est le joueur, qui dans son jeu aura le plus grand nombre d’as empochera la tirelire.
  • Et s’il y a de nouveau égalité ?
  • Ce sera le roi, la dame, le valet et ainsi de suite qui fera la différence.

« Portrait de femmes »

cliquez sur la boutique pour faire votre choix