5 mars 2019

 


5 mars 1558

Le tabac débarque en France

Le médecin Francisco Fernandez offre au  roi d’espagne Philippe II   une plante venue du nouveau continent, le tabac.. Les Indiens d’Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs  cérémonies  religieuses.

5 mars 1815

Arrivée de Napoléon à Grenoble

Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon   fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble . Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat  t. Au contraire, le Régiment fait le choix de l’Empereur   déchu et l’accompagne pour une entrée triomphante à  Grenoble

MC Solaar – né le 5 mars 1969

Né à  Dakar  de parents tchadiens, MC Solaar   fuit les tensions sénégalaises à seulement 6 mois et part avec ses parents en région parisienne. Il suit des  études de lettres puis s’implique, au travers de ses chansons, dans les problèmes d’exclusion.

 Fête à souhaiter : Olive

Olive dont le prénom qui signifie « la paix » a été martyrisée à Brescia en 119, sous le règne de l’Empereur Adrien. Son corps est vénéré à Sainte-Afra de Brescia.

Mardi-Gras

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l’entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande ou de mets recherchés.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c’est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du  carême  la viande ou, autrement dit, le gras.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • l’on déguste les crêpes et les fameuxbeignets de carnaval
  • les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d’après-midi.

C’est surtout le temps fort du Carnaval là où il existe. À Dunkerque, par exemple, les dimanches, lundis et mardis gras sont baptisés les trois joyeuses. Durant ces trois jours le Carnaval de Dunkerque   atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

 

350 g de farin- 2 oeufs – 40 g de sucre – 120 ml de lait tiède – 12 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche – Zeste d’un citron – 5 g de sel – 30 g de beurre ramolli – Sucre fin pour enrober les beignets
  1. Faire diluer la levure dans du lait tiède.
  2. Dans la cuve du robot, mettre la farine avec le sucre , le sel et le zeste. Ajouter les oeufs et le lait avec la levure
  3. Travailler la pâte pour qu’elle soit homogène, quand elle se détache des parois ajouter les morceaux de beurre en continuant à pétrir pour bien les incorporer à la pâte. La pâte sera bien souple. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que ça double de volume.
  4. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une surface légèrement farinée. Découper des beignets et les placer sur une plaque, les couvrir et laisser pousser durant 30 minutes.
  5. Faire chauffer un bain d’huile à 190° , plonger les beignets et laisser cuire environ 1 minutes sur chaque face, les mettre sur du papier absorbant puis les enrober de sucre.

 

Comme pour se justifier, il sortit son portefeuille de la poche gauche intérieure de son blazer et présenta une photographie un peu jaunie.

Elle représentait Elayna et Jean Bernard sur île de Groix dans le Morbihan.

–     Félicitations, dit-elle avec admiration.

Reprenant le porte-documents qu’elle avait auparavant soigneusement refermé, elle en ressortit d’autres agrandissements et les étalant sur le comptoir, elle dit triomphante.

  • Vous avez le choix, laquelle préférez-vous ?

Surpris et émerveillé, il s’informa.

  • De qui et d’où tenez-vous toutes ces photos ?
  • C’était à ma mère, elle était photographe de mode. Elle travaillait en free-lance.
  • Vous dite, était. Votre mère n’est plus ?
  • Oui, maman est décédée l’année dernière et avant de mourir, elle m’a confiée ces photographies d’Elayna, pour qui elle avait une grande admiration.
  • Je suis désolé, répondit Jean-Bernard.

La jeune vendeuse s’était retournée pour

retenir une larme.

  • Merci, dit-elle.