6 mars 2019

 

6 mars 1952

Patachou lance la carrière de Georges Brassens

Georges Brassens   décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l’espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d’en choisir quelques une qui lui correspondent (« Le bricoleur », « La chasse aux papillons « ) mais incite également l’auteur à les faire vivre sur scène.

Michel-Ange – né le 6 mars 1475

Né au sein d’une riche famille florentine Michel-Ange travaille d’abord dans l’atelier du peintre Ghirlandaio  . Il est accueilli à l’âge de 14 ans au palais de Laurent de Médicis grand protecteur des arts et des lettres de Florence  

6 mars 1980

Une femme à l’Académie française

Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française . A 76 ans, l’auteur des « Mémoires d’Adrien  » et de « L’Œuvre au noir » prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des « sages » a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.

 Fête à souhaiter : Colette

Née Nicole Boyler, fille d’un charpentier d’Amiens ; elle vécut d’abord en recluse dans l’église de Corbie puis réforma l’ordre des Clarisses, fondé par François d’Assise. Elle rencontra Jeanne d’Arc à Moulins en 1429, et mourut le 6 mars 1447 à Gand. Sainte Colette est invoquée, comme la stérilité et contre les maux de tête.

Au jour de la Sainte Colette, commence à chanter l’alouette.

A Sainte Colette, on voit à vue d’œil aux sureaux pousser les feuilles.

 

Histoire

Malgré leur acharnement, les Colonnes Infernales de Tureau ne parvenaient pas systématiquement à surprendre les habitants des villages qu’ils attaquaient. Il fut donc imaginé de leur adjoindre des meutes de chiens, dressés à dénicher les « brigands au fond de leurs refuges ».

Dans ses mémoires, Mme de Sapinaud à raconté comment elle échappa le 5 mars 1794 à Saint-Laurent à l’une de ces sordides chasses à l’homme.

Recette

Côtelettes d’agneau à la bourdin

Pour 4 personnes : 8 côtelettes – 6 échalotes – 2 blancs de poireaux – 1 verre de vin blanc – 2 cuill à café de farine – 1 gousse d’ail – 1 noix de beurre – 1 cuill à soupe d’huile – 1 cuill à café de concentré de tomates – laurier – 2 cuill à café de moutarde – 1 branche d’estragon – Sel et poivre .

Faites auffer l’huile et le beurre dans une sauteuse, et mettez-y à dorer les côtelettes d’agneau, après les avoir salées et poivrées.

Pendant ce temps, épluchez-les échalotes et hachez-les finement. Débarrassez les poireaux de leurs feuilles vertes pour en conserver que les blancs, et détaillez-les en julienne.

Lorsque les côtelettes sont bien saisies des deux côtés, ôtez-les de la sauteuse et réservez. Jetez dans la graisse de cuisson, le poireau et l’échalote, et laissez quelques instants ces légumes blondir.

Ajoutez alors la cuillérée à café de farine, remuez soigneusement le tout à la cuillérée de  bois, le temps que la farine prenne couleur.

Mouillez avec le verre de vin blanc, ajoutez la gousse d’ail pilée, un peu de concentré de tomates, 1 feuille de laurier.

Laissez bouillir quelques instants en tournant constamment, puis baissez le feu et mettez les côtelettes dans la sauteuse. Laissez cuire dur feu doux une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, dressez la viande sur un plat de service, incorporez hors du feu 2 cuillérées à café de moutarde et quelques feuilles d’estragon hachées dans la sauce.

Nappez les côtelettes de cette sauce et servez immédiatement.

  • Merci, dit-elle.

Se dirigeant à nouveau vers la réserve, elle dit,

  • J’ai encore une photo dans un cadre. Je vais la chercher. Une photo très rare d’après ma mère.

Elle revint avec un cadre qu’elle épousseta tant bien que mal avec un chiffon.

  • Vous ne trouvez pas qu’elle est sublime dans cette robe ?

Jean-Bernard eut comme un léger frissonnement. Elayna était habillée de l’éclatante « Mondrian ».

  • C’est incroyable. Je vais vous faire un aveu. Elayna n’a porté que deux fois cette robe. La première fois, le jour de sa création lors

  • du défilé de la collection printemps- hiver dans les salons de Yves Saint-Laurent, et la deuxième fois, au cours d’un week-end où j’ai fait sa connaissance dans l’île de Groix.

La jeune femme ravie, écoutait.

  • Je me présente, Jean-Bernard Géraud, et vous ?
  • Muryelle Vallet.