9 février 2019

 

Pierre Dac – décédé le 9 février 1975

Après avoir débuté en 1922 à La Vache enragée à Montmartre Oierre Dac    se fait connaître dans les années 1930 à la radio sur le  Poste Parisien  et anime dès 1936 ‘ La Course au Trésor  ‘ : il s’agit de trouver un objet dans des conditions rocambolesques. Sur Radio   cité, l’émission légendaire ‘La Société des loufoques ‘ sera reprise dans son journal L’Os à moelle ‘  ‘. Il s’engage par la suite dans la résistance, se réfugiant à  Londres il va devenir la voix de la France en 1943-1944, dans l’émission sur la BBC  ‘Les Français parlent aux Français’.

9 février 1874

Mort de la comtesse de Ségur

 Disparition à Paris  de la romancière française Sophie Rostopchine comtesse de Ségur    (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la Russie  dans le sillon d’un père en disgrâce, elle s’installa en France (1817), où elle épousa le dit comte   de Ségur.

 Fete a souhaiter : SAINTE APOLLINE

Nous fêtons APOLLINE, mais aussi Emeric et Raynald. Directement inspiré d’Apollon, dieu grec de la lumière et des arts, Apolline est resté très discret pendant des siècles. Il réapparaît et connaît une hausse constante depuis quelques années, alors que son équivalent masculin Apollinaire compte très peu de représentants.

Vierge d’Alexandrie, fut arrêtée en 249 lors d’une sanglante persécution contre les chrétiens. Après avoir eu les dents bridées et arrachées « elle se jeta allégrement, sous l’impulsion de l’Eglise de Dieu dans le brasier qui lui était préparé ».

Sainte Apolline, l’hiver s’achemine ou touche à sa fin. Présage certain, garde l’assurance, s’il avance, que l’été sera mouillé. Mais s’il se renfrogne, après sa grogne, nous aurons mois ensoleillés.

 

Tradition

Aux périodes de grande sécheresse, les paroissiens de Champs-Saint-Père se rendaient en procession avec croix et bannière à la Fontaine Saint-Gré. Ils trempaient la hampe de leur bannière dans l’eau afin que le ciel les gratifie de pluie. Si l’hiver de 1709 se fit ressentir par la violence et la longue continuation de ses frimas et de ses glaçons qui enlevèrent presque tous les grains qui étaient sur la terre et causèrent une si grande cherté dans tous le royaume, l’on peut dire que l’été de 1716 n’a pas été moins rude par ses chaleurs excessives et sa longue sécheresse. Ceux qui se trouvèrent éloignes des rivières et des fontaines, et même la plus part des rivières furent desséchées, chose que les plus anciens n’avoient jamais vue, toutes les mares furent mises à sec et il ne resta a fond qu’un certain limon gras que l’on prit pour en fumer les près ou bien les vignes.

Recette

Gâteau renversé à l’ananas

Pour 6 personnes :  1 ananas – 16 morceaux de sucre – 2 œufs – 100g de sucre – 100g de beurre – 100g de farine – ½ sachet de levure chimique.

Dans une petite casserole, préparez le caramel avec les 15 morceaux de sucre imbibés d’eau. Quand il est bien doré, dispersez-le dans un moule à manqué.

Epluchez l’ananas en ne laissant aucune partie marron. Coupez-le en tranche de 1 cm d’épaisseur. Découpez et enlever la partie fibreuse centrale, et partagez chaque tranche en 4 morceaux. Disposez-les dans le fond du moule sur le caramel.

Dans une terrine, travaillez le beurre à la spatule pour le rendre crémeux, ajoutez le sucre, mélanger bien afin que ce soit onctueux, et incorporez l’un après l’autre les œufs entiers. Mélangez la levure à la farine et incorporez-les au mélange. S’il vous reste des morceaux d’ananas, vous pouvez les mélanger avec la pâte.

Versez cette préparation dans le moule sans déranger les morceaux et faire cuire à four moyen 30mn.

Assurez-vous de la bonne cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez en renversant le moule sur un plat de service.

. Elle : le caleçon qu’elle descendit lentement, libérant un sexe en érection. Elle l’entoura de ses doigts, s’agenouilla et l’effleura du bout des lèvres,  le titilla, le ceintura de la bouche et commença un va et vient qu’elle interrompit presque immédiatement, se retirant à l’approche d’une manifestation comblée.

Lui : l’aida à se relever, passa un bras sous une aisselle, l’autre bras à la pliure des genoux et la souleva pour la déposer délicatement sur le lit recouvert d’un

édredon de duvet d’eider.

Il s’allongea sur elle, l’embrassa et la nuit fut ponctuée d’appel, de gémissement, d’exclamation, d’acclamation, de miaulement, de chuchotement, de glapissement, parfois de protestation et de supplication.

Contrairement aux prévisions météorologique, l’anti- cyclone des Açores, avait repris des forces pendant la nuit et c’est un soleil radieux qui pénétra par les

persiennes dans la chambre. Un rayon chatouilla Jean-Bernard qui regarda sa montre et dit à voix basse.

  • Il est neuf heures.