10 février 2019

Joseph Kessel – né le 10 février 1898

 

Fils de parents russes,  Joseph Kessel fait ses études à Paris et choisit le journalisme . Lors de la Première guerre mondiale . il découvre en Sibérie    le goût de l’aventure. A son retour, il publie un recueil de nouvelles . La steppe rouge   succès immédiat confirmé par  l’équipage  ‘.

Poule

Chez les autres  espèces que Gallus gallus domesticus le nom vernaculaire  précise un élément permettant d’identifier l’espèce ou le genre, comme poule faisane ou poule de bryère    car la distinction de sexe n’est pas toujours précise : par exemple, la  poule d’eau   est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles aussi bien que femelles de plusieurs  espèces . »La poulette de roche », quant à elle, dérive directement du terme « poule ».

 Fête à souhaiter : SAINT ARNAUD

Nous fêtons ARNAUD, mais aussi Aloïs et Zénon. Arnaud est un ancien prénom germanique qui signifie l’aigle puissant. Ce rapace évoque la liberté et la souveraineté. En France Arnaud a été assez rare pendant des siècles, puis ses scores se sont soudain envolés dans les années 1970. Actuellement, c’est un prénom bien coté.

Abbé du monastère sainte Sabine, est mort en 1255 après huit ans dans un cachot .

Les Arnaud sont persévérants et honnêtes.

Histoire

Guillaume d’Aquitaine, comte de Poitiers, vécut en tyran durant longtemps. Ne mettant aucun frein à ses plaisirs ou à ses colères. Il s’en prit à l’Eglise. Il fut excommunié. Lors d’une conférence à Parthenay, Saint Bernard l’exhorta à se repentir devant le Saint Sacrement. Guillaume fut pris de contorsions et de terreur : il alla demander pardon à son évêque et se repentit de ses méfaits. Le tyran rencontra un ermite qui le remit définitivement sur le droit commun. Il finit sa vie en mortifications en 1166.

 

Recette

Poule au riz

Pour 6 personnes : 1 poule de 2kg – 2 carottes – 2 poireaux – 1 oignon – 2 cous de girofle – 200g de riz – 70g de beurre – 2 cuill à soupe d’huile – 40g de farine – 1 jaune d’œuf – 25cl de crème fraîche – Sel et poivre.

Epluchez les carottes, fendez-les en quatre. Pelez l’oignon et piquez-le de clous de girofle.

Lavez soigneusement les poireaux en les fendants en quatre. Ne conservez que les blancs.

Mettez ces légumes dans un grand récipient avec la poule. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez d’eau, et laissez cuire, récipient couvert 1,20h à 1h30.

20 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole et jetez-y le riz. Laissez-le colorer quelques instants en le remuant à la cuillère de bois, puis mouillez avec 1 fois ¾ son volume du bouillon de cuisson de la poule. Salez légèrement, et faites cuire à petits bouillons une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, faites fondre 40g de beurre dans une casserole, versez la farine en pluie, et remuez le tout à la cuillère de bois, sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Mouillez alors avec ½ litre de bouillon de la poule. Tournez au fouet jusqu’à ébullition, puis laissez cuire doucement 10mn à découvert.

Puis ajoutez la crème et laissez bouillir 5mn. Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et le beurre. Portez à ébullition, et retirez du feu.

Disposez la poule découpée sur un grand plat de service, entourez-la de la garniture de riz, nappez largement de sauce.

Présentez le reste en saucière.

Neuf heures, aussitôt confirmé par les cloches de l’église du village, située à quelques centaines de mètres.  Pensant qu’il était trop tôt pour rejoindre les autres, ils ne se désunirent qu’au onzième coup de cloche.

Les traits visiblement marqués par une nuit animée, enfiévrée, transportée, troublée, chavirée, ils se promirent de ne jamais se quitter.  Elayna chercha la salle de bain et ne trouva qu’une minuscule pièce désuète regroupant, une baignoire sabot, une table de toilette laquée blanche

 

où était posé une  cuvette en faïence de « Quimper HB Henriot » et un broc remplit d’eau. Leurs toilettes terminées, ils quittèrent la maison sur laquelle une plaque incrustée au-dessus de la

porte portait l’inscription « ty amor ». Quelques minutes plus tard, ils rejoignaient la troupe, bagages en mains, dans le hall du relais de vacances.

Il était onze heures quarante-sept.

X

XXX

Le retour à Lorient fut absolument tranquille. La mer était d’huile, le soleil, à son zénith, et la troupe joyeuse reprenait en cœur un au revoir pathétique destiner à l’île de Groix.

Adelyne taquinait Elayna et curieuse comme pas une, s’informait.

  • Alors raconte ?