7 février 2019

Louis Jouvet

Le 7 février 1951 , c’est lui qui lit la prière de Willette à la messe du  mercredi des Cendres célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois en présence du nonce apostolique Monseigneur Roncalli    (le futur pape Jean XXIII), du cardinal  Maurice Feltin  , et d’une foule d’artistes.

7 février 1992

Signature du traité de Maastricht

Les douze représentants européens des Affaires    étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d’union   économique, monétaire et politique.


Juliette Greco – née le 7 février 1927

Née à  Montpellier r, d’une mère bordelaise et d’un père corse, Juliette Greco garde de son enfance le souvenir   d’années aussi dures que dorées. Son père quitte rapidement la maison, laissant derrière lui sa  femme ainsi que Juliette et sa sœur Charlotte  Durant la Seconde Guerre Mondiale  leur mère est capitaine dans la Résistance    ce qui vaut aux fillettes de vivre chez leurs grands-parents.

 Fete à souhaiter : SAINTE EUGÉNIE

Nous fêtons les EUGENIE, mais aussi Audrene, et Moïse. Eugènie signifie de bonne naissance. Implanté  dans différents pays européens dès les débuts de notre ère, Eugénie s’épanouit surtout Espagne et en Russie. En France, après une vague de succè au 19è siècle, Eugénie reste bien côté de nos jours.

A une époque dont on ne s’est jamais souvenu, était un garçon manqué qui poussa le vice au point de se faire moine et d’être nommée abbé. Mais le clerc fut accusé d’adultère avec une femme… Eugénie révéla alors son sexe pour pouvoir prouver son innocence ou sa singularité ? La légende ne le dit pas.

Eclairage publique

Nous sommes habitués à « dame lumière » et la tempête de décembre 1999 nous a fait mieux comprendre la place que la fée électricité occupe dans la vie des hommes et des femmes.

Mais comment faisait-on avant que l’électricité (beaucoup trop onéreuse) ne soit utilisée ?

Au milieu du XIX° siècle, le gaz (lui aussi trop onéreux) fut le premier combustible permettant de proposer un éclairage collectif, en lieu et place des lampes à huile qu’un allumeur de réverbère devait mettre la flamme, chaque soir, un par un.

C’est en 1869, que la lumière se fit à La Roche-sur-Yon pour le bonheur des habitants. Cet événement fut l’occasion d’organiser une magnifique journée de festivités. On choisit le jour de la fête de la sainte Cécile le 21 novembre 1869. Le matin il y eut grande messe solennelle en musique, suivie à une heure de l’après-midi de la bénédiction de l’usine à gaz par le clergé en présence du Maire, de la philharmonie et d’une importante foule.

Recette

Filet de porc des iles

Pour 6 personnes : 1kg de filet de porc – 2 verres de riz – 1 oignon – 1 boite d’ananas – 1 cuill à café de curry – 1 pointe de Cayenne – ¼ de verre d’huile – 1 petit verre de rhum – Sel et poivre.

Salez et poivrez le filet de porc. Mettez-le dans un plat allant au four, avec 1 verre d’eau dans le fond, et laissez cuire à four moyen 1h30.

30mn avant la fin de la cuisson de la viande, épluchez l’oignon, hachez-le finement et mettez-le à dorer dans une grande casserole avec ¼ de verre d’huile. Ajoutez le riz, remuez le mélange à la cuillère de bois quelques instants jusqu’à ce qu’il prenne couleur.

Mouillez alors d’eau (1fois ¾ le volume du riz), salez d’une pincée de gros sel, ajoutez le curry et 1 pointe de Cayenne, laissez cuire à découvert jusqu’à ce que le riz ait entièrement absorbé l’eau (20mn environ).

Ouvrez la boite d’ananas, égouttez les tranches, réservez le jus.

Faites chauffer une plaque sur feu vif, et mettez les tranches d’ananas à griller, 2 bonnes minutes de chaque côté.

Mettez dans une petite casserole le jus de la boite d’ananas, ajoutez le rhum, et faites chauffer sur feu très doux.

Lorsque la viande est cuite, dressez le rôti sur un long plat de service, disposez les tranches d’ananas grillées et entourez-le du riz.

Versez le contenu de la casserole qui contient le jus d’ananas et le rhum dans le plat de cuisson de la viande et versez en saucière.

 

, Elayna entraîna Jean-Bernard, vers la voiture, qu’elle conduisit jusqu’à la sortie du village. Elle s’arrêta le long du mur de clôture d’une maison de pêcheur, aux volets traditionnellement peints en bleus. Ils entrèrent dans la maison.

Sans hésitation Elayna entraîna Jean-Bernard vers l’unique chambre de la demeure. La porte était ouverte, et ils découvrirent dans une demie-obscurité, une armoire à glace imposante et un

lit à baldaquin surélevé.

  • Tu vois l’interrupteur ? demanda Jean-Bernard.

Non. On n’en a pas besoin. Ils se tenaient par la main. Elayna évita une chaise. Ils stoppèrent près du lit. Jean-Bernard enlaça sa dulcinée et l’embrassa tendrement. Elle laissa tomber sa veste sur la descente de lit et entreprit d’enlever la veste de son bien-aimé. Puis tour à tour, lui : remonta son pull rayé jusqu’à la poitrine et le passa par dessus la tête, elle : fit de même avec le pull « Lacoste ».