6 février 2019

Le 6 février 1998,

Claude Erignac préfet de Corse et de Corse du Sud depuis le 1er janvier 1996   dépose sa femme devant le théâtre du Kallisté, situé au cœur de la ville d’Ajaccio    où ils doivent assister à un concert de musique classique. Puis il gare sa voiture et rejoint le théâtre à pied. Il est abattu à 21h05 dans la rue du Colonel-Colonna-d’Ornano par un commando de deux tueurs.

6 février 1929

Naissance de Danone

Un épicier espagnol crée une petite entreprise à Paris qu’i Nomme Danone   , du surnom de son fils, petit Daniel en Catalan, auquel il a ajouté un « e ». Or, en coopération avec des chercheurs de l’institut Pasteur  l’homme a créé un nouveau type de yogourt en y insérant des ferments lactiques. A partir de ces yoghourts vendus en pharmacie, et d’une première usine   ouverte en 1932, l’entreprise Danone   , dont le fils reprend la suite, deviendra au cours du siècle un géant de l’agroalimentaire.

Jacques Villeret – né le 6 février 1951

Formé au Conservatoire de Tours puis de Paris    où il a comme professeur Louis Ségnier Jacques Villeret  fait ses premières armes au Théatre dans « Occupe-toi d’Amélie et « Les Fourberies de Scapin » C’est Yves Bopisset qui le premier  lui donne sa chance au cinéma dans RAS   ., en 1972.

  Fête à souhaiter : SAINT GASTON

Nous fêtons GASTON mais aussi Doris, Dorothée et Xenia. Gaston vient du germanique « vaast » qui signifie l’hôte. Il apparaît en France à l’époque médiévale dans sa version originale Vaast et se francise rapidement en Gaston. Il affiche ses meilleurs scores au 19e siècle.

Gaston fut évêque d’Arras pendant 40ans où il mourut en 540. Il avait préparé Clovis

au baptême.

Les Gaston sont curieux et tendres.

A la Saint Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon.

La Vendée s’est réveillée sous un manteau blanc
  • La route La Roche – Les Sables est recouverte d’une fine épaisseur de neige. | Ouest-France
  • Les rues de La Roche-sur-Yon ce mardi matin. | Ouest-France

«  À 5 h 30, c’était tout blanc à La Roche-sur-Yon »

   8h50 il neige sur le Sables d Olonne

6 février 1954

, une tempête de neige s’abat sur le Languedoc-Roussillon ; en deux jours, il tombe 85 cm de neige à Perpignan 40cm à Carcassonne et 30cm à Montpellier

Recette

Noix de veau à la Duplessis

Pour 6 personnes : 1 rôti de 1,2kg – 500g de champignons , pleurotes et girolles  – 6 échalotes – 2 carottes – 2 cuill à soupe de crème fraîche – 1 verre de vin blanc sec – 1 verre à liqueur de madère – Thym – Laurier – 1 pincée d’estragon – 1 noix de beurre – 2 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Salez et poivrez le rôti taillé dans la noix de veau, et mettez-le à revenir en cocotte dans le mélange de beurre et d’huile.  Pendant ce temps, lavez les champignons après avoir ôtez le pied terreux, séchez-les.

Epluchez les échalotes et les carottes.

Hachez les échalotes et coupez les carottes en fines rondelles.

Lorsque le rôti a bien doré sur toutes ses faces, ajoutez les légumes dans la cocotte et laissez prendre couleur.

Mouillez alors avec le vin blanc et 1 verre d’eau. Ajoutez un peu de thym, de laurier, 1 pincée d’estragon en poudre, et laissez cuire à couvert pendant 1 heure.

Découvrez ensuite la cocotte afin que la sauce réduise convenablement.

En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche, ajoutez le Madère, rectifiez si besoin l’assaisonnement, et laissez encore quelques minutes sur feu très doux.

Sortez le rôti de la cocotte, découpez-le en tranches fines que vous disposerez sur un grand plat de service.

Nappez avec la sauce brûlante et servez aussitôt.

Une partie de la petite bande, s’était regroupé dans le salon. D’autre, comme Adelyne, dansait

une rumba avec l’assistant du photographe maison.

Quand elle vit Elayna se diriger dans sa direction elle stoppa nette sa prestation et écouta ce que son amie lui dit. Elle s’excusa auprès de son cavalier et partit à la recherche de Audrey. Elle réapparut et fit un signe à Elayna de la rejoindre.

  • Jean-Bernard, tu devrais aller chercher
  • une veste, nous sortons, dit-elle les yeux remplis de bonheur.
  • Où allons nous ?
  • Tu verras bien, dépêche toi.

–   N’oubliez pas qu’on lève le camp à midi trente pour le bateau de treize heures, avait recommandé Adelyne avant de les voir disparaître.

Ils montèrent à l’étage. Elayna enfila un pantalon blanc, un pull-over rayé et endossa une veste caban de marin de la collection 1966. Jean-Bernard, lui avait revêtu une veste assortie à son pantalon d’alpaga bleu marine. Ils se rejoignirent au même instant en haut de l’escalier. Ils le descendirent main dans la main, les yeux dans les yeux. Sorti de l’imposante bâtisse