23 janvier 2019

23 janvier 1790

Fletcher brûle le « Bounty »

 

Afin d’échapper aux autorités britanniques et à la prison   , le maître d’équipage du « Bounty »    » Christian  Fletcher  , ainsi que huit de ses compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l’île déserte de Pitcairn à plus de 2000 kilomètres de Tahiti   . Dès leur arrivée, les mutins décident de brûler la frégate pour ne jamais être retrouvés. La petite colonie   vivra en autarcie jusqu’en 1808, date à laquelle un baleinier américain, le Topaz, fera escale à Pitcairn. Le capitaine du Topaz retrouvera le dernier survivant de la  mutinerie , John Adams et 34 femmes et enfants   métis de sang tahitien. Fletcher   était mort deux ans après son arrivée sur l’île.

23 janvier 1832

Naissance d’Edouard Manet, peintre français

 

Edouard Manet était un peintre    né en 1832, considéré comme un initiateur de la peinture moderne. Il présenta ses premières  toiles à partir de 1860 et réalisa plusieurs tableaux   qui firent   scandale tels que le « Déjeuner sur l’herne  » ou Olympia a  Il créa plus de quatre cent toiles, se distinguant des impressionnistes   par son souci du réel et un traitement particulier de la lumière . Atteint de syphilis, il mourut de la gangrène en 1883.


23 janvier 1978

Enlèvement du baron Empain

Le baron belge Edouard-Jean Empain, 41 ans, PDG du groupe Empain-Schneider, est enlevé à 11 heures du matin en sortant de son domicile parisien, avenue Foch . Ses ravisseurs demanderont une rançon de 100 millions de francs  puis de 40 millions. Pour faire pression sur la famille Empain, ils n’hésiteront pas à amputer leur otage  de l’auriculaire. Au terme de deux mois de séquestration, le Baron Empain    sera libéré le 26 mars après que l’un de ses preneurs d’ otage  se soit fait arrêter par la police

 

Fête à souhaiter : Barnard

Né à Lyon en 777, Barnard servit les armées de Charlemagne et fonda une abbaye à Romans (38) où il mourut en 842.

Les Barnard sont courageux et volontaires

 

2017 – Beau temps en après midi 3° beau soleil

Mariage de la vierge Marie

Parvenue à l’âge nubile. Marie fut sommée de se choisir un époux. Elle fit part au grand prêtre de son vœu de virginité et son désir de consacrer sa vie au Seigneur. La question fut soumise à un conseil qui décida de s’en remettre à Dieu. Plusieurs prétendants se présentèrent, munis d’une baguette d’amandier qu’ils déposèrent dans le temple. Le lendemain celle de Joseph fut retrouvée fleurie, le désignant comme époux de la Sainte Vierge.

Le dernier fossoyeur du Cimetière des Innocents au cœur de Paris, François Pontrain, était un homme précis. Ses comptes révèlent qu’il a en trente ans enterré plus de 90000 corps, soit une quinzaine en moyenne par jour travaillé. Un sur vingt environ avait droit à une sépulture particulière, les autres étaient empilés dans les fosses communes sur 5 à 6 mètres d’épaisseur.

Pour savoir si une eau est propre à l’usage domestique et ne contient aucune matière organique, il faut remplir une bouteille aux trois quarts et y dissoudre une cuillerée de sucre en poudre. La bouteille est conservée pendant 48heures dans un lieu chaud. Si l’eau devient laiteuse ou cotonneuse elle est impropre à la consommation. Si elle reste clair, elle est potable

Recette

Poires à la bondurant

Pour 6 personnes : 12 poires – ½ litre de vin rouge – 135g de sucre semoule – 15 morceaux de sucre roux – ½ litre de lait – 1 gousse de vanille – 2 œufs entiers – 3 jaune d’œufs – 125g de crème fraîche – 2 cuill à soupe de sucre glace – 1 sachet d’amandes effilées.

Pelez les poires et coupez-les en deux. Débarrassez-les du cœur et des pépins.

Versez dans une casserole 2 verres d’eau et 1 verre de bon vin rouge, ajoutez 60g de sucre. Portez le liquide à ébullition et plongez-y les fruits. Faites cuire à petits bouillons 30mn et laissez refroidir dans le sirop.

Faites fondre les morceaux de sucre dans une casserole avec 3 cuillerées à soupe d’eau jusqu’à obtention d’un caramel blond.

Nappez de ce caramel le fond et les parois d’un moule à savarin.

Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et 75g de sucre semoule. Laissez infuser la gousse 10mn, puis ôtez-la.

Battez les œufs entiers et les jaunes dans une terrine, puis ajoutez peu à peu le lait dessus, en remuant au fouet. Versez cette préparation dans le moule.

Placez le moule dans un récipient allant au four, rempli d’eau chaude à hauteur de la crème, et mettre à cuire au bain-marie à four moyen 30mn. Puis laissez refroidir complètement avant de démouler dans un compotier.

Détaillez la moitié des poires en dés, et placez-les au centre de la crème. Disposez les demi-poires en rond, sur la crème, et nappez le tout du sirop de cuisson des poires.

Confectionnez une chantilly en fouettant la crème fraîche avec le sucre glace, 2 glaçons. Décorez au mieux, le dessert avec la crème chantilly, saupoudrez le tout d’amandes effilées grillées, et placez au réfrigérateur quelques instants avant de servir.

  • Qui m’aime, me suis, avait-elle lancée en levant la main.

Arrivée devant un bâtiment, propriété de ses parents, qui faisait office de

refuge uniquement pendant les vacances, Audrey, précisa que Alayna, Adelyne et elle-même, occuperaient les chambres du premier étage à droite de l’escalier. Les autres femmes utiliseraient les chambres suivantes. Les hommes coucheraient sous les combles aménagés en dortoir.

  • Rendez-vous à dix-neuf heures dans le hall. Tenue décontractée pour tous, annonça-t-elle.

Après un brin de toilette, Jean-Bernard, s’apprêta et regagna le hall, habillé d’une

chemisette de soie bleu azur, d’un pull « Lacoste » blanc, jeté négligemment sur les épaules et d’un pantalon alpaga bleu marine.

Le groupe mêlé à des estivants, était massé dans le hall, un verre de champagne à la main et attendait l’invitée d’honneur. Le photographe de mode attitré de la maison « Yves Saint Laurent » et un autre de la presse people invité, armaient leurs appareils et prirent position au bas de l’escalier. Elayna fit son apparition. Radieuse, majestueuse, elle entreprit avec distinction de descendre lentement les marches une à une, s’arrêtant au milieu de l’escalier.  Elle prit une pose savamment répétée et, plusieurs éclairs de lumière jaillirent des flashes. Un tonnerre d’applaudissement accompagnait Elayna, dans sa représentation.

La robe qu ‘elle portait, dite « Mondrian », lui seyait à merveille et mettait en valeur sa beauté naturelle.

Elayna, pressée, entourée par ses admirateurs, littéralement pendus à ses lèvres, souriait, répondait et contait pour la énième fois, avec beaucoup d’humour, certaines facéties de son métier.