24 janvier 2019

24 janvier 1922

Invention de l’esquimau glacé

L’ esquimau   glacé est inventé par l’américain Christian K.Nelson    , originaire de Onawa dans l’Iowa. Le brevet    stipule qu’il s’agit d’une crème glacée ou d’un sorbet, recouvert d’une enveloppe en chocolat.

24 janvier 1935

Apparition des canettes de bière


La première bière   en boîte métallique est vendue par la société américaine Krueger Brewing Company à Richmond en Virginie

 Fête à souhaiter : François de sales

Né en 1567 dans une noble famille savoyarde, grand voyageur et prédicateur de talent qui, dans sa célèbre « Introduction à la vie dévote », explique comment sanctifier tous les menus gestes de la vie quotidienne. Ferme et généreux, il dit avec élégance et bon sens que la foi est simple.

Patron des écrivains et des journalistes.

Histoire

A Beauvoir-sur-Mer, dans la Crosnière, la nuit était hantée par la Miaque, une espèce de lutin. Il sautait sur le dos des chevaux, les meilleurs du marais. Il les épuisait dans des courses folles durant lesquelles il leur emmêlait si bien la crinière qu’il n’était plus possible de la dénouer le matin. On croisait aussi parfois dans la contrée le cheval Malet qui s’offrait au voyageur fatigué et l’entraînait dans une chevauchée diabolique à moins qu’il n’ait sur lui une croix de Saint Benoît.

Recette

Salade de chou-fleur aux noisettes

Pour 5 à 6 personnes : 1 chou-fleur – 2 œufs – 3 échalotes – 1 gousse d’ail – ½ verre de vinaigre – 1 citron – Quelques noisettes – 1 cuill à soupe de moutarde – 6 cuill à soupe d’huile – 1 petit bouquet de cerfeuil – Sel et poivre.

Coupez le trognon du chou-fleur et divisez le légume en petits bouquets.

Mettez-les dans un récipient, recouvrez d’eau froide, ajoutez le vinaigre, et laissez tremper 15 à 20mn.

Passé ce temps, égouttez le légume et faites-le cuire 20mn à l’eau bouillante salée.

Faites durcir les œufs 15mn à l’eau bouillante, puis passez-les sous l’eau froide et écalez-les.

Cassez la valeur d’une poignée de noisettes, et concassez-les grossièrement.

Quand le légume a cuit le temps convenable, égouttez-le dans une passoire et laissez tiédir.

Dans un saladier, délayez la moutarde dans 2 cuillerées à soupe de jus de citron, salez, poivrez et versez l’huile peu à peu en tournant constamment. Ajoutez les échalotes finement hachées et la gousse d’ail pilée.

Versez le chou-fleur dans la sauce, et mélangez délicatement.

Ajoutez les noisettes concassées, un peu de cerfeuil haché, et les œufs durs passés à la moulinette avant de servir.

Jean-Bernard, la suivait et la dévorait amoureusement des yeux. Il ne pouvait détourner son regard. Dès qu’elle disparaissait, il la suivait, imprégné de son parfum qui l’enivrait déjà. Elayna s’en aperçut, s’approcha de lui et, avec élégance, lui prit la main et dit.

  • Voulez-vous m’accompagner un instant ?
  • Avec grand plaisir Elayna.

Il lui offrit son bras, et déjà comme un vieux couple, ils se dirigèrent

vers le patio, juxtaposant la bibliothèque.

  • B, ce n’est pas sérieux. Vous êtes, je veux bien vous l’accorder, depuis peu, mon plus fidèle admirateur, mais de grâce, ne restez pas planté et pendu à mes lèvres. Amusez-Vous.