15 janvier 2019

Briquet griffon vendéen

Le briquet griffon vendéen est un chien courant français utilisé pour la chasse au grand gibier, principalement le chevreuil et le sanglier.
A l’heure actuelle, il est le dernier chien à porter le nom de briquet, dérivé de braque et faisant référence à sa taille moyenne.C’est au 19ème siècle que le Baron d’Elva a créé la race du briquet griffon vendéen par le croisement de Chiens de Vendée, ancêtres des actuels Grands Griffons Vendéens.

15 janvier 1200

Création de l’université de Paris La première université   de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste   . Elle se divise en quatre domaines d’ enseignements: la médecine, le droit,   la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l’étude des textes anciens. L’ université de Paris   participera au renom de la ville en tant que capitale   intellectuelle

15 janvier 197

Dalida chante « gigi l’amoroso »

Sur la scène de l’ olympia à Paris Dalida   présente à la fin de son  concert   une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : « Gigi l’amoroso ». Le titre deviendra le plus grand succès    de la chanteuse. Il parviendra en tête des hit-parades dans 12 pays.

 

 fête à souhaiter : SAINT RÉMI

Nous fêtons les REMI, mais aussi Pablo et Maïté. Rémi s’offre plusieurs origines possibles. En latin, il signifie « rameur » et c’est aussi le nom d’une peuplade de la Gaule belge, les Rhèmes. Ce peuple établi en Champagne bien avant notre ère, a donné son nom à la ville de Reims. Assez discret, c’est dans les année 80 que Rémi remporte ses meilleurs scores

Mort vers l’an 530, gaulois d’origine, saint Rémi fut évêque de Reims et baptisa Clovis.

Les Rémi sont bons et intelligents.

2017 – Temps très gris – 3° – pluie fine toute la journée

Légende

Les souterrains-refuges de Curzon étaient autrefois peuplés de fées. Au conseil un soir, la reine décida qu’il serait construit dans la nuit en trois «  domées » de pierre, un pont qui relierait la ville de Payré et Saint-Denis. L’ouvrage devait être construit avant le chant du coq, ce qu’entendant, un ennemi de la commune décisa de contrarier le projet. Il fait chanter le coq avant l’heure, interrompant le travail des fées qui n’avaient eu le temps de n’apporter qu’une « domée ».

Recette

Foies de porc

Pour 4 personnes :  4 tranches de foie de porc – 200g d’oignons – 1 verre de vin blanc sec – 1 cuill à soupe de moutarde – 1 cuill à café de concentré de tomates – 50g de beurre – 25g de farine – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Salez et poivrez les tranches de foie, passez-les légèrement à la farine, et mettez-les à dorer sur feu moyen à la poêle, dans une belle noix de beurre.

Epluchez les oignons, et coupez-les en fines rondelles.

Quand les tranches de foie ont pris de la couleur sur les deux faces, réservez-les sur un plat, et jetez les oignons dans la graisse de cuisson.

Laissez blondir sur le feu vif, salez et poivrez légèrement.

Mouillez alors avec le vin blanc, aromatisez d’un peu de thym et de laurier émiettez, incorporez 1 cuillerée de moutarde dans la sauce et colorez d’un peu de concentré de tomates.

Replacez les tranches de foie dans la poêle, et laissez mijoter doucement environ 10mn à découvert.

Passé ce temps, dressez les tranches de foie de porc sur un plat de service, nappez-les de la sauce aux oignons, et accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur.

C’était pendant la période des vacances, le jeudi 14 juillet 1960.

Audrey, la cinquantaine, bretonne bretonnante, ancienne grisette, styliste renommée, avait organisé un week-end

sur l’île de Groix. Jean-Bernard avait rejoint Lorient en voiture. Il arriva par Lanester, descendit l’avenue Jean Jaurès jusqu’au pont Saint Christophe, qui enjambe le Scorff. Il emprunta le boulevard de Normandie et se trouva face à un gigantesque immeuble qui semblait lui barrer la route. Il tourna à gauche pour rejoindre la place de la libération, puis la place Jules Ferry pour emprunter le quai de Rohan jusqu’à l’embarcadère de la cité maritime datant de 1666.  Il avait attendu de départ du bateau de  la « U.L.G.P.L,  Union Lorientaise Groisillonne Port Louisienne » qui effectuait le passage trois fois par jour. Ayant parqué son véhicule,

un  coupé Alpine A106,  sur l’aire de stationnement du quai de Rohan, tranquillement, il avait été prendre un billet aller-retour. Jean-Bernard avait décidé d’effectuer la traversée le matin, pour visiter l’île qu’il ne connaissait pas et d’effectuer quelques emplettes.