14 janvier 2019

14 janvier 1858

Attentat raté contre Napoléon III

L’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie   échappent de peu à un  attentat à la bombe   perpétré par le révolutionnaire italien Felice Orsini  L’explosion     cause la mort de 8 personnes et fait 150 blessés.  Orsini partisant de la réunification   italienne, reprochait à l’empereur d’entraver l’unification    de son pays. Il sera condamné à mort et guillotiné le 13 mars

14 janvier 1986

Drame sur le Dakar

Lors de la 8ème édition du  Paris-Dakar un hélicoptère   piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes    français, l’organisateur du  rallye Thierry Sabine  et le chanteur Daniel Balavoine   , heurte une dune et explose à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l’appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le  pilote   aurait voulu se poser mais l’hélicoptère  pris dans une tempête    de sable s’est écrasé. La direction de l’épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine Gilbert Daniel Balavoine  avait participé à deux reprises à la course  A bord de l’hélicoptère du Dakar  . A bord de l’  Balavoine supervisait l’installation de pompes à eaux dans des villages africains.

Fête à souhaiter :SAINTE NINA

Nous fêtons NINA, mais aussi Dacien et Odon. Nina est un diminutif affectueux de Christina. Ce prénom est très présent dans les pays de l’Est, ainsi qu’en Espagne et en Amérique du sud. Il fait une première percée en France dans les années 20, mais il tarde à s’implanter. Actuellement, sa cote remonte, il tend à remplacer Christine.

Charitable et gracieuse, Nina évangélisa la Géorgie au IV°siècle. Elle sauva par ses prières la reine qui se mourait.

Les Nina sont délicates et précises.

Histoire

C’est surtout après Saint-Hilaire, au VII° siècle que le christianisme connut un grand essor, avec Amand, moine de l’île d’yeu. Ansoald, évêque de Poitiers et Philibert. Le monachisme d’inspiration irlandaise se développa sur le littoral et fleurirent sur les îles, des monastères au rayonnement intense.

Recette

Bananes en beignets

Pour 4 personnes : 4 bananes – 100g de farine – 2 œufs – 100g de sucre semoule – 2 cuill à soupe d’huile – 2 verres de liqueur de rhum – 1 pincée de sel – 1 bain de friture.

Versez la farine dans une terrine, et faites un puits. Mettez-y un verre d’eau froide, les 2 œufs, 1 cuillère à soupe de sucre semoule, l’huile et une pincée de sel.

Mélangez soigneusement le tout avec une spatule d bois, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la  pâte pendant 1 heure.

Passé ce temps, épluchez les bananes et fendez-les en deux dans le sens de la longueur.

Piquez les fruits à la fourchette, et passez-les dans la pâte à beignets avant de les plonger dans un bain d’huile bouillante.

Quand les beignets ont pris une belle teinte dorée, ôtez-les du bain avec une écumoire et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.

Disposez côte à côte les beignets de banane sur un plat de service chaud et saupoudrez-les de sucre semoule.

Faites chauffer légérement le rhum dans une petite casserole, arrosez-en les beignets et faites flamber devant les convives.

Elayna était propriétaire du magasin

de prêt-à-porter féminin qui portait son nom, dans le centre-ville. Elle vendait uniquement les vêtements qu ‘elle créait, sous son propre label. Elle possédait également trois autres magasins, en nom propre et avait donné sous franchise, dix huit autres, éparpillés dans l’hexagone. Le tout était regroupé au sein d’un holding, géré par Adelyne, sa fidèle et complice amie. Elles se partageaient la gestion des trois magasins et des franchises.

Hélène Ducasse, de son nom de jeune fille, était originaire des Deux-Sèvres, plus précisément de Bussines. Un petit village dans le marais poitevin, près de Niort. La maison de son enfance était à quelques mètres de celle de

Jean Richard, le premier commissaire Maigret à la télévision. Et c’est bien plus tard, lors d’un gala de bienfaisance dans le cadre  du cirque Pinder, qu’il la reconnue. Mannequin vedette des années soixante, d’un grand couturier parisien de la rue de la Boétie, elle avait cessé le mannequinât en 1980. Elle avait rencontré Jean-Bernard, à la suite d’une soirée organisée par une amie commune.