28 décembre 2018

28 décembre 1869

Brevet du Chewing-gumL’Américain William Finley Semple dépose pour la première fois le brevet du chewing-gum   , une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier. Finley ne commercialisera pas son invention. C’est le new-yorkais Thomas Adams   qui en aura l’idée vers 1870 en mettant au point une machine à produire du chewing-gom   

28 décembre 1958

Allocution du premier président de la V° République

Après son élection, le 21 décembre 1958, en tant que Président de la République et de la Communauté, le général de Gaulle s’adresse pour la première fois à la Nation ; d’une part pour lui dire qu’il accepte le mandat qui lui a été confié et d’autre part pour exposer la façon dont il accomplira ce mandat ainsi que pour présenter la politique financière de rigueur qu’il entend mettre en oeuvre.

28 décembre 1563

Il fit si froid à Paris que le pain gela et que les pierres qu’on avait apportées pour reconstruire le Louvre se fendirent.

Les saints innocents

«  En ce temps là, un ange apparut en songe à Joseph disant ; Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je parle ; car il arrivera qu’Hérode cherchera l’enfant pour le faire mourir.

Joseph s’étant levé, prit l’enfant et sa mère durant la nuit, et se retira en Egypte. Et il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplit ce que le seigneur avait dit par le prophète en ces termes : j’ai rappelé mon fils d’Egypte.

Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les Mages, entra dans une grande colère : et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tous les environs, depuis l’âge de deux ans et au-dessus, selon le temps dont il s’était enquis auprès des Mages ».

Un Métier bien appris vaut mieux qu’un gros héritage.

Tradition

Pour lancer autrefois les invitations de mariage et récolter les réponses, l’on ne s’encombrait pas de courrier. Le marié accompagné d’un ou plusieurs amis, se rendait de foyer en foyer et allait attacher au pied du lit du maître de maison un brin de laurier ou un bouquet de fleurs. Il récitait ensuite un compliment signifiant son désir de voir présente la maisonnée à sa noce et s’en retournait chez lui.

Dans certaines régions de Vendée, c’est un ami du marié, le « prieur de noces » ou «  convion » qui accomplissait seul le parcours. Il portait à la boutonnière un petit bouquet et les convives qui acceptaient l’invitation y ajoutaient un ruban.

 

Recette

Paupiettes de veau châtelaine

Pour 4 personnes : 4 escalopes – 1 blanc de poulet cuit – 150g de champignons – 30g de mie de pain – 1 œuf – ½ verre de lait – 1 petit verre de cognac – 1 verre de vin blanc sec – i oignon – 1 carotte – 50g de beurre – 1 cuill à soupe d’huile – 1 pincée de muscade râpée – Thym – Laurier – Sel et poivre.

Faites couper par votre boucher 4 escalopes longues et minces, aplaties au besoin.

Hachez finement le blanc de poulet, les champignons, et mettez-les dans un mortier.

Faites tremper la mie de pain dans le lait, essorez-la dans vos mains et mettez-la dans le mortier.

Pilez-le tout soigneusement, puis incorporez l’œuf entier, 30g de beurre. Versez le cognac. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Travaillez cette farce à la cuillère de bois de façon à obtenir une pâte bien lisse.

Etalez les escalopes sur un plant de travail, salez-les légèrement et répartissez en étalant la farce sur la viande. Roulez les escalopes et ficelez-les.

Dans une sauteuse, mettez à fondre une noix de beurre et un peu d’huile, et faites dorer les paupiettes.

Lorsqu’elles ont pris couleur, ajoutez l’oignon haché et la carotte coupée en fines rondelles. Laissez blondir ces légumes quelques instants dans la graisse de cuisson, puis mouillez avec le vin blanc. Aromatisez d’un peu de thym et de laurier, et laissez-cuire doucement à couvert une vingtaine de minutes.

Dressez les paupiettes sur un plat de services, nappez-les de la sauce.

Servez brûlant, avec une garniture de haricots verts.

 

Le laps de temps où la subordonnée s’absenta, il ne se passa rien. Madame le juge avait repris sa place derrière son bureau et entreprit

 

d’ouvrir le dossier vert. Elle tourna page par page les documents et Jean-Bernard remarqua au passage, une photocopie du bail de son logement ainsi que celle de son  passeport.

On frappa à la porte.

  • Entrez !

C’était la conseillère qui donna la photocopie et sans même la regarder, Madame le juge l’inséra  à la fin du dossier et le referma. Puis elle ouvrit le tiroir droit de son bureau et en retira une feuille de papier à

l’entête du Tribunal de Grande Instance qu’elle posa devant elle.

Pour la deuxième fois, elle regarda franchement Jean-Bernard. Dédaigneuse, hautaine, méprisante, le visage fermé, elle rédigeait d’une écriture saccadée,  tout en annonçant, les lèvres pincées, ce qui allait être un extrait d’audition. Elle lut à haute voix.

  • Je déclare n’avoir aucun lien de parenté avec Monsieur Jean Géraud.
  • Oui, dit-il.

Son père se prénommait bien Jean et il était certain qu’il n’avait pas investi dans cette région. Il était natif du sud-ouest et avait rejoint sa chère province à sa retraite.

Elle poursuivit.

  • Jean Géraud propriétaire d’une maison sise chemin du Val. Adresse figurant sur le document qui m’a été remis pour identification.