26 décembre 2018

26 décembre 1898

Pierre et Marie Curie découvrent le radium

Devant l’auditoire de l’Académie des Sciences, Pierre et  Marie Curie en collaboration   avec Gustave Bémont, annoncent qu’ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium    Ils soulignent que la radioactivité  dégagée par le radium   est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becqurel  en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d’uranium et pour la découverte  des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que  Marie Curie   parviendra à isoler cette substance à l’état pur

26 décembre 1978

Départ de la première édition du Paris-Dakar

Le premier Paris-Dakar   part de la Place du Trocadéro à Paris    Son organisateur, Thierry Sabine   , a eu cette idée un an plus tôt alors qu’en participant à un rallye   , il s’était perdu dans le désert de Libye. La course     de 10 000 km repousse les limites des concurrents et devient vite très médiatique.

26 décembre 1999

Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une tempête    passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de fôrets  sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits.

 Fête à souhaiter : Etienne

Fut l’un des premiers diacres établis par les apôtres et le premier martyr de l’histoire chrétienne.

A la Saint Etienne, chacun trouve la sienne.

Dans la nuit qui amène Saint Etienne, s’il fait du vent, le vin sera très abondant

La petite église

C’est contre la levée en masse, parce qu’elle avait tué le Roi et surtout, parce qu’elle voulait leur enlever leurs prêtres, que les Vendéens s’en sont pris à la République.

A la fin de la Guerre des Géants, la Vendée se trouva exsangue et ruinée, « pacifiée ».

Ainsi naquit la « Petite Eglise » ; une église de catacombes menée par ces mêmes prêtres qui furent les aumôniers de la Grande Armée Catholique et Royale.

Le jour de Noël 1819 eut lieu la dernière désaffection massive, celle de la paroisse de Boismé par l’abbé Joubert.

La bûche de Noël, qu’elle brûle une nuit, un ou plusieurs jours, selon les régions, est douée de propriétés magiques, sous forme de tisons ou de cendres. L’usage le plus général est de rallumer un tison de la bûche, précieusement conservé, contre les orages, la foudre et le feu du ciel. Les tisons, par ailleurs servent de talisman et préservent la maison, ses habitants, les animaux, les champs et les récoltes de toutes maladies et accidents ; ils aident les vaches à vêler ou a donner beaucoup de lait ; ils protègent les poules qui couvent, les abeilles dans leurs ruches ; éloignent des jardins les limaces et les animaux nuisibles ; évitent que les chats ne fientent sur les grains ; éloignent les couleuvres.

Recette

Délice de Veau en feuilleté

Pour 6 personnes : 1 rôti de veau de 1.2kg – 4 tranches de Bayonne – 250g de champignons – 2 échalotes – Thym – 2 verres de vin blanc sec – 1 pâte feuilletée –

1 verre à liqueur de cognac – 1 cuill à soupe de concentré de tomates – Estragon – laurier – 20g de beurre – Sel et poivre.

Choisissez un beau rôti taillé dans la noix pâtissière, salez et poivré-le, et mettez-le à revenir à la cocotte dans le beurre.

Débarrassez les champignons de leur pied de terre, passez-les à l’(eau courante, déchez-les et détaillez-les en lamelles.

Pelez les échalotes et hachez-les.

Quand le rôti commence à prendre couleur sur toutes les faces, ajoutez-lui les champignons, et laissez-les blondir quelques instants sur feu moyen.

Mouillez alors avec 2 bons verres de vin blanc, ajoutez le cognac, le hachis d’échalotes, le bouquet garni, et incorporez à la sauce le concentré de tomates.

Couvrez le récipient et laissez mijoter sur feu doux 1h15.

Quand la viande est cuite, ôtez-la de la cocotte, et détaillez-la en tranches, en prenant soin de ne pas séparer complètement ces dernières (laissez environ 1cm de chair au pied du rôti).

Taillez le jambon de Bayonne de manière à obtenir des morceaux au diamètre de la viande, et intercalez ce jambon entre les tranches de veau.

Etalez la pâte feuilletée, disposez le rôti au milieu, et rabattez les bords pour l’emprisonner complètement.

Mettez la préparation sur une plaque, et laissez cuire à four moyen 20 à 25mn.

Disposez le rôti en feuilleté sur un plat de service, et servez aussitôt, accompagné de la sauce en saucière dans laquelle vous aurez haché quelques feuilles d’estragon.

Comme il faisait extrêmement beau,

il se voyait les pieds en éventails, sur une  plage ensoleillée des îles de São Tomé et Principe, qu’il avait quitté six ans auparavant.

Madame Quia, assise, tira d’un des tiroirs un dossier vert. Elle l’ouvrit et en retira un document et avec une intonation verbale rauque, lança.

  • Pouvez-vous me donner une explication sur ce titre de propriété ?

Elle remit à Jean-Bernard, un état hypothécaire, mentionnant la propriété d’un ensemble immobilier de Monsieur Jean Géraud. Il le parcoura rapidement, habitué de par son métier à lire en diagonale les documents et le posa à l’envers devant lui  sur le bureau de son interlocutrice.

  • Pourquoi me montrez-vous ce document et à quoi correspond-t-il ?

Manifestement Madame le Juge de l’application des peines, n’avait pas regardé son dossier. Il y avait erreur sur la personne.

  • Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes. Vous habitez bien ce village ?
  • Quel village ?

Le juge représenta l’état hypothécaire.

  • Celui qui est mentionné en haut du document.
  • Oui, dit-il en reposant le document sur le bureau.
  • Cette maison vous appartient bien ?
  • Je ne suis propriétaire d’aucune maison, que ce soit dans ce village ou ailleurs.
  • C’est bien votre nom qui est mentionné ?
  • Je ne m’appelle pas Jean Géraud, mais Jean-Bernard Géraud. Je n’habite pas à cette adresse. Je ne suis pas né le 12 décembre 1960 mais le suis né le 11 novembre 1940. Vingt ans d’écart, je ne me savais pas aussi jeune.