13 décembre 2018

13 décembre 1799

Le texte définitif de la nouvelle Constitution dite Constitution   de l’an VIII, est promulgué. Rédigée par Daunou, elle affaiblit le pouvoir législatif et renforce le pouvoir exécutif qui sera détenu par trois consuls   nommés par le Sénat pour une période de 10 ans.  Bonnaparte, Cambacéres et Lebrun sont élus consuls , mais seul Bonaparte   détiendra la réalité du pouvoir. En instaurant le  » Consulat  » la constitution   de l’an VIII met un terme définitif à la Révolution

Une tempête d’une violence considérable a durement éprouvé la forêt française dans la nuit du 12 au 13 décembre 1952. Les dégâts les plus importants se trouvent essentiellement localisés dans une zone englobant les départements du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret (Sologne), de l’Yonne, de la Haute-

Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Moselle et du Bas-Rhin.

C’est arrivé un 13 décembre 1793

Guerre de Vendée : bataille du Mans au cours de laquelle le général Marceau annoncera que plus de « 3000 de ces fanatiques mordent la poussière » (23 frimaire an II).

13 décembre 1560

Naissance de Rosny de Maximilien de Béthune, futur duc de Sully : « Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée ».

 Fête è souhaiter :Lucie – Luce

Née au III° siècle dans une noble famille sicilienne, avait fait vœu de chasteté et fut dénoncée comme chrétienne par un soupirant éconduit. Elle eut les yeux arrachés.

A la sainte Luce, les jours croissent du saut de puce.

 

Légende

Dans les marais du nord de la Vendée les « loups cerves » sont des fauves de couleur sombre que les ivrognes rencontrent parfois la nuit. On peut entendre leurs hurlements sur l’eau lorsqu’ils franchissent la mer entre la côte de Monts et l’Île d’Yeu sur un sabot ou dans une hotte.

Croyance

« D’autres esprits malfaisants, appelés « garache », rodent dans les champs, pendant les nuits de l’Avent, et autour des maisons, pour jeter des sorts sur les troupeaux : on les conjure par un signe de croix et l’offrande d’un chat enterré vivant : si la malheureuse victime est entièrement blanche, on peut être certain que le sort sera levé ».

Légende

Aux Herbiers, une jeune fille de l’Etenduère, qu’avait frappé un maléfice ; se changeait en biche certains soirs de pleine lune. Elle errait la campagne et bramait au ciel son désespoir. Son fiancé, désirant la libérer du charme, l’attendit une nuit au détour d’un chemin creux. Il avait fait bénir une balle dont il avait chargé son fusil et, lorsque la biche se présenta, il l’étendit d’un coup de feu. La belle retrouva son aspect humain, mais pour un temps seulement. Le galant avait omis de placer entre le chien et le percuteur de son arme le cheveu d’un nouveau né qui aurait rendu la mutation irréversible. Au matin, la biche reprit le dessus, et de façon définitive.

Recette

Rôti de dindonneau aux courgettes

Pour 4 personnes : 1 rôti de dindonneau d’environ 800g – 2 oignons – 1kg de courgettes – 4 gousses d’ail – 1 verre de vin blanc sec – Persil – Thym – Estragon – 1 cuill à soupe de moutarde – 1 cuill à soupe de farine – 1 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et mettez-y le rôti à dorer.

Epluchez les oignons et hachez-les grossièrement.

Lorsque le rôti à pris couleur sur toutes les faces, ajoutez les oignons et laissez-les blondir.

Ôtez alors quelques instants le rôti de la cocotte, ajoutez la farine et laissez-la roussir légèrement en tournant régulièrement à la cuillère de bois.

Mouillez avec le vin blanc sec, grattez bien le fond du récipient afin de décoller tous les sucs de la cuisson, salez et poivrez.

Remettre le rôti dans la sauce, aromatisez avec le thym, le laurier, 1 pincée d’estragon. Couvrez et laissez mijoter une bonne demi-heure. Complétez le mouillement à l’eau chaude au cours de la cuisson.

Pendant ce temps, épluchez les courgettes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire dans une casserole avec un peu d’eau salée pendant 20 à 25mn.

Laissez le rôti à mijoter à couvert pendant 1/2h, incorporez à la sauce une bonne cuillère de moutarde, et laissez cette sauce réduire à découvert 15mn environ.

Dressez le rôti sur un grand plat creux, disposez les courgettes cuites à l’eau après les avoir égouttées.

Parsemez les légumes d’un hachis d’ail de persil, et nappez le tout de sauce.

La foule compacte entourait le parvis. Et souvent en pareille circonstance, certaines personnes avaient le cœur à rigoler et même à raconter des histoires. Un grand type

endimanché narrait une histoire à son voisin visiblement ennuyé d’avoir ri après avoir su la réponse à l’interrogation :

  • Tu sais pourquoi les pompes funèbres de Strasbourg ont gardé sur leurs
  • casquettes les initiales « P.F » ?
  • C’est pour souhaiter au défunt un « Pont-Foyage » avait déliré le compère dans un accent alsacien approximatif.

D’autres étaient sceptiques à la lecture des journaux qui entretenaient le doute. Un quidam lança à tout va, persuadé :

  • Ils nous racontent ce qu’ils veulent, je connais quelqu’un qui connaissait très bien les Géraud. Il paraît qu’on aurait trouvé une lettre expliquant son geste ?

  • Tu y étais le soir du drame au stade ! avait rétorqué un homme exaspéré d’entendre de telle baliverne.
  • Moi j’y étais. Et je peux t’assurer que ce n’était pas prémédité. C’était vraiment un accident, avait-il appuyé.

Seule la famille et les proches étaient au centre de la place. Un employé des pompes funèbres s’approcha avec l’urne posée sur un coussin de velours pourpre. Elayna la saisit et la posa délicatement dans un

écrin marqueté en forme de cœur, et l’inséra dans la niche supérieure de l’édifice qu’elle ferma à clé. Une plaque gravée sera scellée et mentionnera : Jean-Bernard Géraud, 11Novembre 1940, 24 juin 1998.