12 décembre 2018

Le 12 décembre 1901 : première liaison de télégraphie sans fil à travers l’AtlantiqueLe physicien italien Guglielmo Marconi réussit la première transmission TSF (télégraphie sans fil) par dessus l’Atlantique, entre Les Cornouailles et Terre-Neuve (3400 Km).
Dès l’âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s’y intéresser. Marconi dont la mère est d’origine irlandaise part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre 2 villes distantes de 50 Km.

12 décembre 1913
Le tableau « La Joconde », volé au Louvre depuis deux ans, est retrouvé à Florence.

 

Truc de Ouf !!

Prends ta calculatrice,
Mets ta pointure de chaussures et x5
Puis tu rajoutes (+ 50),
Tu multiplies le total ( x20)
Puis au total tu rajoutes (+1015)
Puis du total tu soustrais (- ton année de naissance)…
Maintenant tu as un nombre avec 4 chiffres, les 2 premiers c’ est ta pointures de chaussures…..

et les 2 derniers c’ est ton âge,

– C’est trop délire !!!!..

 

 Fête à souhaiter :Corentin,

L’un des sept fondateurs de la Bretagne, fut le premier évêque de Quimper au Ve siècle.

Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal

Veuve du baron de Chantal et grand-mère de Madame de Sévigné et fêtée aussi ce jour.

Légende

Près des Lucs-sur-Boulogne ; les sorciers avaient un lieu de rendez-vous où ils tenaient leurs sabbats aux changements de lunes. A l’issue de ces doctes réunions, ils s’adonnaient à des ripailles qui duraient jusqu’à l’aube et durant lesquelles étaient dévorés plus de chiens que de chapons. Nul n’était autorisé à assister à ces réunions et le voyageur égaré ne pouvait compter que sur son ange gardien ou les saints du Paradis pour se soustraire à leurs griffes si par malheur il venait à surprendre cette funeste compagnie.

Recette

Omelette aux clémentines.

Pour 4 personnes : 4 clémentines – 7 œufs – 1 cuill à soupe de rhum – 30g de beurre – 20g de sucre semoule – 1 sachet de sucre vanillé – ¼ l de lait écrémé – 1 pincée de sel.

Cassez les œufs et mettez dans une terrine 4 œufs entiers et 3 jaunes.

Réservez les 3 blancs sans un saladier.

Battez les œufs avec le sucre semoule et le lait écrémé.

Epluchez les clémentines, divisez-les en quartiers, et mettez-les à dorer à la poêle dans un peu de beurre. Puis saupoudrez avec le sucre vanillé, arrosez d’un peu de rhum, et laissez 4 à 5 mn sur feu doux.

Montez les blancs en neige très ferme avec une petite pincée de sel, et incorporez délicatement ces blancs aux œufs battus.

Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle, et versez-y les œufs battus. Laissez cuire doucement quelques minutes en remuant le centre de la préparation à la spatule pour favoriser la coagulation des œufs.

Quand l’omelette est cuite à point, faites-la glisser sur un grand plat de service chaud. Disposez les quartiers de mandarine sur l’une des moitiés de l’omelette, et repliez-la.

Servez immédiatement.

Tout fut prêt pour les obsèques. L’ensemble des corps de métiers de la ville avait participé jour et nuit, pendant trois jours, à la réalisation d’un

columbarium de conception futuriste. La superficie de la place avait été laissée à l’appréciation de la mairie. Mais elle devait être dodécagone et dallée, de façon à ce que les pavés se rejoignent au centre de la place pour former une étoile, un lampadaire projetterait à la nuit tombée un éclairage diffus. Au périmètre de chaque branche de la figure géométrique était aligné des blocs de structure granitoïde, comportant plusieurs niches servant de réceptacle. Une des branches ne comportait pas de bloc et servait d’accès au site. Pour l’esthétique du lieu de repos, les structures de différentes formes, allant de blocs carrés, triangulaires, pentagonales, à des formes arrondies et de hauteur inégale suivant le nombres d’urnes à regrouper pour une famille. Entre chaque stèle une réplique d’une partie de banc de pierre du chemin Der Pfad réalisé par Pro Natura, agrémentait le site. Les rayons du soleil se réfléchissaient sur les angles saillants du granit de ces menhirs modernes, comme dans un

cromlech, et inondaient l’ensemble du cimetière d’étoiles de lumière. Jean-Bernard avait demandé à être placé dans l’axe de l’allée principale dans une stèle heptagonale.