8 décembre 2018

8 décembre 1955

Adoption du drapeau européen Le Comité des ministres adopte le drapeau  des douze étoiles sur fond azur comme emblème du  Conseil de l’Europe  . La Communauté européenne choisira le même  drapeau  en 1986. Les étoiles forment un cercle illustrant la solidarité entre les différents peuples d’ Europe  ; elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude.

Le 8 décembre 1965

se clôturait à Rome le Concile Œcuménique Vatican II ouvert le 11 octobre 1962. Dans l’Eglise, il a marqué une rupture. Aujourd’hui encore, il y a un avant et un après Vatican II. Qu’est-ce que ce concile a révélé des changements du monde ? Quelles transformations dans l’Eglise a-t-il introduit ? A voir aussi  Les chroniques Vatican II sur les coulisses des temps forts du concile.

8 décembre 1941

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon L’attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l’entrée en guerre des américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l’Atlantique. Cela aboutit à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l’Axe et du Japon.

Immaculée conception

C’est en 1850 que fut proclamé le dogme de l’Immaculée Conception. Cette consécration venait confirmer une tradition de l’Orient chrétien vieille du XII° siècle, et universelle au XV0 siècle. Selon ce dogme, Marie est née immaculée dans sa conception, exempte de tout péché, même originel. Elle est en cela le seul être humain de la création, celle que Dieu avait choisie pour être la mère de son Fils.

Légende

Certains soirs de pleine lune, Le Lay porte les échos de soupirs et de bruits de rames. C’est le spectre d’une barque, invisibles aux mortels qui se rend à Mortevieille, la Ville morte, avant de descendre le cours de la rivière pour se rendre en mer. Nul ne sait qui sont les pauvres âmes qui naviguent ainsi, ni quelles fautes elles ont commises pour encourir une telle peine éternelle.

Histoire

Un curé entreprenant

Quand naquit en 1757, à St-Hilaire le Forêt, modeste paroisse de 350 habitants, Gilbert-Henri Herbert, sa famille ignorait l’avenir du bébé. Intéressé par les études, il fut attiré par l’état ecclésiastique. Sérieux et intelligent il fit de brillantes études de théologie à Paris où il obtint le titre de bachelier en théologie. Ordonné prêtre, il fut envoyé à la Chaume, importante paroisse maritime. Puis il obtint la cure d’Aizenay peuplée de près de 3000 paroissiens. Mais c’est au temps de la Révolution qu’il va montrer toute la mesure de son imagination et de son action humaine. En 1790 quand furent mises sur pieds les municipalités, il fut choisi par ses concitoyens comme maire, tout en gardant la charge de curé. C’est un cas rare dans les annales politico-religieuses du temps. Il accomplit sa double tâche avec zèle et dévouement.

Mais la Constitution Civile du Clergé va mettre fin à cette situation. Refusant de se soumettre et de prêter le serment, il fut arrêté et emmené en prison à Fontenay-Le-Peuple. Il subit ensuite l’exil en Espagne, dont il ne revint qu’en 1801, après la signature du Concordat. Il reprit de suite la charge de ses anciens paroissiens d’Aizenay. Ses qualités étant connues, il fut nommé Vicaire général du diocèse.

suivre

Recette

Poulet au fromage

Pour 4 personnes : 1 poulet – 150g de poitrine fumée – 150g de gruyère râpé – 2 oignons – 1 gousse d’ail – 2 verre de vin blanc sec – 1 noix de beurre – 3 cuill à soupe d’huile – 1 cuill à soupe de crème fraîche – Laurier – Sel et poivre.

Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile dans un faitout, et mettez-y à dorer le poulet après l’avoir salé et poivré intérieurement.

Pendant ce temps, épluchez les oignons et détaillez-les en fines rondelles.

Coupez la tranche de poitrine fumée en petits cubes.

Lorsque la volaille est bien dorée sur toutes les faces, ôtez-la du faitout et réservez.

Dans la graisse de cuisson, jetez les lardons et les oignons, et laissez-les quelques minutes prendre couleur. Mouillez alors avec le vin blanc, salez, poivrez, ajoutez la gousse d’ail pilée et 1 feuille de laurier.

Replacez le poulet dans le récipient, couvrez et laissez cuire à feu doux 40mn à 50mn en fonction de la taille du poulet.

En fin de cuisson, sortez la volaille du récipient, découpez-la, et dressez les morceaux sur un plat de service. Réservez quelques instants au chaud.

Incorporez 1 bonne cuillère de crème fraîche dans la sauce, versez le gruyère râpé en pluie, et tournez 3 à 4 mn sur feu modéré.

Nappez généreusement les morceaux de poulet de la sauce au fromage, et servez immédiatement avec un accompagnement de pommes vapeur.

Chapitre – 1

Samedi 27 juin

Les allées en latérite du nouveau cimetière étaient déjà encombrées comme le jour de la Toussaint, bien qu’il ne comptabilise que quelques tombes.

Celles-ci au nombre de quinze avaient été regroupées et disposées le long de mur d’enceinte ouest, à l’exception de celle de Monsieur le Curé, qui  était  décédé  voici  un an. Il  avait  inauguré  le nouvel emplacement, en occupant une parcelle près de l’allée centrale à l’est.

Jamais de mémoire de premier adjoint au maire, il y avait eu autant de monde pour un enterrement. On était venu des villages voisins et même de la capitale régionale. Il faisait un temps radieux avec un degré supérieur à la normale saisonnière, ce qui avait contribué à faire déplacer ceux qui se reconnaissaient comme amis, admirateurs ou simples curieux, doublant la population du petit village qui ne comptait en temps ordinaire que deux mille trois cent âmes. Ils avaient tenu à rendre un dernier hommage.

A dix heures le cortège s’ébranla lentement du crématorium où s’était réunis, parents et proches amis.

Le convoi composé du corbillard et de cinq limousines se dirigeait vers la dernière demeure du défunt distant de quinze kilomètres.