9 décembre 2018


9 décembre 2017

La France a dit adieu à son chanteur préféré. Ce samedi 9 décembre 2017, les proches et les fans de Johnny Hallyday ont pu lui rendre un dernier hommage au cours d’une journée émouvante et rock’n’roll. Cet hommage populaire, le rockeur voulait qu’il lui ressemble. Sa dernière volonté a été exaucée.

9 décembre 1777

Réapparition du Mont de Piété

Exaspéré par les pratiques malhonnêtes des usuriers, Louis XVI rétabli le système du Mont-de-piété en France, sur le principe du prêt sur gage à faible intérêt. A vocation sociale, le Mont-de-piété n’a qu’un très faible taux d’intérêt, 10% environ. Framboisier de Beaunay qui est à la tête de ce projet, est nommé directeur de l’établissement. En 1918 le Mont-de-piété deviendra le Crédit Municipal de Paris. Le Mont-de-piété fut crée en Italie par le moine Barnabé de Terni en 1462. Il fait son apparition en France en 1637, puis est fermé en 1644 par les opposants à Richelieu

Si cet établissement est souvent appelé le mont-de piétéchez ma tante ou le clou, un curieux se demandera inévitablement d’où peuvent venir ces appellations.

9 décémbre 1977

Naissance du RER

La première ligne du Réseau Express Régional (RER), la ligne A, est inaugurée. L’idée d’aménager le RER en Île-de-France date de 1965 avec le plan Delouvrier. Quelques années plus tard les lignes B, C et D viendront compléter le réseau ferré.

 

 Fête à souhaiter : Pierre

Pierre Fourrier, modeste curé vosgien, créa au XVII° siècle une congrégation pour l’instruction gratuite des jeunes filles.

Histoire

« En ce moys de décembre 1568, Champaigne, capitaine des enfants de perdition et Chaygne, verd ministre des enfants de Sathan, avec leur cohorte de sacrilèges descendirent jusques à Beauvoir sur mer et merent le feu presque en toutes les églises du Bas-Poitou ».

Les « enfants en perdition » et les « enfants de Sathan », sont dans le langage imagé de l’époque, les huguenots. En Bas-Poitou, la religion réformée ne toucha que les villes et les seigneurs. Les paysans ne furent qu’à très rares exceptions attirés par la Réforme dont les préceptes par trop rigoureux leur répugnaient. Cette résistance leur valut l’inimitié de leurs maîtres et de nombreuses persécutions.

Complainte amoureuse

Oui dès l’instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l’amour qu’en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez
Qu’ingénument je vous le dise
Qu’avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu’enfin je m’opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m’assassinassiez ?

Alphonse allais

Recette

Côtes de veau en papillotes

Pour 4 personnes : 4 côtes de veau – 400g de carottes – 400g de navets – 1 noisette de beurre – 1 cuill à soupe d’huile – Herbes de Provence – Sel et Poivre.

Epluchez les navets et les carottes, coupez-les en petits morceaux, et faites-les bouillir 25 à 30mn à l’eau salée.

Découpez des morceaux de papier aluminium de façon qu’ils entourent complètement chaque coté. Enduisez légèrement les côtes d’huile et passez-les à la plaque 2 mn de chaque côté sur feu vif.

Salez et poivrez les côtes de veau, saupoudrez-les à volonté d’herbes de Provence, puis enfermez-les dans le papier aluminium.

Pendant ce temps, égouttez carottes et navets, et passez-les au moulin à légumes dans une casserole. Poivrez, incorporez 1 noisette de beurre et laissez sur feu très doux, à couvert.

Lorsque les côtes sont cuites, disposez les papillotes qur un grand plat de service en découvrant une face de la viande. Entourez le veau de la purée de légumes. Servez immédiatement.

. Au panneau signalétique du village, les véhicules ralentirent, puis, entrant dans la commune, et après avoir descendu

l’avenue principale bordée de platanes centenaires, ils s’arrêtèrent devant la chapelle qui faisait partie de la maison de Templiers classée monument historique.  Les cinq voitures déchargèrent leurs passagers pour former le début du cortège.

Monsieur le Maire s’avança, salua un à un la famille et présenta ses condoléances. Il n’y aurait pas d’office religieux. Le défunt ne l’avait pas souhaité dans ses dernières volontés. Pourtant, il avait été élevé dans l’esprit religieux et avait même été enfant de chœur jusqu’à l’âge de dix sept ans. Et un jour, alors qu’il  était en pénitence, il n’avait pu se résigner à garder les yeux baissés pendant l’acte de contrition. Ils les avaient levé sur une jeune fille de son âge. C’est la seule et unique fois qu’il la vit.

. Plus tard, il sut qu’elle se prénommait Janyne.

Le convoi emprunta la rue étroite du Général de Gaulle, dont les trottoirs étaient noirs de monde. Des fenêtres,  se penchaient les résidents qui agitaient des mouchoirs blancs pour dire un dernier adieu à celui qui organisait de si belles fêtes municipales.

Certains applaudissaient, d’autres pleuraient. L’harmonie municipale en apparat de gala précédait le corbillard de couleur noir, et interprétait la marche d’Idoménée du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.