24 novembre 2018

Monique Andrée Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auyeur-compositeur-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris et morte le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Serine , âgée de 67 ans et inhumée dans la 4e division du  Cimetière parisien de Bagneux

Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans

Médecins de campagne aux siècles passés – suite

En 1950, seules grandes villes possédaient de rares ophtalmos et pédiatres, et souvent le seul cardiologue de la région se déplaçait à domicile en cas d’infarctus, car le patient restait chez lui. Les amygdales, les végétations étaient enlevées par l’oto-rhino de la région. Les fractures de la hanche soignées aussi à la maison immobilisaient les accidentés sur leu lit jusqu’à la guérison, les laissant souvent claudiquant. Précédemment la streptomycine et tous les antibiotiques, les sulfamides faisaient partie de la maigre panoplie du médecin, tout comme les digitalines et les diurétiques. Parfois le cabinet médical du canton possédant un appareil de radiologie, et le médecin pratiquait aussi les prises de sang analysées à la pharmacie. Pas de kinésithérapeute, la rééducation s’effectuait par le travail. Quand au psychisme l’ouvrier n’avait pas le temps de s’étendre sur sa dépression  et de se mettre la rate au court-bouillon devant un pseudo-psychologue se prenant pour Freud ! Le soleil, le grand air, les efforts physiques valaient toutes les thérapies.

A suivre

 

 Fête à souhaiter : Flora

Flora ou Fleur, naquit à Cordoue en 851. Avant d’être martyrisée avec son amie d’enfance Maria, elle pria pour que Saint Euloge soit libéré de prison, ce qui fut fait une semaine plus tard.

 

Légende

Une fontaine de Mouilleron-en-Pared était autrefois le refuge d’un « Fradet » qui en était le gardien. Une femme du village venue battre son linge le dérangea un jour dans sa sieste. Elle ne sut, pour apaiser son courroux que l’inviter à souper. La proposition sembla lui convenir et, le soir venu une belle table fut dressée dans la salle commune de sa ferme. Le « fradet » apparut et dédaigna la place d’honneur qui lui fut proposée, préférant frileusement s’installer sur un trépied de marmite auprès du foyer. Il engloutit en silence sa part et bien plus et quitta ses hôtes, les saluant bas avec le plus aimable sourire.

Deux jours plus tard il se présenta à nouveau et eut le même comportement, puis encore deux jours après et ainsi durant plusieurs mois. Jacques, le maître des lieux, en prit ombrage et, un soir que le bonhomme devait se présenter, lui chauffa au rouge son trépied. Le « fradet » en s’asseyant eut le postérieur brûlé et s’enfuit tout penaud.

Tout Mouilleron-en-Pareds rit de l’histoire et les enfants firent bisquer le « fradet » en se rendant chaque jour à la fontaine, jusqu’à ce que le lutin résolût de se venger.

La toiture de la ferme de Jacques prit feu un jour sans raison, puis, peu de temps après, son meilleur bœuf mourut subitement, ses champs devinrent stériles et, finalement, le méchant homme décéda dans d’affreuses souffrances.

Recette

Gnocchi à la romaine

Pour 5 à 8 personnes : ¾ de litre de lait – 175g de semoule de blé – 80g de beurre – 2 œufs – 150g de parmesan râpé – Sel et poivre.

Verser le lait dans une casserole et faites-le bouillir.

Ajoutez alors la semoule en pluie et le beurre. Tournez soigneusement à la spatule afin d’obtenir une pâte homogène, en maintenant le récipient sur feu doux. Salez et poivrez.

Lorsque le mélange a suffisamment épaissi (il faut environ 15mn) ôtez du feu et ajoutez aussitôt, en tournant énergiquement à la spatule, les œufs battus en omelette, puis ajoutez le parmesan râpé ? Remuez bien le tout.

Etalez cette préparation sur une plaque préalablement beurrée, en lui donnant une épaisseur d’environ 3cm. Laissez-la refroidir complètement.

Découpez dans la pâte bien refroidie des petites galettes (ou des croissants) de 3cm de diamètres.

Rangez les gnocchis dans un plat allant au four et beurré. Saupoudrez-les avec le reste de parmesan, puis arrosez avec le reste du beurre fondu. Passez sous le gril de la cuisinière jusqu’à ce que les gnocchis aient blondi.

Dressez les gnocchis sur un plat de service et servez immédiatement.

Chapitre – 21

 

Plage du But île d’Yeu.

– Et maintenant ? dit le pilote.

– Droit sur l’Hôpital Départemental de La Roche sur Yon. Tu fais comme si tu amenais un accidenté de la route. Tu te poses comme tu as l’habitude de le faire.

– Mais ils n’ont pas été prévenus ?

– C’est pour surprise, surprise, ria à pleine dent Freddy. Puis se tournant vers Jean Gerhonteau, il dit.

– Désolé Monsieur, je vais vous mettre  un

masque sur la tête.

– Et pourquoi ? S’inquiéta l’adjoint à l’Action Solidaire de la ville de Angles.

– Vous connaissez déjà pas mal de monde. Notre patron ne tient  pas à être reconnu.

Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon.

L’hélicoptère amorçait sa descente et à l’aplomb  pour se poser sur la plate forme dodécagone implanté sur le toit de l’hôpital, près de l’entrée des urgences. Il était onze heures.

– Coupe tout, dit Freddy au pilote. Terminus.

Le pilote n’en croyait pas ses yeux. Tout était terminé. La subtilisation de l’appareil et de sa personne se terminait dans le meilleur des mondes. Il était soulagé que cela se termine ainsi. Jean Gerhonteau  gesticulait sur la banquette arrière pensant  que pour lui aussi  c’était terminé.

– Descend,  dit Loïc qui avait sauté sur l’aire  d’atterrissage entourée des bâtiments hospitaliers.