25 novembre 2018

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Si l’on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s’ila gardé en mémoire de vieilles traditions… C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.

Quelques décennies plus tard, l’événement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale… Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l’on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, .

 

 

25 novembre 1795

Guerre de Vendée : une attaque de Sapinaud appuyée par des renforts de Charette est repoussée par le 3e bataillon des Vosges, près des Landes-Genusson (4 frimaire an IV).

L’ancien président et père de la révolution cubaine Fidel Castro est mort à 90 ans

Il a survécu à un débarquement et à plusieurs tentatives d’assassinats. Il a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d’embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine.

 Fête à souhaiter : Sainte Catherine

Vierge martyre du IV° siècle, est la patronne des philosophes et des jeunes filles. A l’empereur Maximilien qui prétendait l’épouser, elle répondit qu’elle n’aurait d’autre époux que Jésus-Christ. Elle fut décapitée après avoir brisé, par la prière, le premier instrument de son supplice, une roue garnie de lames tranchantes.

Catherine Labouré, née en 1806 dans une famille de petits propriétaires terriens, fut une humble religieuse qui eut de fréquentes apparitions dont seul son confesseur était informé. Parmi ces visites de la Vierge, il en est une qui eut un grand retentissement ; Marie demanda à Catherine qu’une médaille soit gravée portant l’inscription « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Le confesseur de Catherine sut convaincre l’archevêque qui accéda à la demande de la religieuse. Mais du vivant de celle-ci, personne ne sut l’origine de la médaille. Catherine termina ses jours le 31 décembre 1876, comme sœur chargée de l lingerie, de la basse-cour et de la porte.

A la Sainte Catherine l’hiver s’aberline (s’achemine). A la Saint André (30 novembre) il est aberliné.

Quand Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.

A la Sainte Catherine  ne va pas sans blanc manteau.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.

Sainte Catherine, toute fille veut fêter, mais point ne veut la coiffer.

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d’une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l’expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n’avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c’est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l’on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes  qui fêtent gaiement l’événement.

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » dit un dicton bien connu des jardiniers. De là à planter tout et n’importe quoi, qu’il vente ou qu’il neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre… il y a un pas qu’il vaut mieux ne pas franchir !

Alors, si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racine nues, c’est également le cas des autres semaines de l’hiver, avant le départ printanier. Mieux vaut se concentrer sur les conditions climatiques, et la nature de votre sol  , pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès. Il faut ici rappeler que les arbustes vendus en containers peuvent être plantés quasiment toute l’année (mieux vaut éviter l’été, cependant), moyennant un arrosage approprié.

Recette

Hochepot 

Pour 8 personnes : 300g de queue de bœuf – 500g de macreuse de bœuf – 500g d’épaule de mouton – 500g de navets – 750g de carottes – 1kg de poireaux – 2 oignons – Quelques tranches de pain rassis – 1 noix de beurre – 4 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre

Epluchez les carottes et les navets, et coupez-les en deux ou trois morceaux.

Otez le plus gros du vert des poireaux, et lavez-les soigneusement.

Mettez 2 litres ½ d’eau dans un grand faitout, la queue de bœuf et ajoutez les carottes, poireaux ainsi que les oignons entiers. Salez au gros sel, poivrez, portez à ébullition et, laissez cuire doucement à couvert.

Le pilote ne se fit pas prier. Mais à peine avait-il mis les pieds au sol que Loïc lui asséna un terrible coup de crosse de pistolet sur la nuque qui le fit choir. A cet instant même, deux hommes, dont l’un soutenant l’autre apparurent en haut de

l’escalier en colimaçon et couraient vers l’appareil. Bogdan Milarescu monta à l’arrière de l’engin poussant Loïc sur Jean Gerhonteau contre la paroi vitrée de la porte coulissante, tandis que Roman Ramonescu alias Petra Ramaneanu s’installait dans le siège du pilote.

– Heureux de te revoir, dit Freddy à Bogdan.

Le professeur s’affairait avec le bouton  de contact pour mettre l’engin en état de vol. Il connaissait très bien le maniement de ces appareils. En Roumanie, du temps de la splendeur du régime totalitaire de la famille Ceaucescu, il pilotait celui mis à la disposition du ministre de la santé pour ses déplacements. Le rotor vrombit et les deux voilures contrarotives tournèrent chacune dans leur sens. Il actionna la commande collective de variation de pas, permettant à l’appareil le vol vertical, puis dépassant la hauteur des bâtiments, il avança droit devant lui avant de pivoter sur la gauche.

Maître Kelvin Pervoneau était d’une fébrilité sans aucune mesure. Il avait demandé avec force que Jean Gerhonteau disparaisse. Mais le clan roumain ne semblait pas de son avis. Déjà le fait d’avoir garder en vie l’élu de Angles était à ses yeux une terrible erreur. Il allait  de son avenir. Il avait renouvelé sa demande mais Petra Ramaneanu restait inflexible. Désabusé, l’avocat  avait pris sa décision.

Il fallait qu’il fasse le ménage soi même.