23 novembre 2018

L’  Histoire se répète  inlassablement

Les Gilets jaunes  En cette période, il est bon de rappeler la théorie politique de Cicéron (106 Av JC-43 Av JC)

1 – Le pauvre :              Travaille,  2 – Le riche :                 Exploite le 1,  – 3 – Le soldat :               Défend les deux,  –   4 – Le contribuable :     Paye pour les trois,  –   5 – Le vagabond :         Se repose pour les quatre,  –   6 – Le poivrot :              Boit pour les cinq,  –   7 – Le banquier :           Escroque les six,  –   8 – L’avocat :                Trompe les sept,  –  9 – Le médecin :           Tue les huit   –  10-  Le croquemort :      Enterre les neuf   –   11-  Et le politique :        Vit des dix.

Journée Malraux – 23 novembre 2006
32e anniversaire de sa disparition

André Malraux, pour l’état civil Georges André Malraux, né le  3 novembre 901 à Paris 18° et mort le 23 novembre 1976 à Créteil ( Val de Marne )

 

23 novembre 1963

Des funérailles nationales sont rendues au président  John Fitzgerald Kennedy   assassiné trois jours auparavant. Des chefs dé Etat   du monde entier assistent à la cérémonie   . Exposé à la  Maison Blanche  et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’ Arlington

23 novembre 201

Claudius

Claude Tortereau dit Claudius s’est éteint à l’âge de 56 ans.

C’est une figure sablaise qui nous a quitté et l’artiste qu’il était n’exposera plus lui-même ses œuvres.

Fête à souhaiter : Clément

Fils d’un sénateur romain, fut, selon saint Irénée, très proche des saints Pierre et Paul.

Il fut élu pape à la suite de Lin et Clet. Il s’appliqua, durant tout son pontificat, à administrer les sacrements et maintenir l’unité de la jeune Eglise. Il fut martyrisé et mourut en 97.

A la Saint-Clément si l’hiver bat son plein, nous aurons un très beau printemps.

Si l’hiver vient doucement, il est là

A la Saint-Clément. S’il est pressé, il ne vient qu’à la Saint-André.

Saint-Clément a rarement un visage avenant.

Louis-Marie Grignon de Montfort naquit en 1673 près de Rennes. Il fonda la congrégation des filles de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvres et il effectua de nombreuses missions en Vendée, où ses prédications réalisèrent de nombreuses conversions.

 

Médecins de campagne aux siècles passés – suite

La campagne vécut ainsi jusque dans les années 1920, où les praticiens commencèrent à se motoriser t parcouraient parfois la campagne à bord d’une voiture Philos, torpédo 2 places pétaradant pour annoncer la venue du docteur qui devait faire bouillir de l’eau pour réchauffer le radiateur et alimenter les phares acétylène l’éclairant pour ses visites nocturnes été comme hiver.

Les routes no goudronnées entraînaient de multiples crevaisons et le praticien devait s’armer de courage. Les visites aux hospices ; aux curés et aux gendarmes étaient encore gratuites. En compensation, le « bon docteur » recevait une médaille du ministère de la guerre, en remerciement de ses loyaux services. Cependant, une relation amicale s’établissait entre le patient et le médecin qui prenait ses responsabilités sans craindre une répression judiciaire. Beaucoup de petites chirurgies étaient pratiquées par le médecin du canton qui arrachait les dents, amputait souvent des doigts  suite à des panaris en stade avancé. Le croup (diphtérie) l’obligeait in extrémis à procéder des trachéotomies, tandis que la tuberculose faisait de sérieux ravages. Les forceps l’accompagnaient souvent pour accoucher les femmes à domicile, et il participait parfois au repas de baptême avec le curé. Il n’y avait pas d’ambulance et le médecin emmenait lui-même ses malades à l’hôpital le plus proche en cas de besoin.

A suivre

Robes :

Le relève-jupe ou troussoir, était un crochet indispensable aux coquettes de la fin du XV° siècle. L’usage était alors en effet « d’avoir une queue à leurs robes, qui estoit communément longue de six pas », si bien qu’ »elles assemboyent sous icelles, quand elles les trainoyent par des grandes salles ou églises, force stercores ou crottes de chiens ». La fonction du troussoir était de maintenir relevée la lourde traine.

Dos d’églefin sur lit de courgettes

– 500G de filet d’églefin – 1 kg de courgettes longues – 2 oignons secs – 250g tomates – cerise – persil – huile d’olive – sel, poivre.
Epluchez les courgettes et coupez-les en rondelles.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé puis les courgettes coupées. Couvrez la poêle, laissez cuire pendant 30 mn environ et mélangez de temps en temps l’ensemble.
Dans le fond d’un plat allant au four, disposez les courgettes et les oignons, les dos d’églefin sur le dessus, et pour terminer les tomates cerise coupées en 2.
Versez un filet d’huile d’olive, sur les dos d’églefin. Ciselez quelques brins de persil, puis salez et poivrez.
Mettez au four préchauffé à 180° pendant 15 mn.
Servez bien chaud.

 

 

Il était l’heure de passer à l’action.

Petra Ramaneanu gravit marche par marche les deux étages et s’arrêta à l’angle de la salle de permanence des infirmières et attendit. Comme prévu, l’appareil de surveillance retraçant les battements du cœur de Bogdan s’affola et émit le bruit caractéristique d’une insuffisance cardiaque.

L’infirmière de permanence ameuta ses collègues. On était dimanche et les effectifs réduits au maximum. Petra en profita pour passer devant la salle de permanence et dit.

– Jacqueline tu as besoin d’un coup de main ?

– C’n’estoc pas de refus Petra, j’ai une urgence au 27.

– Qu’est qu’il a ?

– Je ne sais pas ? Il semblait pourtant s’être sorti d’un infarctus du myocarde.

– Et ?

– Il se retrouve comme au point de départ, le patron va vouloir lui faire passer une nouvelle angiographie pour en savoir plus.

– Je suis ton homme pour la vie, proposa l’infirmier.

– Petra ce n’est pas le moment.

Ils entrèrent en trombe dans la chambre.

Le policier, complètement dépassé par le remue ménage s’éloigna de quelques pas, dans le sens opposé du monte charge.

– Petra, dit sa collègue, débloque les roues du lit, débranche les appareils  et tient toi près à m’aider à le conduire à l’étage au-dessous.

– Je connais, dit-il.

L’infirmière était sortie de la chambre et courait dans le couloir en direction du bureau du médecin chef.

Calmement Petra ouvrit la porte de la chambre, fit un clin d’œil au policier  en lui disant.

– Je le descends à l’étage pour des radios. Il est mal en point. Le professeur arrive.

Il poussait sans précipitation le lit de Bogdan vers l’angle du couloir menant au monte charge. Une fois dans l’ascenseur, il appuya sur le bouton du rez-de-chaussée. Il regarda sa montre, plus que deux minutes pour que son neveu reprenne tous ses esprits et qu’il entende le bruit caractéristique de l’hélicoptère.