19 novembre 2018

19 novembre 2022

Le Prestige coule au larage des côtes

En difficulté depuis le 13 novembre, et après un remorquage en haute mer, le  pétrolier le Prestige se brise et emporte dans les fonds marins   sa cargaison de 77 000 tonnes de fioul. L’attitude des autorités espagnoles sera très contestée dans leur pays mais aussi en France, le remorquage ayant certainement augmenté l’étendue de côtes touchées (de la Galice àla Bretagne   sud). Des opérations   de colmatage devront par la suite avoir lieu pour éviter une marée noire  de plusieurs années provoquée par les  fuites

 Fête à souhaiter : Tanguy

Etait le fils du seigneur de Trémazan en Bretagne. Il décapita sa sœur Haude à l’instigation de sa belle-mère. Epouvanté, il se fit moine et fonda le monastère de Saint Mathieu de Fine-terre et mourut au IX° siècle.

Saint breton

Sant TANGI

Il s’adressa à Saint-Pol qui lui infligea un jeûne de quarante jours.

Contes et légendes

Le tombeau de Saint Maur – suite

Oscar Michon

Un an après, un gros garçon faisait son apparition dans la ferme de Sylvain, à la grande joie de Marlon. En moins de temps qu’il ne le faut, pour raconter, toutes les commères de l’endroit, connurent ce résultat inespéré, et ce fut comme un encens d’oraisons qui s’éleva chaque jour devant le tombeau du Saint. On apportait des charretées de fleurs, des cierges y brûlaient du matin au soir, et bientôt les ménages sans enfants furent égayés par des troupes de chérubins.

Si jamais vous allez dans la forêt de Bily, cherchez dans un chemin qui mène au tumulus de Saint-Maur – c’est je crois, le trente-cinquième ou trente-sixième bouleau à droite, en venant de Vernon – vous y verrez les deux noms de Sylvain et Marlon grandis et longs de vingt centimètres au moins : l’arbre était jaune, il a vieilli, et les lettres ont suivi la croissance de la plante.

Rien ne grandit comme deux noms de gentils fiancés, gravés à la pointe du couteau sur l’écorce encore tendre d’un jeune arbre

Fin

Recette

Omelette à la Riquet

Pour 4 personnes : 8 œufs – 1 aubergine -1 tomate – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – 1 cuill à soupe de lait écrémé – 1 pointe d’estragon en poudre – 1 branche de persil – Ciboulette – 2 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Epluchez l’aubergine à l’aide d’un couteau économe, et hachez-en la chair grossièrement.

Plongez la tomate quelques instants dans de l’eau bouillante, mondez-la et concassez-la.

Pelez les échalotes et la gousse d’ail et hachez ces deux éléments ensemble.

Faites chauffez 1 cuillérée d’huile dans une casserole et jetez-y l’aubergine hachée, la purée de tomates, le hachis d’échalotes et d’ail. Salez, poivrez, et laissez cuire à découvert une vingtaine de minutes.

Cassez les œufs dans une terrine, ajoutez-leur un peu de lait écrémé, 1 pointe d’estragon en poudre un peu de persil et de ciboulette hachés.

Battez le tout après avoir salé légèrement.

Lorsque le mélange tomate aubergine est cuit, ôtez le récipient du feu.

Faites chauffer 1 cuillerée d’huile dans une poêle, versez-y les œufs battus et laissez cuire l’omelette 5 à 6 minutes. Remuez le centre à la spatule de bois pour accélérer la coagulation des œufs.

Quand l’omette est cuite, faites-la glisser sur un plat de service, tartinez-la de la préparation aux légumes, et repliez-la.

Servez immédiatement.

Chapitre – 20

Île d’Yeu.

– Salut Freddy, dit Loïc à son frère des mauvais coups   en le débarquant du zodiac sur le quai du port Joinville.

– Demain matin soit à l’heure.

– J’y serais, t’inquiète.

Freddy se rendit directement à l’hôtel et n’exécutant pas les directives de son commanditaire, il avait mis le cap sur

 Il entra dans le bar où il fut fêté à bières à tout rompre. Complètement ivre, à trois heures du matin, il regagnait tant bien que mal  sa chambre d’hôtel.

L’ex-professeur lui avait pourtant recommandé la plus grande discrétion. Mais c’était sans compter sur la jovialité naturelle,  esprit de vin, du compère. Pourtant, dès que la sonnerie du réveil eut terminé son son mélodieux, il était sur le pont, prêt à exécuter à la lettre le programme édicté.