18 novembre 2018

C’est arrivé un 18 novembre 1795

Guerre de Vendée : départ du comte d’Artois de l’île d’Yeu, d’où il comptait débarquer en Vendée pour se joindre aux troupes vendéennes.

Lettre du comte d’Artois aux généraux Stofflet et Scepeaux et à leur conseil, 17 novembre 1795

18 novembre 1793

Inauguration du musée du Louvre

la convention inaugure le nouveau musée  des arts. L’ancienne résidence des rois de France , de François 1er à jusqu’à Louis XIV, et , devient le plus beau musée    de France. Sous l’ Empire.. Le Louvre deviendra le musée Napoléon.

18 novembre 1852

Naissance du premier grand magasin

Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris   . Crée par Aristide Boucicaut   , ce nouveau type de magasin est une véritable  révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d’acheter et être remboursés s’ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps  ouvrira à son tour.

18 novembre 1962

Apparition du téléphone à touches

Fabriqué par l’entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le premier téléphone  à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après les touches dièse et étoile seront ajoutées. Le téléphone   comptera désormais 12 touches.

 Fête à souhaiter : Aude

Etait la compagne de sainte Geneviève.

Aude n’a laissé d’autre trace que d’avoir été honorée à Paris au XIII°siècle.

Les Aude sont gracieuses et équilibrées.

Saint breton

Sant MAODEZ

Il chassa les serpents sur l’île Maudez où il vécut en ermite

 

                                                                                                            Histoire

Dédicace des basiliques Saint Pierre et Saint Paul de Rome. La première fut édifiée sous Constantin, rasée au XVI° siècle et rebâtie plus grandiose encore au XVII° siècle.

La seconde Saint Paul hors-les-murs fut consacrée en 993 et détruite en 1823 par un incendie. Relevée de ses ruines elle fut à nouveau consacrée le 10 décembre 1854 lors de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Les deux édifices symbolisent les deux piliers de l’Eglise que furent les deux saints.

Contes et légendes

Le tombeau de Saint Maur – suite

Oscar Michon

Un beau jour, ou plutôt un vilain jour, le gars s’était vu obligé de quitter la maisonnée pour être soldat. Avant de dire adieu, les enfants avaient voulu se jurer fidélité de quitter éternelle : pour cette grave affaire, ils s’étaient rendus dans le bois de Bizy où ils avaient l’habitude chaque dimanche de faire une longue promenade, et là, devant le ciel bleu, au milieu de cette splendide nature des pays normands, ils avaient renouvelé un serment formulé déjà bien souvent : puis sur l’écorce d’un jeune bouleau, ils gravèrent leurs deux noms en petites lettres, finalement taillées avec la pointe d’un couteau.

Cela fait, il partit, le pauvre Silvain, il partit pour de longues années. Son temps de service écoulé, il revint au pays et les deux tourtereaux s’épousèrent : ils avaient gardé leur serment.

Ils étaient déjà mariés depuis quatre ans, ma foi, et, de cette souche d’honnête gens, l’on n’avait pas encore un seul rejeton : le joli ménage de Marlon en était attristé.

La pauvre petite femme s’était cependant adressée à tous les saints du calendrier. Malgré ses prières et ses supplications, aucun des habitants du céleste royaume n’avait répondu à ses plaintes. Cependant elle ne voulut pas désespérer entièrement. Un jour elle se souvint de Saint Maur : après avoir consulté Sylvain, après s’être bien assurée que Saint Maur ne se trouvait point parmi les saints ayant place au calendrier et que, par conséquent, elle ne l’avait point évoqué, elle courut au tombeau, et là, dans toute la simplicité de son cœur elle le supplia d’intercéder le ciel pour elle.

A suivre

Recette

Spaghetti à la Lombarde

Pour 6 personnes : 500g d spaghetti – 4 tomates – 2 cuill à soupe de concentré de tomates – 500g de steak haché – 1 petit verre d’huile – 1 oignon – Thym – 4 gousses d’ail – 1 pincée d’estragon – 1 pincée de sucre en poudre – 2 sachets de parmesan – Sel, poivre, laurier.

Dans une grande cocotte, faites revenir à feu moyen le bœuf dans l’huile. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et l’ail ? Coupez l’oignon menu, hachez l’ail. Plongez les tomates quelques minutes dans de l’eau bouillante. Mondez-les et concassez-les grossièrement.

Lorsque la viande a pris couleur, ajoutez les oignons et laissez-les cuire avec la viande à petit feu 2 à 3mn.

Versez alors les tomates concassées, l’ail haché, remuez bien ç la cuillère de bois et mouillez avec 4 verres d’eau. Délayez le concentré de tomates dans la sauce et ajoutez un peu de thym, de laurier, 1 pincée d’estragon, ainsi qu’une pincée de sucre en poudre. Salez légèrement, poivrez. Laissez mijotez cette sauce à découvert 20mn environ afin qu’elle réduise convenablement.

Pendant ce temps, dans un grand récipient, faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Conformez-vous aux indications de cuisson portées sur l’emballage et, 3mn avant que les spaghettis soient « al dente » ; égouttez-les et versez-les aussitôt dans la sauce.

Laisse cuire encore 3 à 4mn en remuant les pâtes dans la sauce afin qu’elles s’en imprègnent au maximum. Servez dans des assiettes creuses, et présentez sur la table du parmesan râpé.

 

– Tu viens nous donner de bonnes nouvelles, dit Bérénice à son frère.

– Pour ce qui est de Jean, nous avons mis sous les verrous un roumain. Il ne va pas tarder à nous dire où il

est séquestré.

– Et les filles ?

– C’est plus délicat à dire.

– Tu peux y aller, dit sa sœur. On a déjà eu notre dose avec tout ce que l’on encaisse depuis plusieurs semaines. Et on est déjà à l’hôpital.

Les deux femmes s’étaient adossées à leur lit et attendaient. Par contre le commissaire ne savait pas par où commencer. Il se lança, ému, et dévoila sans autre forme que les deux jeunes filles avaient été assassinées par un jeune homme mué  par un obscur et terrible mal.

– Je le plains de tout mon cœur, dit Clémence.

– Si ce n’était que cela.

– Qui a-t-il ?

– Le jeune homme est un des jumeaux de l’ex mari de ta fille, dit le commissaire en prenant la main de Clémence.

Elle n’eut pas la force de dire un mot, une phrase. Sa main tremblait dans celle du père de leur enfant et tout son corps suivait. Elle fixait le plafond de la chambre, les yeux hagards.

Des larmes d’une douleur extrême coulaient le long de son visage. Elle ferma les yeux et dit.

– Je voudrais être seule.

Le commissaire se tourna vers sa sœur et dit avant de se retirer.

– Prends soin d’elle, tu veux bien ?