1 novembre 2018

Histoire

Un matin de la Toussaint, une fervente paroissienne de Chavagnes-en-Paillers fut réveillée par le bruit des cloches. Elle se rendit à l’église où se trouvait réunie une foule dont elle ne reconnut personne. Au moment de la quête, elle donna son alliance et se recueillit profondément. Lorsqu’elle releva la tête, l’église était vide et elle réalisa qu’il était bien trop tôt pour la messe. Elle alla voir le curé avant l’office, le vrai, pour lui confier ce qu’elle pensait être un rêve, et vit dans la sébile d’argent son alliance.

1er novembre 1628
Louis XIII fait son entrée dans la ville de La Rochelle. Il y est accueilli par le cardinal de Richelieu, entré trois jours plus tôt. Le roi interdit le pillage accompagnant habituellement la prise d\’une villle.

Le 31 octobre 1970,

 500 jeunes sont rassemblés au 5-7 pour entendre les « Storm », un groupe dont l’animateur radio de « Alpes Grenoble » a beaucoup parlé. Mais en quelques minutes, la soirée va virer au cauchemar : le hangar s’embrasse se transforme en piège mortel. Le bilan est terrible : 146 jeunes trouvent la mort dans la fournaise.

 

Fête à souhaiter : Toussaint

Fête de tous les saints

Le pape Boniface IV transforma le Panthéon romain en sanctuaire chrétien recueillant les ossements de nombreux martyrs. Le temple fut ensuite dédié à la Sainte Vierge et à tous les saints en 610 et donna lieu à une fête le 13 mai, transférée au IX° siècle à la date d’aujourd’hui.

Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts. Sans doute ce n\’est pas l\’objectif de la fête de la Toussaint, mais leur participation peut être l\’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La Toussaint leur rappelle que la vie humaine s\’achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L\’évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.

S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid.

S’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce.

De la Toussaint à l’Avant jamais trop de pluie ni de vent.

Autant d’heures de soleil le jour de la Toussaint, autant de semaines à souffler dans les mains.

La fête de la Toussaint témoigne de l\’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n\’est pas détruite, elle est transformée. C\’est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel.

La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu’il s’agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques…

Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l’origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l’église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l’origine, elle est célébrée en mai. On l’a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine (voir ci-dessous).

Le 1er novembre, c’est aussi le  jour de l’an celte  et s’oppose au 1er mai

La Toussaint, c’est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

Recette

Pintade au Porto

Pour 4 personnes : 1 pintade de 1 kg avec les abats à part –  1 carotte – 6 échalotes – 12 cl de porto rouge – 2 branches de thym – 1 cuill à soupe d’huile – 10 g de beurre – 2 cuill à soupe de crème fraiche – Sel et poivre.

Epluchez la carotte et coupez-la en très petits dés. Pelez  les échalotes et taillez-les en fines lamelles.

Salez et poivrez l’intérieur de la pintade. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Ajoutez le beurre. Faites dorer la pintade et ses abats (qui donneront du goût à la sauce), la carotte et les échalotes à feu moyen.

Versez 10 cl de porto dans la carotte, salez, poivrez et le thym. Couvrez et laisser frémir doucement pendant 40 mn. Arrosez la volaille avec son jus de cuisson à 2 ou 3 reprises.

A la fin de la cuisson, ajoutez le reste du porto et la crème, mélangez épaissir légèrement pendant quelques minutes, sans couvrir.

 

L’homme semblait très affecté. Il ne comprenait pas pourquoi le sort s’acharnait sur son ex-famille. Après Liliane qui était sa fille, même s’il ne l’avait pas élevée, et maintenant l’un des jumeaux, même là aussi s’il ne les avait vu grandir que jusqu’à l’âge de douze ans.  Le commissaire, lui, découvrait l’homme qui avait épousé sa fille Elisa. Il aurait aimé le questionner longuement.  Comment était-elle ? Gaie ? Avenante ? Intelligente ?

  • Est-ce que Romuald ou un de vos enfants ont eu à un moment de leurs vies des

 

troubles dus aux bruits ou à des effets lumineux ?

– Non, absolument pas, dit la jeune femme.

– Pas le moindre ?

– Non, rien de ce genre, rien, confirma-t-elle.

– Et vous les enfants vous n’avez jamais rien remarqué ?

– Non, dirent   Julien et Romain.

– Et toi Thomas ? Tu ne souffres d’aucun trouble, comme des absences de mémoire ?

– Où voulez-vous en venir ? S’inquiéta le père de Julien.

– Je cherche les raisons qui ont poussé Romuald à tant de brutalité. Qu’est-ce qui a bien pu lui arriver ?

– Nous aussi, nous aimerions bien comprendre.

– Nous allons en rester là. Monsieur Briau  vous rentrez  à Rennes aujourd’hui ?

– Oui.

– Et vous ? En s’adressant au couple.

– Nous allons attendre aux Sables d’Olonne. Nous espérons pouvoir rendre visite à Romuald le plus tôt possible.