2 novembre 2018

Occupé par les Allemands, le fort est repris par les Français le 2 novembre 1916. Sa défense est réorganisée, les casemates de Bourges sont rééquipées en 75 mm et l’ouvrage reçoit quatorze mitrailleuses. L’observatoire cuirassé est réinstallé à l’emplacement de la tourelle de 75. Pour faciliter les liaisons avec l’extérieur, un tunnel de communications passant sous l’angle Sud-Est du fort débouche à 150 m de l’ouvrage sur l’emplacement d’une ancienne batterie.
Le fort eut encore à subir le feu de l’artillerie allemande, mais celle-ci ne lui occasionna plus que des dégats mineurs.

Le traité d’Amsterdam a été signé le 2 octobre 1997   et est entré en vigueur le  1er mai 1999. Il a modifié le traité instituant la Communauté européenne  1er mai 1999 . Il a modifié le(traité CE) et le  traité sur l’Union Européenne  (ou Traité de Maastricht, traité UE). Son objectif était de créer un «  espace de liberté de sécurité et de justicee », ébauchant le principe d’une coopération judiciaire  qui sera réaffirmé lors du  conseil européen de Tampere  (1999). Dans le traité de Maastricht, il était prévu une révision ultérieure dès 1996 et c’est ainsi que se tient une conférence inter-gouvernementale pour modifier le traité de Maastricht.

 

Fête à souhaiter : Jour des Défunts

Dès la fondation de l’Église, les chrétiens priaient pour les défunts. Dans les récits les plus anciens des martyrs, on trouve des références aux prières offertes pour ceux qui avaient été martyrisés, afin que leur soit accordé le repos éternel. Une des prières les plus antiques de l\’Église à Rome est justement l’invocation : \ » Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel et fais briller sur eux la lumière sans crépuscule \ ».

La commémoration des défunts au bout d’un an à partir du jour de leur mort, et chaque années suivante, s\’accomplit afin de renouveler notre amour pour eux par des prières et des œuvres bonnes. Le jour de leur fin est en quelque sorte leur seconde naissance, pour la vie nouvelle éternelle. La Sainte Église a institué de plus des jours particuliers, qu’on appelle \ »ancestraux \ », pour une commémoration solennelle et universelle de tous ceux qui sont morts dans la vraie foi.

Novembre est le mois des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.

Le jour des Morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères.

Des trépassés, la neige prédit un doux printemps.

Le saviez-vous

Il se vend chaque année, 20 millions de pots de chrysanthèmes. Pourtant cette tradition d’en faire la fleur de la Toussaint est assez récente.

Chrysanthème d’automne ou chrysanthème de fleuristes, c’est la fleur qui recouvre généralement les tombes, tout particulièrement le jour des défunts, le 2 novembre. Un choix qui ne doit rien au hasard.

Cette tradition – qui a remplacé celle plus ancienne des bougies, symbolisant la vie après la mort – est née en 1919. Alors qu’on célébrait la fête du premier anniversaire de l’armistice de 1918, le président de la République en exercice Raymond Poincaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.

Or, le chrysanthème est l’une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l’année. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s’est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l’armistice de 1918, au 2 novembre, jour de la fête des morts.

En ce jour, dit le Martyrolologue romain, commémoration de tous les fidèles défunts : commémoration en laquelle notre commune et pieuse Mère l’Eglise, aussitôt après s’être efforcée de fêter par de dignes louanges tous ces fils qui déjà se réjouissent dans le ciel, s’efforce d’aider par de puissants suffrages auprès de son Seigneur et Epoux, le Christ, tous ceux qui gémissent encore dans le Purgatoire, afin qu’ils joignent au plus tôt à la société des habitants de la céleste Cité ».

Recette

Boulettes de viande aux navets

Pour 4 personnes : 200g de bœuf haché – 200k de veau haché – 800g de navets – 2 tr de mie de pain – ½ verre de lait – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 2 œufs – 50g de riz – 3 cuill à soupe de farine – 1 dl d’huile – 50g de beurre – 2 cuill à qoupe de crème fraîche – 1 pincée de sucre – Sel et poivre.

Mettez le riz à cuire dans un peu d’eau salée 15 mn.

Epluchez et hachez l’oignon et les gousses d’ail. Faites tremper la mie de pain dans le lait.

Epluchez les navets coupez-les en fins quartiers et mettez-les à cuire ¼ d’heure dans de l’eau bouillante salée. Puis égouttez-les, passez-les au mixer. Incorporez le beurre, la crème fraîche, 1 pincée de sucre. Réservez au chaud.

Lorsque le riz est cuit, égouttez-le et passez-le sous l’eau froide et, dans un grand saladier, mélangez-le immédiatement avec les viandes de bœuf et de veau, la mie de pain essorée, l’oignon et l’ail hachés. Cassez les 2 œufs sur cette préparation, salez et poivrez, et malaxez le tout.

Confectionnez avec ce mélange, à l’aide de vos mains farinées, 8 boulettes légérement aplaties. Passez-les dans la farine et mettez-les à la poêle, dans l’huile très chaude. Laissez cuire une dizaine de minutes, en retournant les boulettes à mi-cuisson.

Mettez les boulettes à égoutter sur du papier absorbant, puis dressez-les sur un plat de service.

Servez avec la purée de navets chaude.

– Nous arrivons.  Tes copains sont avec toi ?

– Sauf Romuald qui a été conduit à l’hôpital.

– Il est blessé ?

– Lui non, mais d’après un gendarme il est dans un état de démence prononcée.

XXX

Sur place le commissaire s’entretint quelques minutes  avec le commandant de gendarmerie qui avait eu en charge l’incident, puis demanda.

– Ils peuvent s’en aller ?

– Pas de problème, nous en avons terminé pour l’instant. Ils restent quand même à notre disposition.

– Cela va de soit, répondit poliment le commissaire.

Fleury s’avança vers le car de gendarmerie et fit signe à son fils à Thomas et Julien de sortir.

– Et nous, dirent en chœur leurs compagnons d’infortune.

– C’est pour tout à l’heure, répliqua Fleury.

Romain monta à côté de son père dans la Citroën Xsara Kit-car, tandis que le commissaire s’installa derrière avec les demi-frères.

– Romain raconte, lui dit son père.

– C’est la faute de l’orage, commença-t-il. Quand la foudre s’est abattue à nos pieds, Romuald a été pris d’un moment de folie incroyable. Un véritable forcené. Rien ne l’arrêtait.

 

Avec une pelle, il a assailli tout ce qui était devant lui, il magnait la pelle comme un glaive.