31 octobre 2018

La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des citrouilles, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d’une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.


31 octobre 1512

Inauguration de la fresque de la chapelle Sixtine

L’œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome . La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque   qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à  Miclel-Ange par le pape Jules II.


31 octobre 1929

Avènement du cinéma parlant en France

Le premier film parlant  de l’histoire du cinéma français sort à Paris  . « Les trois masques » avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l’œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.

 

La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des citrouilles, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d’une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.

Fête à souhaiter : Quentin

.

Fils d’un sénateur romain, quitta la ville au III° siècle en compagnie de son ami Lucien de Beauvais pour aller évangéliser la Gaule et s’installa à Amiens où il fut emprisonné puis conduit  à Augusta Vero-manduorum où il fut torturé puis décapité. Cette ville devint par la suite Saint Quentin lorsque les restes de Calus Quintus furent découverts au début du VII° siècle par Saint Eloi, évêque et Ministre du roi Dagobert 1er.

Halloween

Le 31 octobre pour marquer la fin de la saison, tous les feux sont éteints. Les druides allument un nouveau feu sacré qui serviront à rallumer ceux aux Celtes pour cette nouvelle année.

En 837, l’église chrétienne, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête païenne décide de la christianiser en la remplaçant par la Toussaint (la fête des Saints. Alors, au moyen-âge, halloween fait peur, elle est la fête païenne défendue: celle ou les créatures du diable sr réunissent: sorcières, démons et chats noirs. Le nom d’Halloween vient de l’anglais “All Hallow Even” qui signifie la veille de la fête des saints.

Au milieu du 19°siècle, les Irlandais, celtes parmi les celtes, émigrent, voyagent sans bagages ou presque mais transportent leurs us et coutumes aux Etats-unis. Halloween (de all hallow even, veille de tous les saints) prend racine chez les Yankees, ne touche le sol Français qu’aux alentours de 1995.

Citrouilles évidées, masques grotesques, ballets de balais ensorcelés, panoplies de sorcières, turlututu chapeau pointu, dents de vampire, valse de friandises..  Qu’on se le dise,

Hello halloween !

Que la fête commence.

 Recette

Gratin de potiron

Pour 4 personnes : 1 kg de potiron – 2 œufs – 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – parmesan, gruyère ou mozzarella – un peu de cannelle et de gingembre  – 1 noix de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).

Epluchez le potiron et coupez-le en cubes; faites-le revenir, à feu doux et à couvert, dans une casserole SANS EAU, salez, poivrez. Il va rendre son eau, puis cuire dedans.

Dans un plat à part, battez les œufs en omelette.

Lorsque le potiron a commencé à ramollir, au bout de 10 à 15 min de cuisson, montez le feu à feu moyen et enlevez le couvercle pour que le jus du potiron puisse s’évaporer.

Lorsque le potiron s’écrase facilement, retirez-le du feu et écrasez-le à la fourchette.

Mélangez le potiron et les oeufs, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez les épices.
Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre pour faire ressortir le goût du potiron !

Disposez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré ou huilé, et saupoudrez du fromage de votre choix.

Enfournez pendant 10 à 15 min, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Ce plat accompagne très bien les viandes un peu épicées, du genre curry.

 

Commissariat de La Roche sur Yon.

– Hercule vient voir, cria le commissaire.

– Au rapport patron, dit-il  au garde à vous, le petit doigt sur la couture de son pantalon.

– Le père de Romuald, ainsi que sa mère accompagnée de son mari viennent chercher les enfants.

– Ton fils est avec eux je crois ?

– Oui.

– Tu peux lui demander  de venir tous ici.

– J’y vais.

XXX

Romain, qui avait l’habitude des lieux, précédait les parents de Romuald et ses copains dans

le commissariat. Ils entrèrent dans la carrée. Ne manquait que Marie en interrogatoire avec un individu hirsute.

– Le commissaire veut nous voir ? dit Romain.

– Il arrive, dit Bétha.

Le commissaire entra suivit d’un policier. Il serra la main de chacune des personnes, puis leur demanda de le suivre. Ils s’installèrent dans une salle de réunion.

– Vous avez pu voir Romuald ? demanda-t-il.

– Non, dit sa mère. Ce n’est pas possible pour l’instant.

– Si j’ai demandé à vous voir, c’est pour vous  poser quelques questions. Vous n’y voyez pas d’inconvénient ?

– Aucun, dit le père de Julien.

– Et vous Monsieur Briau ?