30 octobre 2018

30 octobre 1938 Le réalisateur américain Orson Welles  adapte le roman de science fiction  de H.G Wells « la  guerre des mondes à la radio . Le feuilleton, qui raconte l’ invasion  de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS  . Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s’écrit: « I guess that it…That’s the thing…Terrific…. » La plupart des auditeurs prennent l’émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s’enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion  martienne sur le New-Jersey. Orson Welles   s’excusera

La bataille du 30 octobre 1870 est l’expression même des difficultés à appliquer une stratégie et de la profonde désorganisation des forces armées françaises. Après la capitulation de Sedan   et pendant qu’ils assiégeaient Paris, les Prussiens consolidèrent les conquêtes à l’Est. Le 17 octobre, les troupes du général  Von Werder occupèrent Luxeuil et Vesoul  , le 26 Gray, le 27, elles avancèrent sur Dijon . Les troupes du général français Fauconnet  se virent forcées à renoncer à défendre la ville et à se replier sur Beaune.

 

 

Fête à souhaiter : Bienvenu

Archidiacre d’Ancône, en Italie, il réconcilia les administrateurs de la cité avec le pape qui fut nommé gouverneur des marches d’Ancône, c\’est-à-dire de toute la province.

Histoire

Vers le milieu du XVIII° siècle, le diocèse de Luçon fut gouverné par un évêque janséniste nommé Samuel Guillaume de Verthamon. L’abbé du Tressay a laissé de lui dans « l’Histoire des Moines et Evêques de Luçon », un portrait peu flatteur :

–          D’un caractère dur, difficile, morose, aigri encore par un état habituellement maladif : d’un esprit étroit, à courtes vues, taquin : sans générosité, sans cœur, et, ce semble, sans beaucoup de savoir, ce prélat avait toutes les qualités voulues pour devenir un instrument aveugle du jansénisme. La période de plus de vingt ans qui renferme son épiscopat forme une des plus désastreuses de l’histoire du diocèse. Il persécuta les jésuites, alors chargés de diriger le séminaire de Luçon, et fut en permanence en opposition avec son chapitre. Les modestes curés de campagnes eux-mêmes n’hésitaient pas à contrevenir à ses instructions.

Recette

Gratin de charlottes

Pour 4 personnes : 4 pommes de terre charlotte de taille moyenne – 3 gousses d’ail – 3 branches de thym – 20g de beurre – Sel et poivre.

Faites chauffer le four à 180°C (th.6)

Beurrez légèrement un grand plat à gratin.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, passez-les sur une râpe à chips pour les couper en fines rondelles.

Pelez l’ail et passez au presse-ail. Effeuillez le thym. Mélangez l’ail et le thym avec les pommes de terre. Salez et  poivrez.

Déposez le tout dans un plat. Versez 10 cl d’eau. Parsemez de noisettes de beurre.

Glissez le plat au four et laissez cuire pendant 45 mn.

Servez chaud dans un plat de cuisson.

J’avais beau dire que cette drogue n’était pas à moi, rien n’y a fait,  c’était bien ma valise.

– Comment tu t’en es sorti ? Je ne m’en souviens plus.

– C’est un homme qui m’a disculpé. Il était dans l’avion et il a dit qu’il avait vu un individu ouvrir

ma valise et y mettre un paquet.

– Et ?

– La police de l’aéroport, malgré ma situation professionnelle m’a demandé  comme caution une personne digne de confiance. Une sorte de garantie. J’ai pensé à vous. J’ai été relâché mais je restais à la leur disposition.

– Ensuite ?

– C’est un mois après, ici à La Roche, que j’ai été abordé par le même homme, qui m’a menacé de revenir sur ses déclarations et de s’en prendre à ma famille si je ne faisais pas ce qu’il voulait.

– Que voulait-il ?

– Il voulait la liste des personnes que vous appuyez pour la transplantation d’un foie.

– C’est tout ?

– Oui. Il s’occupait de tout. Comme vous passiez par moi pour avoir des nouvelles des personnes opérées, je vous passais la clinique, vous disant que c’était l’hôpital.

– Et tu touchais combien pour ton forfait ?

– Rien.

– Tu ne vas pas me faire croire cela ?

– Je vous assure. Rien. Vous savez, je suis bien content de n’avoir jamais reçu d’argent et que vous sachiez tout. Vous allez m’aider ?