28 octobre 2018

28 octobre1962  Charles de Gaulle  demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l’élection du président de la République  se fera désormais au suffrage universel. Le « oui » l’emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle   consolide les fondements de la Vème  république mais s’attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu’une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premièresélections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.

Affaire Boulin : la trop longue nuit du 28 octobre 1979
Acculé par le scandale de l affaire de Ramatuelle, où il avait acheté un terrain à un escroc nommé Henri Tournet, Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation, s’est suicidé le lundi 29 octobre 1979, dans l’étang du Rompu, à Rambouillet. Un endroit qu’il connaissait bien pour y avoir fait du cheval.

Aujourd’hui

Fête à souhaiter : Simon – Jude

 

Simon, le « Zélote » (zélé) fut surnommé ainsi pour le distinguer de Simon Pierre et vraisemblablement parce qu’il avait dû faire partie d’une secte qui pensait rétablir la royauté d’Israël par les armes. Cananéen, c’est sans doute à son mariage que Jésus changea que Jésus changea l’eau en vin. Il évangélisa l’Egypte et la Perse.

Quand Simon et Jude sont passés, l’hiver est proche.

A la saint Simon, une mouche vaut un pigeon ou un mouton.

 

Jude était surnommé « Thadée », ce qui signifie « l’homme de sens », selon certains et « le courageux » selon d’autres. Il était frère de Jacques et de Siméon, il était cousin de Jésus. Après la Pentecôte, il partit à l’évangélisation de la Judée, de la Samarie et de la Mésopotamie

Histoire

Vers le milieu du XVIII° siècle, le diocèse de Luçon fut gouverné par un évêque Janséniste nommé Samuel-Guillaume de Verthamon. L’abbé du Tressay a laissé de lui dans « Histoire des Moines et évêques de Luçon » : un portrait peu flatteur :

« D’un caractère dur, difficile, morose, aigri encore par un état habituellement maladif ; d’un esprit étroit, à courtes vues, taquin : sans générosité, sans cœur, et, ce semble, sans beaucoup de savoir, ce prélat avait touts les qualités voulues pour devenir un instrument aveugle du Jansénisme. »

Recette

 Côtelettes de mouton Dubarry

 Pour 4 personnes : 4 côtelettes – 1 chou-fleur – 1 citron – 1 noix de beurre – 1 cuill à soupe de moutarde – Ciboulette – Estragon – Sel et poivre.

Diviser un petit chou-fleur en bouquets. Lavez-les soigneusement à plusieurs eaux, puis mettez ces bouquets à cuire 25mn dans une casserole d’eau bouillante salée.

Dis minutes avant la fin de la cuisson du chou-fleur, faites chauffer une plaque à feu vif, et mettez-y à saisir les côtelettes préalablement salées et poivrées. Laissez cuire ainsi 4 à 5 mn de chaque côté. Réservez au chaud.

Quand le chou-fleur est cuit, égouttez-le dans une passoire. Dressez les côtelettes sur un grand plat de service chaud, entourez-les de la garniture de légumes.

Préparer une sauce comme suit : délayez 1 bonne cuillère de moutarde forte dans le jus de citron. Ajoutez un bon hachés de persil et nappez-en le chou-fleur.

Malaxez une noix de beurre avec le hachis de ciboulette et d’estragon, et tartinez la viande de cette préparation.

Servez immédiatement.

 

Chapitre – 18

 La Roche sur Yon.

Le lendemain de son retour de Roscoff, Jean Gerhonteau arriva le premier à la permanence du parti. Kelvin  Pervoneau arriva vers onze heures, égal à lui-même. Rien ne laissait transpirer qu’il faisait parti d’un odieux trafic d’organes. Une fois dans son bureau, l’adjoint à l’Action Solidaire de la ville de Angles rehaussa son fauteuil, retira les deux chaises qui faisaient face au bureau pour ne laisser qu’un fauteuil club  puis, il appela son secrétaire. Jean de son fauteuil dominait la situation.

– Tu n’as rien à me dire, poursuit le responsable du parti.

– Pour la réunion de ce soir ? répondit Pervoneau. Elle aura lieu au  Café des Arts   à Beaulieu sous la Roche.

– En quel honneur ?

– C’est le conseil de cette nouvelle association qui l’a souhaité. Nous serons ses invités.

– Ce n’est pas une mauvaise idée. Les réunions à la permanence ce n’est plus

ma tasse de thé. Rien ne vaut discuter autour d’une bonne cuisine.