29 octobre 2018

Depuis hier

Le traité établissant une Constitution pour l’Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004, parfois abrégé TECE ou TCE), signé à  Rome par les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union européenne le 29 octobre 2004  aurait dû entrer en vigueur le 1er novembre  2006 , à condition d’avoir été ratifié par chacun des vingt-cinq Etats signataires s, ce qui n’a pas été le cas in fine. En raison de cet échec, il a été remplacé par un traité modificatif dont le principe a été arrêté le  23 juin 2007 lors du Conseil européen de Bruxelles et dont le texte a été approuvé par le Conseil européen de Lisbonne le 19 octobre 2007, d’où son nom de traité de Lisbonne  .

Loi du 29 octobre 1846 relative à l’organisation de la Cour des comptes

Sourire

Un senior, enfin un homme d’âge mûr (comme certains d’entre nous, quoi), pas vraiment en pleine forme, faisait de la musculation selon ses capacités dans une salle de gym quand il remarqua une jeune femme très sexy.

Il demanda au moniteur le plus proche:

– « Quelle machine vous me conseillez d’utiliser pour impressionner cette charmante petite chose là-bas ? »

Le moniteur lui répondit:

-Vous devriez essayer le distributeur de billets dans le hall d’entrée »….

 

 

 

Fête à souhaiter : Narcisse

Evêque de Jérusalem qui vécut plus de cent ans (IV° siècle). En 1285, le roi de France, Philippe III le Hardi, en guerre contre le roi d’Aragon, entra à Gérone où son armée ravagea la ville. Elle s’en prit au tombeau de Saint Narcisse autour duquel un prodigieux essaim de mouches aurait alors assailli l’armée française, faisant périr 20000 soldats et 14000 chevaux. On invoque Saint Narcisse contre les mouches et le moucherons.

Saint Narcisse de six à six (heures) celui qui veut ensemencer avant la Toussaint, peut commencer.

Vent de la Saint Narcisse fait sortir les pelisses.

« Narcisse vivra très vieux à condition qu’il ne se voie jamais.

 

Contes et légendes – Expressions populaires.

La revanche du Mort

Dans les chaumières quand on entendait mêles aux grands souffles qui venaient de la lande, les cris affreux, pareils à des râles de damnés, que poussaient « les déguisés », on se signait dévotement et l’on redoublait d’ardeur dans la récitation du chapelet.

Mais l’effroi était à son comble quand l’un des membres de la famille, relevant ses regards des dessus des racines rougies qui achevaient de brûler dans le foyer, venait à les reporter vers la fenêtre et apercevait tout à coup, derrière les vitres sombres, la tête de mort portée par Jean qui semblait les regarder de ses deux yeux aux sanglants reflets.

Quand il se fut suffisamment promené, Jean, avant de s’en aller coucher, reporta sa tête de mort au cimetière et dit une formule magique en la jetant loin de lui.

Qui répéta ce propos aux gens de la paroisse ? On ne sait, mais les vieux disaient en voyant passer Jean, qui s’en allait insouciant à son travail de chaque jour.

–          Jean a invité le mort à venir souper avec lui : le mort viendra et se vengera de l’insulte faite à son crâne baptisé.

Et comme les jours succédant aux jours sans amener aucun événement tragique, comme le jeune homme, toujours insouciant, continuait à rire de leurs prophéties.

Les vieux ajoutaient.

–          Patience ! C’est un jour de fête que Jean est allé au cimetière ! Ce sera un jour de fête qu’il y retourna.

A suivre

Recette

Fonds d’artichauts forestiers

Pour 4 personnes :  4 artichauts – 2 biscottes – ½ verre de lait écrémé – 150g de champignons de Paris – 8 échalotes – 1 gousse d’ail – 1 noisette de beurre – 50g de gruyère râpé – Sel et poivre.

 

– Mettez  à cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant 45mn. L’eau doit atteindre les artichauts à mi-hauteur.

– Pendant ce temps, coupez la partie terreuse des champignons, lavez-les rapidement à l’eau courante, et séchez-les sur du papier absorbant. Puis hachez-les finement.

– Épluchez les échalotes, hachez-les grossièrement et mettez-les à revenir doucement à la poêle dans une noisette de beurre.

– Remuez de temps en temps à la spatule de bois.

– Ajoutez le hachis de champignons aux échalotes, l’ail pilé.  – Salez légèrement, poivrez et laissez réduire presqu’à sec.

– Lorsque les artichauts sont cuits, laissez-les égoutter, la tête en bas, puis ôtez les feuilles et la barbe afin de dégager les cœurs. Disposez les fonds d’artichauts dans un petit plat allant au four.

– A l’aide d’une petite cuillère, retirer la chair et mettez-la dans un plat creux. Ajoutez la purée de champignons et les biscottes après les avoir grossièrement essorées. Mélangez délicatement le tout.

– Tartinez largement de cette farce les fonds d’artichauts, parsemez de gruyère râpé, et mettez à gratiner 12 à 15mn à four moyen.

– Servez immédiatement à la sortie du four

 



 

De quelles origines sont-ils ?

–  Roumaine, dénonça-t-il.

– Bien, tu as l’air décidé à coopérer. Je suppose que tu n’es pas la dernière roue du carrosse.

– Vous vous trompez.

– Alors  à qui obéis-tu ?

– A un ancien professeur roumain qui est employé comme infirmier au C.H.D.

– Et toi un avocat, un défenseur de la veuve et de l’orphelin, comment t’es tu laissé embarquer dans ce micmac ?

– Je ne pouvais pas faire autrement. Ils me tiennent.

– Il y a toujours une solution.

– C’est facile à dire. Ce n’est pas vous qui …

– Qui quoi ?

– Vous vous souvenez de mon voyage avec des confrères de Vend

pour un congrès  en Roumanie, il y a maintenant deux ans de cela.

– Oui. Pour m’en souvenir, je m’en souviens,  j’avais reçu un coup de téléphone des autorités douanières de l’aéroport de Roissy. Pour une affaire de drogue trouvée dans ta valise.

– C’est bien cela. Mais c’était un coup monté.