27 octobre 2018

La Constitution du 27 octobre 1946 est la constitution de la Quatrième République  . Elle a été approuvée par  référendum le 13 octobre 1946 et a été en vigueur jusqu’en 1958. Son préambule   est toujours en vigueur aujourd’hui, puisqu’il est consacré dans le préambule de la Constitution de 1958.

1972- Crash avion (Noirétable)

27 octobre 1972: un Vickers Viscount d’Air Inter, reliant Lyon à Clermont-Ferrand, s’écrase sur le pic Picot, à Noirétable. L’accident fait 60 morts.

 

Fête à souhaiter : Emeline

Morte en 1078 dans l’est de la France, Emeline fut une religieuse, mais pour d’autres elle se sanctifia dans le monde.

Les Emeline sont vertueuses.

 Le mot du jour

Lors d’une séance solennelle d’octobre 1913 à l’Académie Française sur les prix de vertu, en présence du Président de la république, René Bazin – qui avait des attaches en Vendée – prononça ces paroles :

«  Ces âmes ont subi l’influence du baptême de la France. A travers chacune d’elles, jr vois transparaitre une image, nette ou effacée, celle du Maître qui apporta à la terre la charité, de l’Ami des pauvres, du Consolateur des souffrants, de Celui qui a passé en faisant le bien, et qu’avec des millions de vivants et des milliards de morts, j’ai la joie de nommer : Notre Seigneur Jésus-Christ ! ».

Il fut copieusement applaudi, et c’est ainsi que « Notre Seigneur Jésus-Christ fit son entrée à l’Académie Française «  parmi les Immortels.

Recette

Escalopes de dinde à la Rochenard

Pour 4 personnes : 4 escalopes – 2 oignons –  11gousse d’ail – 1 noix de concentré de tomates – 2 verre de vin blanc – 100g de gruyère râpé – 4 œufs – 1 feuille de laurier – 3 cuill à soupe d’huile – 1 noix de beurre – Sel et poivre.

 

Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile dans une sauteuse, et mettez-y à dorer les escalopes après les avoir salées et poivrées.

Pelez les oignons, hachez-les grossièrement et ajoutez-les à la viande.

Quand les escalopes et les oignons ont pris couleur, mouillez ave le vin blanc, aromatisez d’une feuille de laurier et d’une gousse d’ail pilée, et délayez une noix de concentré de tomates dans la sauce. Salez et poivrez.

Passé ce temps, cassez les œufs dans la sauce, parsemez le tout avec le gruyère râpé, et laissez cuire à feu moyen 10mn.

Servez aussitôt dans le récipient de cuisson.

Plus ils avançaient, plus ils s’approchaient de la Vendée, mais ils ne firent que passer par le département.

Mais où allait le camping-car ?

A Nantes, les deux véhicules se retrouvèrent pratiquement en centre ville. Le chauffeur stationna près de la gare et s’éclipsa à pieds. Jean Gerhonteau suivit l’homme qui entra dans la première pharmacie et ramena de quoi soigner les trois diminués. Ils repartirent deux heures plus tard et tout le petit monde se retrouva sur la N165 en direction de Quimper.

Il était déjà seize heures. Comme la veille le chauffeur de la chevauchée chercha un emplacement.  C’est au camping municipal du lac de Savenay qu’ils passèrent la nuit.

Jean Gerhonteau coucha à l’hôtel.  Même scénario. Il se leva à cinq heures bien que la veille le camping-car était parti à sept heures. C’est à quelques minutes près que le convoi repris la route. La deux fois deux voies les amenèrent à Vannes, Lorient, Quimper, Châteaulin.