22 octobre 2018

 La pensée du jour
La parole est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.
Gustave Flaubert (1821 – 1880)

L ‘Accident du 22 Octobre 1895 à la Gare de l ‘OUEST parisien devenue gare Montparnasse
Un spectaculaire accident qui fit un mort

En 1895, A la deuxième gare appelée gare de l ‘Ouest construite pour faire suite au trafic qui devenait trop exigu sur la première gare construite de l ’embarcadére de la barrière du Maine , une locomotive défonça les butoirs d’arrivée de la gare et se retrouva suspendue sur le pavé de la place de Rennes .

22 octobre 1962
Ultimatum de Kennedy à Khrouchtchev

Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d’une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy   lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.

Il conclut son discours sur une note très grave : «Le prix de la liberté est élevé. Mais l’Amérique l’a toujours payé». Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire entre les deux superpuissances.

Fête à souhaiter : Elodie

 

Martyre espagnole du XI° siècle fut décapitée en 851

Alors qu’un décret de l’Emir de Cordoue (/851) obligeait sous peine de mort, les enfants de mariage mixte à embrasser l’islam, sainte Elodie refus de renier sa foi et fut décapitée.

Histoire

Alors que le Prince Noir dominait le Poitou, le donjon, de La Roche-sur-Yon restait imprenable et semblait braver l’Angleterre. Les Anglais assiégèrent la ville qui s’apprêtait à se défendre jusqu’au bout. Un traître vendu la place forte qui fut prise. Il fut démasqué et puni : Jehan Belon, seigneur angevin était capitaine et garde du castel de la Roche-sur-Yon. Froissart raconte à son sujet qu’ayant été « jugé et condamné, il fut bouté en un sac et jeté en la rivière qui là court et noyé. »

Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.

« Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant. Courage !

Recette

Tarte aux oignons rouges sur pâte brisée

Pour 6 personnes : 1 pâte brisée congelée –  1kg d’oignons rouges – 4 cuill à soupe d’huile d’olive – 3 gousses d’ail – 1 cuill à soupe de thym haché – 1 cuill à café de sucre roux – 2 cuill à café de vinaigre xérès – 225g de fontina (fromage itallien)

Faites chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive dans une poêle profonde. Mettez les oignons finement émincés à cuire à feu doux 20 à 30mn, en remuant de temps à autre.

Ajouter l’ail et le thym haché et faites cuire encore 10mn en remuant de temps à autre. Augmentez le feu. Ajoutez le sucre roux et le vinaigre de xérès. Laisser cuire à découvert 5mn jusqu’à ce que les oignons commencent à caraméliser. Assaisonnez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 190°(th 6). Abaisser la pâte surgelée dans un moule adéquat. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette, couvrez de papier aluminium et faites cuire 12 à 15mn, afin que la pâte soit légèrement colorée.

Retirer le papier aluminium et étalez la préparation aux oignons sur le fond de la tarte.

Déposez en lamelles de fontina et assaisonnez à votre goût.

Faites cuire 15mn. Décorer la tarte de thym et servez aussitôt.

– Je suis en route, dit Fleury. Le commissaire est avec moi. Vous en êtes où ?

Romain était dans un des car de gendarmerie avec des dizaines de jeunes gens qui avaient participé à cette rave-party sauvage et que tous les journaux allaient titrer le lendemain « L’inadmissible drame du chantier de  l’autoroute ».

– Nous arrivons.  Tes copains sont avec toi ?

– Sauf Romuald qui a été conduit à l’hôpital.

– Il est blessé ?

– Lui non, mais d’après un gendarme il est dans un état de démence prononcée.

XXX

Sur place le commissaire s’entretint quelques minutes  avec le commandant de gendarmerie qui avait eu en charge l’incident, puis demanda.

– Ils peuvent s’en aller ?

– Pas de problème, nous en avons terminé pour l’instant. Ils restent quand même à notre disposition.

– Cela va de soit, répondit poliment le commissaire.

Fleury s’avança vers le car de gendarmerie et fit signe à son fils à Thomas et Julien de sortir.

– Et nous, dirent en chœur leurs compagnons d’infortune.

– C’est pour tout à l’heure, répliqua Fleury.

Romain monta à côté de son père dans la Citroën Xsara Kit-car, tandis que le commissaire s’installa derrière avec les demi-frères.

– Romain raconte, lui dit son père.

– C’est la faute de l’orage, commença-t-il. Quand la foudre s’est abattue à nos pieds, Romuald a été pris d’un moment de folie incroyable. Un véritable forcené. Rien ne l’arrêtait.

Avec une pelle, il a assailli tout ce qui était devant lui, il magnait la pelle comme un glaive.