23 octobre 2018

L’attentat du cinéma Saint-Michel est un  attentat qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 octobre 1988   dans le cinéma Espace Saint-Michel  à Paris   ]. Un groupe intégriste catholique , rattaché à Saint-Nicolas-du-Chardonnet  a incendié ce cinéma pour protester contre la projection du film  La dernière tentation du Christ de Martin Scorsece

L’insurrection de Budapest ou Révolution de 1956 (en  hongrois  : 1956-os forradalom) désigne la révolte nationale spontanée contre la  République populaire de Hongrie et ses politiques imposées par l’ Union Soviétique qui dura du 23 Octobre au 10 novembre 1956

.

Fête à souhaiter : Jean de Capistran

Veuf très marqué par le décès de a jeune épouse, entra chez les franciscains et devint un infatigable prédicateur en Italie, en Bavière, en Silésie, en Pologne.

Il prêcha la croisade contre les Turcs qui venaient de s’emparer de Constantinople (1453). En 1456, à Belgrade assiégée par les troupes du Sultan Mahomet II, il enflamma par son verbe les Européens qui écrasèrent l’adversaire aux prix de milliers de morts. D’où une épidémie de peste dont il meurt l’année même.

Pour Saint Jean, repiquez avant soleil levé.

Scorpion – 23/10 – 21/11 Loyal, direct et exigeant envers lui-même. Le scorpion est un idéaliste qui possède une forte personnalité. Signe d’eau, il est très sensible et possède parfois un caractère ombrageux.

Contes et légendes – Expressions populaires.

Histoire

« Le XXII° jour des moys et au présents, arrives on Challans la première bande des antéchrists nommez huguenots jusques au nombre de des cents  ou environ par lesquelz le bas-poitou fut pillé, saccagé et meurtry, et pour le loyer de leur paynes de y estre venus attrapèrent et arrachèrent des habitants la somme de cinq cens escuz ferent brusler la chapelle de la belle croix et pillèrent plusieurs maisons dudit Challans. Beaux fruitz des religieux de la nouvelle (si ainsis fault l’appeleer) religion ». (Chronique oct 1562

Recette

Escalopes de dinde aux griottes

Pour 4 personnes : 4 escalopes de dinde – 400g de griottes – 3 cuill à soupe de beurre – 3 cuill à soupe d’huile – 3 cuill à soupe de vinaigre de vin – 1 cuill à soupe de sucre brun – 100ml de vin rouge – Sel et poivre.

Attendrir les escalopes, saler et poivrer.

Egoutter les griottes en prenant soin de recueillir l jus.

Dans une poêle, chauffer l’huile, ajouter les escalopes et faire cuire 4mn de chaque côté. Retirer de la poêle et réserver au chaud.

Déglacer le jus de la cuisson avec le vinaigre de vin, incorporer le sucre et mouiller avec le vin. Laisser mijoter 3mn à feu doux, ajouter la moitié du jus de griottes et les cerises et mélanger.

– Je veux bien te croire. Huit  morts et une vingtaine de blessés à lui tout seul, ce n’est pas rien.

– Heureusement que les gendarmes sont vite arrivés.

– Tu sais ce n’est pas de sa faute. Il était complètement électrisé. Il était étendu sur le sol, fumant et inconscient. Il a  été touché par la foudre. Les médecins sont arrivés rapidement. Ils l’ont choqué en lui envoyant une décharge électrique pour faire repartir son cœur, mais il n’était pas en arrêt cardiaque et il a commencé à récupérer. Par contre il a été brûlé au cou en pointillé à l’endroit de sa chaîne qu’il avait eu pour son baptême.

– Heureusement qu’il y a des

médecins dans ce genre de manifestations.

       – Oui heureusement, autrement il y serait peut être passé.

– Cela n’expliquera pas tous ces morts, ces blessés dit le commissaire

– J’espère que si. Il n’a jamais été comme cela, dit son jumeau.

– Au C.H.D, ils vont lui passer tous les examens possibles et inimaginables. Seuls les résultats et les experts médicaux pourront en dirent plus.