21 octobre 2018

C’est la première élection nationale depuis la fin de la  Seconde Guerre  mondiale.

Le projet soumis au référendum du 21 octobre 1945  prévoit une Assemblée constituante élue pour une durée limitée de sept mois. Les Français répondent favorablement aux deux questions posées par le dit référendum (« faut-il une nouvelle constitution ? » — 96 % de « oui » — et « faut-il limiter les pouvoirs de l’Assemblée constituante élue simultanément ? »).

Les femmes et les militaires ont le droit de vote.

 21 octobre 1805

La flotte française, commandée par Villeneuve, est anéantie à Trafalgar par Nelson

21 octobre 1520

Un an après le départ de son expédition, Magellan découvre le continent sud-américain , le détroit qui porte son nom.

 

Fête à souhaiter : Céline

Céline était la mère de Saint Rémy. Elle mourut en 458 à Cerny-en–Laonnais.

Légende

Longeville a sa pierre qui vire. On y rencontrait du « bé mouvais monde », certaines nuits. Sorciers et garçons s’y retrouvaient lorsque la Chasse Galery ne s’y arrêtait pas. Plusieurs jeunes hommes attardés y ont croisé la  « garache » qui leur fit perdre du temps pendant que leur fiancée faisait des promesses à un rival

Dessert : Oranges sanguines en gelée de vin mousseux

Pour 4 personnes : 6 oranges – 5 feuilles de gélatine blanche – 250ml de jus d’orange sanguine – 250g de sucre – 200ml de vin mousseux – 150ml de crème fraîche – 1 cuill à sucre vanillé – 150g de yaourt – 1 cuill à soupe de jus de citron.

Faire tremper la gélatine dans l’eau froide.

Peler les oranges, séparer en quartiers et égoutter en veillant à recueillir le jus. Répartir les filets d’oranges dans des coupes et réserver au réfrigérateur.

Dans une casserole, verser le jus des oranges, le jus d’orange sanguine et le sucre et chauffer légèrement le tout. Egoutter la gélatine, ajouter dans la casserole et chauffer sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle ait fondu.

Laisser refroidir 5mn.

Ajouter le vin dans la casserole et verser le mélange obtenu dans les coupes. Couvrir, mettre au réfrigérateur et laisser mariner 5 heures.

Fouetter la crème en chantilly avec le sucre vanillé, ajouter le yaourt et le jus de citron, et garnir les coupes.

 

Au loin, à l’ouest le temps changeait, des éclairs illuminaient la nuit. A chaque éclat, Romuald tressaillait de tout son être. A chaque fulguration, ses yeux exorbités, atomisés, suivaient les rayons lumineux et comme un zombie, il s’avançait indéniablement vers eux. Son jumeau essaya de le retenir  mais il portait en lui une force exceptionnelle. Avec ses camarades, ils le ceinturèrent, le plaquèrent au sol, mais le grondement du tonnerre leur fît  lâcher prise. Romuald se releva brusquement et dans la précipitation bouscula son jumeau qui trébucha et glissa  le long de la ravine. Il se releva sans mal à trois mètres en contre bas. Romain jura. Un allumé, membre de l’organisation entendit les éclats de voix malgré le vacarme des enceintes qui diffusaient inlassablement la techno. Croyant à une bagarre quand il vit Thomas roulé sur les pentes de la carrière, il fixa un puissant projecteur sur Romuald. Il le prit plein les yeux. Epouvanté, il se rattrapa au marchepied de l’énorme engin au moment où il allait tomber sur les genoux. Romain l’attrapa par le bras, tandis que Julien à l’aide d’une pelle essayait de remonter Thomas.

La pluie commençait à tomber, d’abord en pluie fine, puis à grosses gouttes.

– On se tire, dit Romain, une fois Thomas remonté.

Ils avaient à peine fait trois pas,