15 octobre 2018

La tempête de 1987 est une tempête très violente qui a frappé le jeudi 15 octobre 1987 la Breatagne et le Contentin   avant d’atteindre les îles Britanniques. Son intensité était telle qu’elle a causé des dommages équivalents à ceux d’un ouragan de force 3 dans  l’échelle de Saffir-Simpsonl’ ce qui lui a valu le nom d’Ouragan de 1987 dans certains milieux. Cependant, il s’agissait d’une dépression synoptique   des latitudes moyennes et non d’un  cyclone tropical .

Le décret impérial du 15 octobre 1810  relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode a parfois été considéré comme l’un des actes inaugurant le contrôle sanitaire de la pollution industrielle  , bien que les historiens aient fortement relativisé cette vision, en montrant que l’interprétation du décret par l’administration fut, tout au long du XIX° siècle, très libérale et bien portée vis-à-vis des entrepreneurs, au détriment de la santé publique  . À son origine, il visait en priorité la  fabrique de  soude  ou de manufactures émettant des vapeurs d’acide et de chlore.

 

Fête à souhaiter : Ste Thérèse d’Avilla

Née en Espagne (1515) dans une famille de la haute bourgeoisie d’origine juive, fut réformatrice énergique de l’ordre des Carmélites et dirigea de main de maître seize monastères qu’elle avait fondés.

Seule femme à laquelle fut donné le titre de Docteur de l’Eglise ; elle est l’auteur d’ouvrages mystiques où elle narre avec un grand talent son itinéraire religieux et les nombreuses visions qu’elle a eues.

Personnage déterminé et très fin elle proteste l’exigence morale la plus haute et le détachement.

Elle mourut le 4 Octobre 1582.

Eté de la Sainte Thérèse.

Histoire

Lorsque la Révolution éclata, le « Séminaire-collège » de Luçon était dirigé par deux lazaristes. Ils étaient assistés de prêtres zélés dont aucun n’accepta de prêter serment à la Constitution civile du Clergé. La plupart des élèves qui étaient déjà dans les ordres ou en cours de théologie, suivirent l’attitude de leurs maîtres, ce qui ne fut pas le cas des plus jeunes qui n’avaient pas encore achevé leurs classes d’humanités.

Ceux-ci, dont une grande partie était issue de la bourgeoisie, très attirée par les idées nouvelles, se constituèrent en syndicat.

Précurseurs des agitateurs de « mai 68 », ils adressèrent à l’assemblée des électeurs de Fontenay une déclaration dénonçant l’aveuglement de leurs « indignes supérieurs », leur « tyrannie » et en demandaient d’autres. Les électeurs furent touchés de tant d’ardeur et déclarent sans rire qu’il « serait fait droit aux réclamations de messieurs les écoliers ».

 

  Recette

Grimole

   3 pommes ou 3 poires

Vous mélangez 500g de farine, 100g de sucre, 100g de beurre puis delayez cette pâte avec du lait de façon à la rendre molle.

Ajoutez des pommes ou des poires coupées en fines lamelles et versez la grimole dans une ou plusieurs feuilles de chou.

Mettez au four très chaud et surveillez la cuisson.

Angles.

– Merci d’être venu Roger, dit Clémence.

– Tu as déjeuné, demanda le commissaire qui était sur le pas de porte du pavillon distant que de quelques encablures de celui de sa sœur Bérénice.

– Non.

– Alors je t’invite à

La Trattoria   d’accord ?

– D’accord,  on y mange très bien.

– Tu connais ?

– Qui ne connaît pas les figues de Solliès-Pont, rôties au miel de romarin aussi appelé « Miel de Narbonne » qui était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. Entre, dans une minute je suis à toi.

– Prends ton temps, je ne suis pas aux pièces.

Effectivement, Clémence fut prompte à se préparer. En un clin d’œil, elle réapparue  vêtue d’un ensemble chemisier de couleur incarnat qui s’harmonisait avec sa chevelure de jais et son teint laiteux.