14 octobre 2018

14 octobre 1947

Le pilote  de chasse américain Charles Yeager franchit la barrière mythique de mur du son   à bord d’un avion  prototype lar Bell X 1. En survolant le  lac  asséché de Murac en  Californie e, il atteint une  vitesse  de Mach 1,06. Mais son record n’a pas été homologué du fait que son avion  n’a pas décollé par ses propres moyens. Il a été largué par depuis un bombardier B 29 pour pouvoir économiser du carburant. Son exploit prouve néanmoins que l’homme est capable de dépasser les limites les plus dangereuses de la  vitesse.

14 octobre 1806

Par deux victoires remportées le jour même – à Iéna par lui-même et à Auerstaedt par Davout -, Napoléon écrase la Prusse. Il occupe Berlin.

 

14 octobre 1844

A paris, mort de Flora Tristan, initiatrice du féministe, apologiste du divorce et de l’amour libre.

 

 

Fête à souhaiter : Juste

Evêque au IV°siècle, Juste passa ses deux dernières années parmi les ananchorète en Egypte.

 

Les Juste ont de l’entrain.

Pierre :   …Je vais le faire moi-même. Il s’appelle Juste Leblanc.
François:   Ah bon, il n’a pas d’prénom ?
Pierre :      Je viens de vous le dire : Juste Leblanc.
François :  Gné ?
Pierre       : Leblanc c’est son nom, et c’est Juste son prénom.
François  : Aah…
Pierre       : Monsieur Pignon, votre prénom, à vous, c’est François, c’est juste ?
François  : Oui
Pierre       : Eh  ben lui c’est pareil, c’est Juste.: …

Histoire

Le 14 octobre 1870, naquit Albert Rouger qui marqua tant l’histoire de la médecine que celle de la Vendée. Ce médecin, docteur en médecine comme il se doit – fut considéré autour de Fontaines, ou il officiait, mais aussi jusqu’au delà de nos frontières nationale, comme un praticien exceptionnel.

Il fut l’inventeur d’un remède  contre l’asthme et les rhumatismes dont il emporta le secret dans sa tombe, mais qui devait faire merveille puisqu’il était connu dans le pays sous le nom de « badigeau  du père Rouger » et que la seringue du bon docteur avait la réputation d’être magique.

Tant de bruit et une solide réputation du sorcier-guérisseur, malgré que cet homme simple se défende de pratiquer la médecine parallèle, lui valurent les suspicions du Conseil de l’Ordre.

 

Recette

Dorade au fenouil

Pour 4 personnes : 1 dorade de 1,2kg – 2 branches de fenouil – 2 oignons – 4 tomates – 1 verre de vin blanc sec – 1 bouquet de persil – 2 citrons – Thym – Laurier – 1 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

Faites vider et écailler la dorade par votre poissonnier. Lavez-la soigneusement et séchez-la sur du papier absorbant. Introduisez à l’intérieur du poisson les branches de fenouil après avoir salé et poivré.

Plongez les tomates quelques instants dans de l’eau bouillante, mondez-les et concassez grossièrement.

Epluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Huilez légérement un plat allant au four, et couchez-y la dorade après avoir pratiqué 3 à 4 incisions de chaque côté du poisson à l’aide d’un couteau pointu.

Disposez tout autour du poisson les oignons en rondelles et la purée de tomates, arrosez avec le vin blanc, ajoutez un peu de thym et le laurier. Salez et poivrez la garniture.

Mettez au four moyen 30mn.

Disposez le poisson sur un long plat de service après avoir ôté les branches de fenouil, entouré de quartiers de citron et de petits bouquets de persil, et présentez la sauce à la tomate en saucière.

 

Ensuite, il s’attaqua à la chemise, puis au tricot de corps: un T-shirt plastron à dos long double épaisseur à manches longues.

– Ton Mauritanien était vraiment frileux.

– Je vous rappelle patron que l’accident c’est passé le premier janvier. Le médecin légiste attaqua le T-shirt et telle ne fut pas notre surprise.

– Quelle surprise ?

– Entre la double épaisseur du –T-shirt, il y avait des

billets de cinq cent francs.

– Tu te fous de moi ?

– Pas du tout patron. Il y en avait pour plus de dix millions.

– Ancien ?

– Non nouveau. Plus d’un milliard de centimes.

– Et personne ne s’en était aperçu ?

– Le mort n’avait pas de papier, ils n’ont pas été plus loin.

– Et la voiture, l’immatriculation ?

– C’était une bonne immatriculation. Seulement la voiture avait été vendue quarante-huit heures plutôt.

– Alors cet argent était illégal ?

– Pas du tout. Pour la petite histoire, le conducteur devait appeler son père en arrivant au port d’Algésiras sur le détroit de Gibraltar. Comme le parcours avait été établi d’avance, c’est l’ami de la famille, celui qui accompagnait le père qui  entreprit les recherches. Comme il n’avait pas de permis de conduire il avait fait appel au fils de son ami, contre la rétribution de la Mercedes, pour passer en douce le milliard de centimes en France, en Espagne, au Maroc et en Mauritanie. C’est ville par ville, village par village qu’en partant de la Belgique ils interrogèrent les autochtones. Une fois la ville localisée, le père a entreprit les démarches.

– Tu crois qu’ils récupéreront leur argent ?

– Sûrement, si la justice s’est donnée la peine de se déplacer, elle restituera la somme, mais ce sera long, même très long.