16 octobre 2018

Journée mondiale du pain

C’est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s’interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l’alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c’est peut être tout simplement là qu’il faut chercher un élément de réponse… à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !

Journée Mondiale de l’alimentation

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

16 octobre 1793: Marie-Antoinette est guillotinée

C’est au milieu d’une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre à des accusations parfois insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie jusqu’à la place de la Révolution. Jusqu’au bout, elle aura fait preuve d’un courage exemplaire: « Reine légère dans la prospérité, sublime dans l’infortune », dira d’elle Lamartine. Morte à 38 ans, la fille de l’empereur François Ier et de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche découvrit la cour de France à 14 ans, au moment de son union avec le dauphin. Mais ce dernier mit sept ans avant de remplir ses devoirs d’époux. Entre temps, la jeune femme s’étourdit dans les bals, joua à la bergère, dépensa sans compter et s’aliéna une partie de la Cour, qui répandit dans l’opinion les premières rumeurs d’adultère et d’espionnage.

 

Fête à souhaiter : Edwige

Edwige ou Hedwige, fille du roi de Carinthe, en Autriche, s’occupait assidument des lépreux et sut convaincre son mari, le duc de Silésie, d’abord de participer à ses actions charitables puis de faire avec elle le vœu de continence. A la mort de son époux, elle se dépouilla de tous ses biens et entra au couvent cistercien de Trebnitz où elle mourut trente ans plus tard.

On fête aussi saint Grat, martyr en Rouergue au IV° siècle, qu’on peut implorer contre les furoncles.

Saint Grat sur le chemin s’assit – Notre seigneur qui cheminait lui dit- Grat, Grat que fais-tu là ? Seigneur ma peau se boursoufle  – Va sous le pont passe le cours d’eau qui te lavera.

Un enfant du pays

 Gilbert Prouteau écrivain-cinéaste, est né à Nesmy le 14 juin 1917. A la sépulture de sa mère, Maria Prouteau, le 16 Octobre 1972, son style de poète décrivait ainsi le départ vers le cimetière : « Le cortège a longé les ruelles de maraude, les sentiers où l’asphalte a remplacé les mûres et les noisetiers. Les porteurs étaient ces petits garçons avec qui nous courrions. Leurs rides nous donnent la mesure du temps. Le vrai miroir de nos déclins, c’est le visage de nos conscrits. »

Gilbert Prouteau avait alors 55 ans.

Champignon de Paris

Ce champignon de couche a été cultivé à l’origine dans les carrières du Bassin Parisien. Actuellement le Val de Loire est le grand producteur de ce produit. Le champignon de Paris ne se digère pas toujours très bien à cause de sa teneur en cellulose qui facilite par contre le transit intestinal. Il contient de la vitamine C et du potassium de façon non négligeable. Pour être frais, un champignon doit être ferme au toucher et ne pas présenter un  aspect spongieux. La taille n’est ni un critère de maturité ni un critère de qualité. Il est à noter que généralement les champignons de couleur foncée sont les moins chers.

Tarte aux champignons

Pour 6 personnes :  – Champignons de Paris  ou frais (600 à 800 g) – 100 g de lardons fumés allumettes – 2 oeufs- 20 cl de crème fraîche – 20 cl de lait – Gruyère râpé – échalotes – persil – sel et poivre . Préparez la pâte à tarte :
Mélangez farine et sel, puis ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez le jaune d’œuf et un peu d’eau froide, mélangez jusqu’à obtenir une pâte à la texture lisse; réservez au frais.
Détaillez en fines lamelles les champignons frais.
Faites-les revenir dans la poêle, jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus d’eau. Ajoutez les échalotes émincées, les lardons, le persil, sel et poivre.
Battez les œufs en omelette  parsemez-la de gruyère râpé. Ajoutez la garniture aux champignons et arrosez de crème.
Mettre au four, à 200°C (th 6-7), pendant 50 min.

A  La Trattoria, le Maître Queux  leur fit les honneurs  comme si le commissaire était très connu, alors qu’il ne venait que lorsqu’il prenait le temps de venir voir son beau-frère. Ils prirent un apéritif et Clémence prit la conversation à sa charge.

– Pourquoi après ton service militaire, tu n’es pas revenu au pays ?

– J’avais l’opportunité d’entrer à l’école de police, alors j’ai sauté sur l’occasion. Tu sais, en 1968, il y eu beaucoup de changement et revenir à Angles  ne m’emballait pas du tout.

– Merci pour ceux que tu as laissé, tes parents, ta sœur, moi.

– Clémence, on ne s’était rien promis.

– Oui, mais…

– Mais ?

– On sortait quand même ensemble. Pendant ton service militaire, tu passais tes permissions avec moi.

Le commissaire était dépité. Jamais depuis toutes ses années, jamais il ne se sera  douté que Clémence ait été autant amoureuse de lui.

– Je n’avais pas vu que tu tenais autant à moi.  Excuse-moi.

– On ne va  pas refaire l’histoire, dit Clémence.

Le maître des lieux apporta le plat du jour. Deux assiettes ovales tièdes, retenant une portion de

selle d’agneau désossé aux épices, aux poires caramélisées, purée de céleri et brocolis.

– Cela me semble délicieux, dit Clémence.