12 octobre 2018

La pensée du jour

La vie a mille aspects, le néant n’a qu’un moule

Anaïs Segalas ( 1814 – 1895)

12 octobre 1492

Christophe Colomb découvre le nouveau monde

En 1492, à la fin de la  Reconquista, les souverains espagnols donnent finalement leur accord à Christophe Colomb  pour un projet qui a comme ambition d’ouvrir une nouvelle route maritime en direction des Indes  en naviguant vers l’ouest. Le navigateur ne se doute pas que cette expédition va aboutir à la découverte de l’ Amérique . Il découvre plusieurs îles dont l île d’Hispaniola (aujourd’hui Haîti et la République Dominicaine ). À sa deuxième expédition, il fonde sur cette île, début 1494, la ville de La Isabela   qui va rapidement péricliter car l’emplacement choisi n’est pas favorable.

12 octobre 1963

Première émission télévisée de la série « les raisins verts » réalisée par Jean-Christophe Averty.

Cette série d’émissions diffusées sur RTF Télévision du 12 octobre 1963 au 6 juillet 1964  remporta en 1964 le titre de meilleure émission de variétés élue par la presse, la Rose d’Or.

Fête à souhaiter : Wilfried

Moine anglais du VII° siècle, fit de nombreux séjours en Europe notamment à Compiègne, mais surtout, fut le premier Anglais qui parvint à faire reconnaître dans son pays l’Eglise de Rome et qui amena au catholicisme la dernière région païenne de son pays, l’actuel Sussex.

Histoire

Guitton, humble compagnon de Sapinaud de Bois-Huguet de la Verrie comme lui, fait partie de ces figures légendaires qu’ont vu naître les guerres de Vendée. C’était un hercule de la massue monumentale dont il se servait pour se battre faisait merveille contre les Bleus « Malheureusement, raconte un témoin de l’époque, après avoir assommé et littéralement réduit en bouillie cinq artilleurs républicains. L’hercule de la Verrie, qui tenait à la demi-douzaine, frappa son sixième coup avec une telle vigueur que la massue écrasa bien un Pataud de plus, mais se brisa elle-même en aplatissant la tête du pauvre diable sur l’affut d’un canon. ! »

Guitton se consola plus tard de la perte de sa « baguette » comme il l’appelait et, mettant la main sur l’une de ces gigantesques épées que les chevaliers du Moyen âge maniaient à deux mains. Il commit avec ce « sabre » de nouvelles coupes franches dans les rangs républicains.

Recette

Truite aux poireaux

Pour 4 personnes : 12 filets de truites –  2 oignons – 2 poireaux – 100g de beurre – 200g de vin blanc – 250g de fumet de poisson – ¼ de cuill à café d’origan – ¼ de cuill à café de thym – ½ cuill à café d’ail en poudre – ½ cuill à café de paprika – 250ml de crème fraîche. Sel.

Peler les oignons et hacher. Peler les poireaux, laver et couper en rondelles. Sécher les filets de truite et saler.

Dans une poêle faire fondre 2 cuillérées à soupe de beurre, ajouter les oignons et les poireaux et faire revenir. Mouiller avec le vin blanc et le fumet et ajouter l’origan, le thym et les épices.

Porter le tout à ébullition, ajouter les filets de poisson et cuire 10 minutes à feu doux. Retirer le poisson et réserver au chaud.

Chauffer jusqu’à ce que la préparation réduise de moitié, incorporer la crème fraîche et laisser encore réduire.

Répartir les filets de truite dans des assiettes et napper de sauce.

Servir accompagné d’un mélange de riz et de riz sauvage.

 

– Et c’est pour cela que l’on t’a fait venir ?

– Non le corps a été réclamé par son père.

– Six mois après ? Mais qu’est ce que tu viens faire dans cette histoire mon pauvre Hercule.

– Quand je suis arrivé à

l’Hôtel de Ville de Châtellerault, je fus présenté au sous-préfet, au commandant de la brigade de gendarmerie, au substitut du procureur de la République, à un juge d’instruction, à un médecin légiste, au père du Mauritanien, à un ami de la famille et au représentant du consulat de Mauritanie.

– Rien que cela !

– Nous nous sommes transportés au cimetière. La gendarmerie l’avait encerclé de bâches bleues tendues pour que personne ne puisse voir ce qui allait se passer dans le nouveau cimetière de la ville.

– Le black-out!

– Inimaginable. Je n’avais jamais vu cela.

 

– Le médecin légiste et la police scientifique remontèrent

le cercueil que l’on déposa sur deux tréteaux. Puis, sur un signe du substitut,  il commença à dévisser le couvercle. Avant de l’ouvrir, le médecin légiste offrit à qui en voulait un cigarillo ou une pastille de menthe pour l’odeur qui s’en dégagerait.