11 octobre 2018


La pensée su jour

Que pense le marbre dans lequel un sculpteur taille un chef-œuvre ?

Il pense : on me frappe, on m’abime, on m’insulte, on me brise, je suis perdu.

Ce marbre est idiot.

La vie me taille ! Elle fait un chef-d’œuvre.

Jean Cocteau ( 1889 – 1963)

Le vendredi 11 octobre 1963, s’éteignaient à quelques heures d’intervalle la chanteuse française Édith Piaf (1915-1963), à peine âgée de 48 ans puis, dans sa 74ème année, le poète et académicien Jean Cocteau (1889-1963).

Par cette étrange journée de «double deuil national» qui allait bouleverser la France entière, s’achevait – à la vie à la mort – une longue amitié tissée depuis plus de vingt ans.

Il était juste que nous retracions ensemble les carrières de la «Môme de Paris» et du «Funambule de tous les Arts», dont les décès quasi-simultanés – 7 heures du matin pour elle puis treize heures pour lui – n’éclipsent en rien l’aura éternelle d’une étoile filante à la voix exceptionnelle et celle d’un astre stellaire aux trop nombreux talents artistiques.

 

 

Fête à souhaiter : Firmin

Evêque d’Amiens et martyr au IV° siècle. Un autre Firmin, évêque d’Uzès au VI° siècle fut « un maître en religion, dit l’hagiographie, qui put enseigner les dogmes à son peuple et dont la célébrité parvint jusqu’en Italie ».

Histoire

La loi féodale autorisait le seigneur à lever sur ses vassaux des impôts supplémentaires dans certains cas bien définis.
Le mariage de sa fille ainée en était un.

C’est ainsi que Savary III, seigneur de Vivonne et des Essarts fut amené en 1439 à faire payer à l’abbaye d’Orbestier la somme de « cent sols » « pour tremper la soupe de la mariée » Une quittance fut remise à l’abbé du lieu.

 

Recette

Gratin de Matjes à la ciboulette

Pour 4 personnes : 1kg d pommes de terre – 4 doubles filets de matjes (harengs) – 50g de beurre – 6 jaunes d’œufs – 500ml de crème fraîche – 1 bouquet de ciboulette – 1 bouquet de persil – 200g de crème fraîche épaisse – 200g de crème aigre – Sel et Poivre.

Préchauffer le four à 180° (th6). Peler les pommes de terre, laver-les et couper-les en fines rondelles.

Détailler les filets de matjes en dés. Beurrer un plat à gratin et ajouter les pommes de terre en alternant avec des couches de poisson. Terminer par une couche de pommes de terre.

Battre les jaunes d’œufs avec la crème fraîche légèrement et napper les pommes de terre du mélange obtenu. Répartir le beurre restant en noix et cuire le tout1 heure.

Laver les herbes, essorer et hacher finement.

Mélanger la crème fraîche épaisse et la crème aigre, saler et poivre. Incorporer les herbes et laisser reposer quelques minutes.

Servir le gratin brûlant.

 

De retour dans la carrée.

– Hercule, regarde sur la liste reçue des sables  s’il n’y a pas un dénommé Julien Poireau avec une immatriculation 35.

L’adjoint attrapa la liste et la consulta de haut en bas.

– Je ne vois pas ce nom, annonça t-il.

– Regarde encore.

Il énonça à haute et intelligible voix tous les propriétaires de véhicules immatriculés dans l’Ile et Vilaine.

– C’est bon je pensais avoir une piste.

Chapitre – 15

Belleville sur Vie.

– Tu es rentré tard ?

– Au lever du soleil.

– On se voit ce soir en ville ? demanda Fleury à son fils qui n’en finissait pas de mettre du miel sur une tartine de pain grillé.

– Si tu veux, mais tu n’es  pas de service pour la  fête de la musique ?

– Si, mais il ne devrait  pas y avoir de problème. Je file au boulot.  Donc à ce soir.

– Où cela ?

– A la terrasse du Kiosque Impérial sur la place Napoléon.

– Ok, papa. A ce soir.