10 octobre 2018

Édith Giovanna Gassion dite, Édith Piaf, est une  chanteuse parolière et actrice française  née le 19 décembre 1915 à Paris  et morte le 10 octobre 1963 à Grasse.

Surnommée à ses débuts « La Môme Piaf », elle est à l’origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La vie en rose. Non je ne regrette rien, Hymme à l’amour, Mon légionnaire, La foule, Milord, Mon Dieu ou encore l’Accordéoniste.

Chanteuse à l’interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu’ Yves Montand,  Charles Aznavour , Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé ; elle meurt prématurément à l’âge de 47 ans.

 

Journée mondiale contre la peine de mort

Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l’initiative d’une série d’organisations fédérées sous la coupole « Coalition mondiale contre la peine de mort », elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d’organisations attachés à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d’action sur le plan international.

 

Le 10 octobre 1870  eut lieu à Artenay une importante bataille de la guerre franco-prussienne : l’armée française y fut mise en déroute. Des gravures d’époque témoignent de l’événement.

Fête à souhaiter : Ghislain

Moine belge, fonda dans la région de Mons (Belgique) un monastère qui fut le point de départ de l’actuelle ville de Saint Ghislain.

Histoire

Le 10 octobre 1372, la prise de Fontenay-le-Comte aux Anglais marqua la reconquête du Poitou, menée par Du Guesclin entre 1372 et 1373.

Mortagne-sur-Sèvre puissante place forte donna du fil à retordre au Connétable qui dut libérer trois de ses prisonniers pour obtenir la reddition anglaise.

Vers 1450 un artisan vint s’installer sur le bord de la Bièvre. Il se rendit si célèbre en son art que sa maison, son écarlate, sa teinture et la rivière dont il se servait ont pris son nom. Il s’appelait Jean Gobelin. Dieux siècles plus tard après sa mort, Colbert racheta pour le compte du roi terrains, bâtiments de la famille et y installa la Manufacture royale des Gobelins.

Recette

Œufs au vin rouge

Pour 6 personnes : 40g de beurre – 150g de lard maigre sans couenne – 1 gros oignon – 2 échalotes – 1 grosse gousse d’ail – 25cl de vin rouge – 1 clou de girofle – 1 cuill à café de sucre – 1 bouquet garni – 25g de farine – 6 tranches de pain (baguette) – 6 oeufs – sel, poivre

Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenir le lard 5mn. Ajoutez oignon, échalotes et ail et laissez cuire 5mn en remuant.

Ajoutez le vin, le clou de girofle, le sucre et le bouquet garni et laissez frémir 15mn  jusqu’a réduction d’un tiers.

Laissez la sauce refroidir, retirez le lard et réservez-le.

Jetez le bouquet garni  et clou de girofle.

Passez la sauce ou mixez-la au Bender.

Faites fondre le reste du beurre dans une casserole et ajoutez la farine pour faire un roux. A feu doux, incorporez au fouet la purée de vin et laissez cuire 2 ou 3mn, jusqu’à épaississement. Ajoutez 3 cuill à soupe d’eau pour l’alléger et fouettez bien. Remettre le lard dans la sauce

Simultanément tartinez de beurre mou ou fondu le pain des deux côtés et faire griller.

Cassez les œufs dans une tasse un par un, et faites glisser dans une casserole d’eau frémissante. Pochez 3mn puis retirez et égouttez sur un papier absorbant.

Pour servir versez un peu de sauce sur le toast, ajoutez l’oeuf.

 

Le commissaire l’accompagna  jusqu’aux escaliers et lui demanda.

– Ton copain Julien,  il habite à  Rennes ?

– Oui, comme moi à la cité universitaire.

– Tu as dit tout à l’heure que tu  allais au

Sables d’Olonne, ce sont ses parents qui possèdent  une maison ?

– Oui  les parents de Julien habitent  vers  la place de l’Hôtel de Ville.

– Les jumeaux, ses demi-frères, ils habitent où ?

– Comme moi à Rennes, pourquoi ?

– Comme ça.

Le commissaire était perplexe. Le fils de Hercule venait de lui faire faire un rapprochement avec le rapport des immatriculations relevées aux Sables d’Olonne.

C’était certainement une coïncidence, mais un policier reste toujours septique devant ces concours de circonstances

– Profite bien de tes vacances.

– Ca oui, j’espère pouvoir faire un peu de surf si le temps le permet.

– Avec tes copains vous allez en faire où ?

– On n’a pas de coin préféré, c’est suivant la houle.

– Tu passes quand tu veux.

– Merci, commissaire.