9 octobre 2018

La pensée du jour

Parler est bien, écrire est mieux, imprimer est excellente chose

Paul- Louis Courier (1772 – 1825)

La France abolit la peine de mort

Publié le 9 octobre 2011 dans Justice

Le 18 septembre 1981, par 369 voix contre 116, l’Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Douze jours plus tard, le 30 septembre 1981, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126.

La loi est promulguée le 9 octobre 1981 et publiée le lendemain au Journal Officiel.

C’est l’aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l’abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile.

 

9 octobre 1876

Graham Belle teste la première ligne téléphonique

Fête à souhaiter : Denis

L’Aéropagite, il fut le premier évêque d’Athènes et disciple de saint Paul. La légende lui a attribué les écrits d’un inconnu du V° siècle. Denis, évêque de Paris au III° siècle et patron de cette ville, murut décapité avec ses compagnons, Rustique et Eleuthère. Leur supplice eut lieu sur les pentes d’une colline, appelée depuis Montmartre, le Mont des Martyrs.

A la saint Denis tu contempleras tes semis.

S’il pleut à la saint Denis, l’hiver sera humide mais sans glace.

S’il pleut le jour de la saint Denis, tout l’hiver sera sous la pluie.

A la saint Denis, la bonne sèmerie.

La sagesse

Un homme se réveilla un matin très troublé par son rêve de la nuit. Il raconta à son épouse et à son fils qu’il avait vu en songe quatre rats : l’un très gros, deux autres chétifs et le dernier aveugle. Superstitieux, il s’interroge sur la signification de ces quatre rats, lorsque son fils dénoua l’énigme et lui dit ;

  • Le premier, le gros, c’est ton médecin que tu engraisse avec tes maux. Les deux autres, maigres, ce sont maman et moi. Le dernier, l’aveugle, c’est toi.

Jacques Brel,

né à Schaerbeek(Région de Bruxelles-Capitale,Belgique le 8 avril 1929 et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France) est un auteur-compositeur-interprete, poete, acteur et réalisateur belge francophone.. Dans les pays francophones, Brel devient un acteur populaire ayant tourné dans une dizaine de films. Il réalise également deux films dont l’un d’entre eux,  Le Far-West est nommé pour la Palme d’Or au festival de Cannes en 1973. Avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus à l’international, Brel devient le quatrième meilleur artiste belge de tous les temps. Brel fut l’époux de Thérèse « Miche » Michielsen en 1950, avec qui il devient père de trois enfants. Il a également eu une relation avec l’actrice et danseuse Maddly Bamy   entre 1972 et 1978.

 

 Recette

Rôti de dindonneau aux courgettes

Pour 4 personnes : 1 rôti de dindonneau d’environ 800g – 2 oignons – 1kg de courgettes – 4 gousses d’ail – 1 verre de vin blanc sec – Persil – Thym – Estragon – 1 cuill à soupe de moutarde – 1 cuill à soupe de farine – 1 cuill à soupe d’huile – Sel et poivre.

 

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et mettez-y le rôti à dorer.

Epluchez les oignons et hachez-les grossièrement.

Lorsque le rôti à pris couleur sur toutes les faces, ajoutez les oignons et laissez-les blondir.

Ôtez alors quelques instants le rôti de la cocotte, ajoutez la farine et laissez-la roussir légèrement en tournant régulièrement à la cuillère de bois.

Mouillez avec le vin blanc sec, grattez bien le fond du récipient afin de décoller tous les sucs de la cuisson, salez et poivrez.

Remettre le rôti dans la sauce, aromatisez avec le thym, le laurier, 1 pincée d’estragon. Couvrez et laissez mijoter une bonne demi-heure. Complétez le mouillement à l’eau chaude au cours de la cuisson.

Pendant ce temps, épluchez les courgettes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire dans une casserole avec un peu d’eau salée pendant 20 à 25mn.

Laissez le rôti à mijoter à couvert pendant 1/2h, incorporez à la sauce une bonne cuillère de moutarde, et laissez cette sauce réduire à découvert 15mn environ.

Dressez le rôti sur un grand plat creux, disposez les courgettes cuites à l’eau après les avoir égouttées.

Parsemez les légumes d’un hachis d’ail de persil, et nappez le tout de sauce.

 

– Quand les photos des filles ont fait la une de Ouest-France,  mon copain m’a dit que c’était sa demi-sœur.

– Tu veux m’expliquer, dit son père. Je ne comprends rien. La demi-sœur du demi-frère de son demi-frère, ce n’est pas simple.

– Pourtant si. Mon copain Julien est le demi-frère de Romuald Briau et de Thomas, des jumeaux par sa mère, l’ex épouse de Alain Briau.

– Et Liliane là dedans ?

– Liliane est leur demi-sœur, sa mère est décédée en la mettant au monde et son père s’est remarié pratiquement aussitôt.

– Les enfants se connaissent entre eux ? S’informa le commissaire.

– Mon copain Julien n’a jamais rencontré Liliane. Quand Alain Briau s’est remarié après le décès de la mère de Liliane, c’est sa grand-mère qui l’a élevée.

– Clémence Patroneau, dit Fleury.

Le commissaire écoutait attentivement. Il ne connaissait rien de la vie de Clémence qui avait été pourtant son grand amour de jeunesse. Mais après son service militaire il avait coupé les ponts avec ses copains et copines d’Angles.

Romain Fleury allait partir.