18 août 2021

Histoire

A Aizenay, Louis Philippe avait mis en garnison des soldats chargés de traquer les sympathisants à la cause des Bourbons.

Dans les pays d’Aizenay, ces hommes étaient appelés «  garnisaires » et peu aimés pour la traque qu’ils donnaient également aux conscrits « réfractaires ».

Le commandant des garnisaires eut un jour l’idée de faire détruire les lys qui ornaient l’église d’Aizenay. Voyant cela le sacristain sonna le tocsin et les paysans accoururent si nombreux que le commandant dut abandonner son projet.

Confortablement assis dans le patio de sa villa, il réfléchit à la stratégie qui se dessinait au fur et à mesure. Il avait une idée. Mais il faudrait la contribution de l’ambassade et des autorités Santoméennes.

Son idée était d’organiser une compétition d’échecs avec des participants de France, du Portugal ancien colonisateur de l’île et bien sûr des autochtones. Il y aurait également et surtout pour faire sortir Inalya de sa tanière, des vendeurs de ce passe-temps qualifié d’intellectuel.

Il appela l’ambassadeur.

  • Monsieur Sugères.
  • Monsieur l’ambassadeur. Je ne vous dérange pas ?
  • Allez-y, dites-moi.

Il expliqua en long et en large son idée.

  • Très intéressant. Je vais en parler avec le ministre de la Culture et bien que les évènements soient programmés l’année d’avant, je vais faire mon possible en justifiant votre présence, disons comme participant des huit meilleurs joueurs contre Garry Kasparov, l’année dernière.

depuis le 3 août 2021

Noirmoutier – Les Sables d’Olonne

St Jean-de-Monts

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr