19 août 22021

Histoire

Le commandant des « garnisaires » d’Aizenay, dont nous parlions hier, eut également un jour l’idée d’interdire que la croix fleurdelisée et le dais orné de panaches blancs, ne seraient pas portés dans la procession de la Fête-Dieu. Le même sacristain qui avait sonné le tocsin, fit appeler quatre « gas » vigoureux et leur confia les objets du délit. Le curé dut expliquer au commandant qu’une procession valait mieux qu’un combat, argument qui convient d’autant mieux à l’Orléaniste que la bataille aurait surement tourné à son désavantage.

  • . La manifestation devra être obligatoirement être en plein air.  Proposez le musée qui abritait avant l’indépendance le commandement de Défense maritime coloniale.
  • Pourquoi ?

  • Les tables seraient à proximité des trois statues représentants les navigateurs Portugais qui ont découvert les îles. Je m’occupe de faire venir des joueurs. En principe l’agence, boulevard Mortier, devrait prendre en charges les frais inhérents.
  • Je pense que c’est urgent et comme dit l’adage…. J’appelle le ministre de la Culture
  • D’avance merci.

Il raccrocha et appela l’agence.

Il disserta rapidement en rappelant qu’il adresserait ce soir le scénario de l’évènement. Le chef des opérations l’informa d’une bonne nouvelle.

Lui-même échéphile, il pourrait bien être du voyage avec de quoi faire quatre tables.

depuis le 3 août 2021

à Noirmoutier – Les Sables d’Olonne

ST-Jean-de-Monts

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr