5 mars 2021

 

MC Solaar – né le 5 mars 1969

Né à Dakar    de parents tchadiens, MC Solaar   fuit les tensions sénégalaises à seulement 6 mois et part avec ses parents en région parisienne. Il suit des études de lettres   puis s’implique, au travers de ses chansons, dans les problèmes d’exclusion.

5 mars 1815

Arrivée de Napoléon à Grenoble

Arrivé cinq jours plus tôt en France à la tête d’environ huit cents hommes, Napoléon fait face au Cinquième Régiment d’infanterie à l’entrée de Grenoble   . Mais cette confrontation n’aboutit à aucun combat

 

Maximin tendit sa main droite en direction de Mimy paume vers le ciel. Elle grimpa avec beaucoup de difficulté et se blotti. De l’index de la main gauche il la caressa lentement sur toutes les coutures pour la faire réagir là où elle serait blessée.

De père et une mère native de cette contrée, exploitant agricole modeste, il grandit dans les alpages à 1500 mètres d’altitude et de l’affection des siens. C’est à l’âge de 11 ans qu’il gravit le chemin qui mène au sanctuaire de Notre-Dame-de-La-Salette

lové contre le Mont Plateau perché à 1800 mètres. Devant la gigantesque porte en bois massif, il suivit des pèlerins en quête de spiritualité. Le guide, un jeune homme de son village, expliquait devant une trentaine de personnes, que la première pierre de cet édifice avait été posée le 24 mai 1832. La partie centrale dit-il où nous sommes, était terminée en 1865, mais il manquait les dix chapelles latérales qui ne seront construites qu’à partir de 1894.  A part la pierre et la chaux, tout a été monté à dos de mulet. Puis il conta que le 19 septembre 1846 à l’environ de quinze heures de l’après-midi en plein soleil, deux enfants virent une lumière resplendissante. Une « belle dame » parlant le patois et alternativement le français, les chargea d’un message qu’ils devaient « faire connaître à tout son peuple ». Après s’être plainte de l’impiété des chrétiens et les avoirs menacés de châtiments épouvantables s’ils devaient persévérer dans le mal, elle leur promit la clémence divine s’ils s’amendaient.

Le guide chercha des yeux Maximin et le fixa intensément. Le gamin s’étonna, ne comprenant pas sur l’instant pourquoi. Il connaissait de vue le jeune homme, mais de là à le fixer outrageusement, il trouva cela étrange. Mais sa surprise fut de courte durée. L’animateur révéla que les deux gamins qui gardaient leurs troupeaux sur un alpage, se nommaient Mélanie Calvat et Maximin Giraud.

Le nom de Maximin Giraud résonna dans la tête du gamin. C’était son nom et son prénom, et personne, ni ses parents ne lui avaient parlé de cette apparition voilà 160 ans. L’apparition était d’après ce qui avait entendu de la bouche du guide pratiquement à la même heure que son heure de naissance en 1973.

A paraître courant MARS 2021

Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraitre en AVRIL, MAI et JUIN 2021