4 mars 2021

 

Claude Nougaro – décédé le 4 mars 2004

Fils d’un chanteur d’opéra et d’une pianiste Claude Nougaro   baigne dès sa plus tendre enfance   dans un univers musical varié, composé aussi bien de Rossini et Bizet que de Charles Trenet et Edith Piaf


4 mars 1988

Inauguration de la Pyramide du Louvre

Le président de la République François Mitterrand   inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris   . L’architecte américain d’origine chinoise, Ieoh  Ming   Pei, l’a imaginée sur une commande du chef de  l’Etat

Chapitre – 2

Maximin Giraud était né La Valette-Fallavaux, petite bourgade d’environ soixante-dix habitants de l’Isère à quatre    kilomètres de Corps qui le mena à l’hôtel de Ville.

Il s’en contenta.  Il scruta les alentours et repéra un passage entre deux immeubles.

Pressé de rejoindre son abri de fortune, il trébucha sur une pierre déjointe du parvis de l’Hôtel de Ville. Il tomba sur les deux genoux et les avants bras. Sa musette virevolta devant lui à quelques mètres et Mimy fut projetée hors de sa vue. Surprise, sûrement pendant son sommeil, elle détala sans se retourner vers un bosquet qui ornait la place. Maximin se releva, leva la jambe gauche de son jean et aperçu le sang d’une petite blessure. Il attrapa de sa poche de son pantalon un mouchoir de Cholet que sa mère prenait grand soin à repasser et l’appliqua sur la plaie encore saignante. Il n’avait pas encore réalisé que sa musette avait atterri à deux mètres devant lui. Il se précipita pour la ramasser et jeta un coup d’œil à l’intérieur à la recherche de Mimy.

  • Mimy, Mimy, où es-tu ? Où es-tu ?

Maximin regarda autour de lui. Rien. Pas de Mimy.

  • Allez Mimy, montre-toi. Je sais que tu as eu peur, mais je suis là.

Toujours pas de Mimy à vue. Il resta quelques instants à scruter autour de lui et décida de rejoindre l’abri qu’il avait repéré.

Assis sur un carton d’emballage qu’il avait subtilisé devant un magasin d’habillement, il se coupa un morceau de pain qu’il trancha pour y déposer une tranche de son fromage préféré.

Soudain il entendit un petit couinement venant de sa gauche. C’était Mimy qui se manifestait.

  • Je suis là, Mimy, viens manger.

La noiraude fit son apparition. Elle semblait divaguer. Maximin pensa que sa chute et sa projection hors de la musette l’avait blessé. Qui sait ! Comment allait-il savoir si Mimy était réellement blessée ? Elle divaguait vraiment. On aurait dit qu’elle avait bu. Mais bu quoi ? Avait-elle bu ce qui coulait encore d’une bouteille de bière abandonnée sur le parvis.

  • Allez, viens ici que je regarde ce que tu as !

Mimy avançait péniblement ventre à terre se dirigeant maladroitement vers son protecteur.

 

A paraître courant MARS 2021

Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraître en AVRIL, MAI et  JUIN 2021