28 février 2021

Image satellite du 28/02/2010 à 02h00 UTC

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, combinant vents violents et forts coefficients de marée, la tempête Xynthia fait 47 morts en France. On en comptera 29 à La Faute-sur-Mer, principalement des personnes âgées et des enfants.

Alphonse de Lamartine – décédé le 28 février 1869

  Poète romantique dans toute la splendeur de la vanité comme de la beauté de ses vers, Alphonse de Lamartine   est entré au panthéon des hommes de lettres   de son vivant.

Au quinze août, elle marchait déjà.  C’est à dix sept mois, que bizarrement les premiers mots prononcés elle commençait ses phrases en répétant trois fois le premier mot. Ce n’était pas un bégayement proprement dit, mais fâcheusement d’orthophoniste en orthophoniste pendant toute sa petite enfance, il n’y eut rien à faire.

A dix heures moins cinq Gaétan était assis sur un rocher, prés de la rivière qui prenait sa source au plateau de Millevaches à deux pas du pont. Il était tout excité. Jamais il n’avait espéré un tel rendez-vous. Seul avec Ysabelle. Tous ses copains en rêvaient et ce soir dans la tiédeur du début de l’été, dans quelques secondes, c’était lui qui la prendrait dans ses bras.

Soudain, alors qu’il imaginait la scène où elle se déshabillerait devant lui, sur la berge d’en face, Ysabelle agitait les bras dans tous les sens. Il lui semblait qu’elle faisait signe de le rejoindre. Désespéré, hors de lui, fou de rage, il se mit à mimer tant bien que mal, qu’il ne savait pas nager. Elle comprit. Sans la moindre hésitation, bien que Gaétan fût en aval, elle plongea habillée à contre courant. Sa condition physique lui permettait un tel exploit. Gaétan, la voyait s’avancer rapidement de sa berge, d’un crawl digne d’un compétiteur des jeux olympiques. Il tendait les bras dans sa direction.

  • Prends ma main, cria-t-il dans la nuit que seul les battements continus des pieds avec les mouvements alternés des bras, troublaient.

Elle lui tendait le bras droit.

A paraître en MARS 2021 – Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraître en AVRIL 2021